samedi 11 septembre 2010

A y est, septembre est là !

wikio_aout_general
(Clic sur l'image pour agrandir)

A y est, fini de musarder ! Septembre est là en courant et le blog se ranime. Et donc, pour vous aussi, fini de languir et de guetter la reprise. A y est, c'est reparti. Avec dès lundi les premiers papiers qui ne feront de cadeau à personne.
Je compte profiter du record de connexions atteint en juillet pour ne pas lâcher la pression. D'autant que septembre ne dépare pas de ce que furent ces dernières semaines. Les tumultes n'ont pas cessé. Bien au contraire.
J'ai donc bien l'intention de ne guère me gêner pour balancer mon gros sel par généreuses poignées dans toutes les casseroles qui débordent chaud bouillant. Car il y a de quoi dire et faire, si toutefois votre envie de goûter encore un peu à mes causeries ne vous a pas abandonnés.
Puis-je d'ailleurs me permettre de vous solliciter pour plus encore diffuser le lien du blog autour de vous. Je puis-je, vraiment ? C'est oui ? Alors, merci.
Dans l'attente, voici les tableaux de classement de mon blog tels que mis à jour par Wikio pour le mois de juillet et publiés en fait début août. Voir tous les détails sur la colonne de droite du blog en cliquant sur "Mon rang dans Wikio".

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

mardi 3 août 2010

Juste le temps d'une pause estivale…

vacances_2010

Le blog s'octroie une pause estivale. La reprise est prévue courant septembre. Je remercie vivement tous les lecteurs assidus ou occasionnels qui sont un encouragement quotidien à la poursuite de cette aventure. Que tous profitent de ces quelques semaines de répit avant de replonger dans les prochains tumultes que l'on pressent inévitables. A bientôt donc.

lamartine

Statistiques

Pour clore cette session, j'ai regroupé diverses statistiques fournies par le site Wikio sur l'activité mois par mois de mon blog. Ne figure pas le nombre d'articles publiés depuis le 6 novembre 2006, date de création du blog : 1342, celui-ci inclus.

(Clic sur chacune des trois images pour agrandir)wikio_classement_1wikio_classement_2
wikio_classement_3

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

mercredi 7 juillet 2010

Jeudi, LAC met le feu sur Radio Zinzine…

logo_radio_zinzine 
Jeudi 8 juillet
 
Radio Zinzine m'invite à commenter
L'actualité politique aixoise
En direct de 12h30 à 13h30
Alors, à vos postes, chez vous,
en voiture, au bureau ou à la plage...
 
http://radiozinzineaix.free.fr/
   

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

samedi 1 mai 2010

En mai, fais (presque) ce qu'il te plaît…

mai

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 22 février 2010

Un petit coup de neuf

gif_prehistorique

Paradoxalement, la surprise est tombée de mon écran lorsque j’ai voulu renouveler mon abonnement anti-virus Norton annuel. Impossible de télécharger la version améliorée 2010. Renseignement pris, mon fournisseur traditionnel AOL n’a pas supporté le "poids" du dossier à télécharger. Pour parachever la cata, mon accès à internet s'est bloqué.

Etant plutôt de nature quiète face à tout ce qui touche à la mécanique, j'ai alors envisagé plusieurs solutions. J'ai d'abord éteint l'ordinateur. Et j'ai recommencé la manœuvre. Rien ! Par précaution, j'ai vérifié qu'aucun fichier personnel ne s'était perdu. D'autres pépins survenus depuis que je manie l'informatique m'avaient incité à toujours tout sauvegarder sur des mémoires externes. De ce côté-là, fort heureusement, pas de dégâts.

J'ai ensuite e ntrepris de restaurer l'ensemble du système et des logiciels avec les CD d'installation. La connexion AOL a fonctionné normalement. Un nouvel essai pour télécharger Norton m'indiquant que cela était impossible, je ne me suis donc pas risqué à forcer la machine. J'ai fermé l'ordinateur pour tenter une nouvelle chance le lendemain. Et là, nouvelle surprise, plus aucune connexion AOL malgré plusieurs essais et même relance avec le CD du fournisseur.

Je me suis dit que j'allais devoir employer les grands moyens. A vrai dire, il fallait comprendre qu'AOL, racheté par Cegetel puis par Neuf et maintenant par SFR, n'a plus jamais fait évoluer son ultime version. Jusqu'ici, je me connectais à internet par modem mais avec ligne téléphonique indépendante abonnée à France Télécom.

J'ai donc contacté SFR pour regrouper les deux avec la neufbox. La commande est directe et facile. L'opératrice en ligne donne toutes les explications souhaitées de façon claire et précise. Y compris sur les délais nécessaires (estimés à environ trois semaines) pour transférer la ligne téléphonique en gardant le même numéro, la préparer et établir sa prise en charge. Entretemps, j'ai reçu la box et le décodeur télé inclus dans l'offre.

Grâce aux bons conseils et à l'aide d'amis (merci surtout à HP et à MH), j'ai pu me connecter par wifi (ce que je n'avais jamais eu besoin de faire) et j'ai pu publier sur mon blog les deux messages, ainsi que le présent, pour vous informer. A cet instant, je n'attends plus que l'activation de ma ligne téléphonique pour accéder à tous les services. Cela ne devrait plus tarder.

Finalement, tout est affaire de patience, et il n'y a pas de quoi verser des pleurs…

PS : Le regroupement internet et téléphone me faisant économiser quelques euros par mois, je pense inaugurer une cagnotte qui servira à payer un coup à boire à ceux parmi mes lecteurs que j'ai le bonheur de connaître personnellement. Pour les autres, je ne manquerai pas de lever un verre à leur santé…

Reprise du blog dès demain !

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

vendredi 19 février 2010

Le compte à retour est lancé...

Il a fallu en passer par les grands moyens. Et cela n'a pas pu se faire en un jour. Quoi qu'il en soit, le problème de connexion en est enfin à ses dernières heures. Tout devrait donc être très vite de nouveau en état de marche. Merci encore pour votre infinie patience... et vos mots doux.

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

jeudi 4 février 2010

Note aux visiteurs

Un problème purement technique de connexion indépendant de ma volonté ne me permet pas d'alimenter normalement le blog. J'ai autant, sinon plus, de regrets que vous, chers visiteurs. Je fais le nécessaire pour remédier dans les plus brefs délais à cette situation aussi inédite qu'imprévisible. Merci pour vos messages et votre compréhension.

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

samedi 9 janvier 2010

Un petit tour de ma neige un peu loufoque

neige_aix_9

Neige à Aix le 9 janvier 2010

Si la raison a admis depuis longtemps, et je le fais observer, sans ergoter le moins du monde, que l'angle droit bout invariablement à 90%, comment se fait-il alors qu'en mesurant le froid, on ose prendre la liberté d'affirmer en dépit de tout bon sens qu'une température puisse s'avérer négative ? Question loufoque ? Vite dit !

Exemple très édifiant ce midi : qui s'est permis de faire disparaître les 2 degrés qui manquent à mon thermomètre, hein ? A qui veut-on faire croire pareille embrouille d'absence de température sous prétexte qu'elle est en dessous de 0 ? Car il suffit de réfléchir un tant soit peu : si la chaleur se ressent sans être visible, la neige, elle, apporte bien la preuve concrète, et donc irréfutable, qu'ôter des degrés revient à nier l'existence même d'une température !

Cela démontré, on me verrait peiné si mes élucubrations devaient une fois de plus semer le trouble et donner à certains l'envie d'en discutailler sans fin le bien-fondé. Aussi, pour prévenir tout éventuel laïus délirant, je suggèrerais d'aller vérifier auprès d'un ours blanc, et surtout savant et raisonnant, si ce que j'avance peut être scientifiquement prouvé ou comiquement voué à fondre comme neige.

Posté par CASTRONOVO à 14:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

vendredi 13 novembre 2009

Alexandra m'imagine dans le désert

blog_LAC_provence_11Plaisante surprise mercredi dans La Provence. Un écho relate l'anniversaire de mon blog. Sa rédactrice, qui aime bien de temps en temps me titiller la moustache, me tire un portrait qui a tout du vrai. Est-ce dû à une attraction particulière pour mon côté rebelle ou au pur hasard d'un air de famille de nos prénoms, je ne sais. Il paraît plus probant que l'arachnéenne journaliste a eu en fait tout loisir de découvrir et d'observer en long mes frondes assidues au conseil municipal. Sinon, comment expliquer cet art à saisir l'essentiel et à l'agrémenter d'une pincée d'esprit qui émoustille illico les zygomatiques ?

Alexandra, donc, du camp des plumes acérées, m'imagine par exemple, exquise facétie, rajeuni de plusieurs décennies mais aussi en pleine traversée du désert alors même que je peux savourer enfin chaque instant de mes admises retraites à l'ombre bienfaisante des palmiers. Et, pour maintenir intacts  neurones et synapses, si pour vraiment rien au monde je ne manquerais de m'abreuver à ses articles, je me délecte tout autant d'user de mon clavier pour commenter l'actualité qui n'est jamais parvenue à m'indifférer. Alors, si cela n'est pas tout à fait un air de famille, ça lui ressemble au moins un peu.

          

(Clic sur l'image pour agrandir) Dans La Provence du 11.11.2009

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

vendredi 6 novembre 2009

Je blogue depuis 3 ans, pour être au net avec vous…

Merci pour vos commentaires et vos sympathiques encouragements.

Mon_blog_a_3_ans

         

gif_prehistorique

Evitons les statistiques. Flatteuses peut-être mais trop rébarbatives. A mes yeux, un blog doit avant tout être un support du verbe, pas du chiffre.

Voilà donc trois ans ce jour qu'il est apparu sur le net. Avec des intentions et une envie de faire au mieux. Il aurait pu connaître le sort de tant d'initiatives lancées sur un coup de cœur et vite envolées par manque de temps ou de matière, ou par simple lassitude.

Tenir un blog, c'est comme entretenir une plante. Sans cesse aller quérir de l'eau, sinon rien ne pousse. Il faut donc puiser et encore puiser, parfois même s'épuiser, pour assurer un bon maintien. Alors, combien de temps encore durera la nappe nourricière, je l'ignore. Ce que je sais, c'est que, faisant le constat aujourd'hui, je serai allé au-delà de mes doutes quant à cette survie de trois années.

A cette heure anniversaire, l'envie de coucher mes mots pour en faire le lit de ma prose ne m'a pas abandonné. Car l'exercice est profitable, d'abord pour soi-même. Et pour les autres peut-être, si on s'efforce de ne pas trop les ennuyer.

Les nombreux visiteurs de jour et, plus héroïque, de nuit (si, si, je vous assure) qui viennent butiner et deviser sur mes épanchements de toutes sortes ne me sont pas indifférents. Ce sont eux qui apportent autant d'eau aux racines pour qu'elles ne meurent et autant d'aide à mes épaules pour qu'elles ne flanchent. Encore une fois, merci de cette confiance qui n'empêche en rien l'usage de l'esprit critique.

Depuis le premier jour, ce blog se veut un espace de liberté. Il continuera ainsi. Dites-le autour de vous et diffusez-en l'adresse sans retenue. Et puis revenez, seuls ou bien accompagnés, l'écran vous est ouvert, vous y êtes les bienvenus.

Clin d'œil : Savez-vous vraiment presque tout sur LAC ? (Clic sur ma photo)

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [13] - Permalien [#]