vendredi 15 juillet 2011

La Traviata en direct sur Arte samedi soir

charles castro traviata aix 2011
(Clic sur l'image pour agrandir)

C'est ce samedi 16 juillet à partir de 21h30 que la chaîne Arte diffuse La Traviata en direct du Festival d'Aix-en-Provence. La Ville d'Aix offre aussi à ceux qui le souhaitent une projection simultanée sur écran géant au Théâtre de verdure du Jas de Bouffan.
Les artistes seront les mêmes que pour les extraits présentés devant un public très nombreux sur le cours Mirabeau le 28 juin, à l'exception du rôle titre qui sera interprété par Natalie Dessay (six fois contre quatre par Irina Lungu).
Quant à Charles Castronovo, il assure la totalité des dix représentations (au lieu de huit) jusqu'au 24 juillet, sa doublure, Fabrizio Mercurio, ne pouvant honnorer ses rendez-vous des 8 et 18.
Alors, vive l'opéra et vive Giuseppe Verdi !

Clin d'œil...
LAC charles prov 28
Ce qu'en dit Le Canard enchaîné
(Clic les images pour agrandir)
charles castro canard 2011
Et déjà en 2006 dans l'Elixir d'amour de Donizetti...
charles castro canard 2006

Rencontre à Aix (en anglais) avec Charles Castronovo
avec de bons extraits (attention, vers la 3e mn et la 6e,
il faut patienter un peu avec un écran noir pour découvrir la suite)

logo arte liveweb
Voir ou revoir  La Traviata  sur l'écran de ce blog
(possibilité de bascule vers plein écran) 
   
 

Mes précédents articles : 

"Soirée magique avec Traviata sur le cours Mirabeau" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/06/29/21504664.html
"Le ténor Charles Castronovo enfin au Festival d'Aix !" : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/06/26/21483195.html

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

La carte de la politicosphère et les classements Wikio

LAC cartographie web le monde
(Clic sur l'image pour agrandir)

Comme en 2007 et en 2009, Le Monde publie en cette période pré-électorale une cartographie interactive de la blogosphère politique. Le quotidien a recensé 1052 sites répartis en six catégories. L'outil est à la fois intéressant et ludique.
Pour repérer un site, il suffit de promener la souris sur les divers points colorés, puis de cliquer pour y accéder.
J'ai pu constater depuis une quinzaine de jours que des internautes ont ainsi fait pour consulter mon blog. La chance veut que le point qui le signale se trouve être situé en bas de la carte comme un îlet parmi un archipel de quatre, dont ceux de Cyril di Méo et de 13770-Venelles.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez maintenant aller y faire tour. Et aussi lire l'article de présentation de la cartographie.

LAC carto 2007 - 2011
logo lemonde
La cartographie interactive :
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/zip/20110704/163027/unimap_2011.html
L'évolution de la politicosphère :
http://politicosphere.blog.lemonde.fr/2011/07/04/de-2007-a-2011-levolution-de-la-blogosphere-politique/

Rangs de mon blog dans les classements Wikio
publiés en juillet pour l'activité de juin
(Clic sur l'image pour agrandir)
wikio juillet 2011

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 29 juin 2011

Soirée magique avec Traviata sur le cours Mirabeau


(A voir plein écran)

Moments magiques en presqu'une heure d'opéra concert hier soir à ciel ouvert sur le cours Mirabeau. La Ville et le Festival d'art lyrique d'Aix ont régalé plusieurs milliers de personnes en offrant au public les airs les plus célèbres de La Traviata de Giuseppe Verdi interprétés par les artistes de la distribution de l'Archevêché. L'orchestre du London Symphony orchestra était dirigé par Louis Langrée. Les chœurs étaient ceux de l'Estonian Philarmonic Chamber Choir. Le rôle de Violetta était tenu par la soprano Irina Lungu et celui d'Alfredo par le ténor Charles Castronovo.
Cadeau : ce petit enregistrement que j'en ai fait sur le vif pendant les répétitions. 

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

dimanche 26 juin 2011

Le ténor Charles Castronovo enfin au Festival d'Aix !

 logo festival aix

Hourra ! Il va chanter en chair et en os sur le cours Mirabeau ! La venue du ténor américain Charles Castronovo à Aix est une grande première alors qu'il s'est déjà produit à Paris et à Toulouse et dans le monde entier.
En septembre 2009, il incarnait Vincent dans Mireille de Gounod, opéra retransmis en direct par France 3 depuis le palais Garnier.
Pour sa 63ème édition, le Festival d'Aix-en-Provence l'a donc invité pour huit représentations de La Traviata au théâtre de l'Archevêché aux côtés de Natalie Dessay. Les prix des places restant élevés (30 à 240 €), il sera cependant possible d'accéder au spectacle grâce à Arte qui le diffuse en direct le samedi 16 juillet à 21h30.
Et pour avoir un avant-goût de ces instants magiques, la Ville et le Festival ont eu la bonne idée d'offrir un concert gratuit avec les vrais artistes mardi 28 juin à 21h30 sur le cours Mirabeau. Même si toutes les places sur gradins sont déjà réservées, on pourra quand même tenter sa chance autour pour se laisser bercer par les flots de la puissante musique verdienne.

 charles castro aix

Qui est Charles Castronovo ? Il est né à New York il y a 36 ans d'un père sicilien et d'une mère équatorienne. Il a grandi en Californie. Sa carrière a vraiment débuté en 1998. Il a épousé la soprano sibérienne Ekaterina Siurina. Ils ont un enfant prénommé Alessandro et âgé de 4 ans.
Charles Castronovo chante avec une excellente diction aussi bien en italien qu'en anglais, en français, en espagnol ou en allemand, et n'hésite pas à se produire également sur scène pour des concerts de chansons napolitaines et siciliennes traditionnelles. 

Sa biographie :
http://www.charlescastronovo.com/biography-fr.html

Alors, avanti la musica ! Diverses vidéos sur internet permettent de le découvrir dans tous ses talents et en tous lieux du monde. En voici cinq échantillons. (Ne pas hésiter à basculer plein écran.)

Dans La Traviata de Verdi
à San Francisco en 2009
(en répétition)

Dans Mireille de Gounod
au palais Garnier en 2009

Dans La Sonnambula de Donizetti
à Moscou en 2006

(Ah ! le nom du ténor prononcé avec l'accent russe par la voix off !)

Dans Werther de Massenet
à Moscou en 2006

Dans L'Elixir d'amour de Donizetti
avec Ekaterina Siurina à Moscou en 2006

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

jeudi 14 avril 2011

Mon blog classé par Wikio et lu en plusieurs langues

wikio_avril_2011
(Clic sur l'image pour agrandir)
Les classements sont datés d'avril mais concernent l'activité de mars

On ne tient pas un blog pour ne pas être lu. Ou alors on ne voit pas bien quel en serait l'intérêt. Le mien a de la chance. Celle de figurer dans les classements établis par Wikio. Et celle d'être consulté par des lecteurs de langues étrangères qui n'hésitent pas à se servir d'un outil de traduction (parfois approximative) qui correspond à la leur pour alunir sur mes pages. Pas une semaine sans la visite de plusieurs internautes de pays voisins ou, plus surprenant, d'autres continents.
L'espace administrateur de Canalblog permet en effet de repérer diverses données, dont la provenance des visites hors de France. Je pense que mon nom de famille y est pour quelque chose, étant très répandu en Italie, en Espagne, en Belgique, en Tunisie, en Amérique latine, au Canada et aux Etats-Unis. Mais de là à imaginer des connexions venues du Japon ou de Russie, cela ne laisse pas de m'étonner.
Je voulais aujourd'hui, en forme de clin d'œil, vous faire part de ces scores et de ces petites curiosités qui me réjouissent autant que vos visites. Et je vous en remercie sincèrement. A demain.

(Clic sur l'image pour agrandir)
blog__en_italien___Copie

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 16 mars 2011

Les classements de mon blog en mars par Wikio

wikio_classement_mars_2011
(Clic sur l'image pour agrandir)

Ce n'est pas un sondage. Le moteur de recherche Wikio est un portail d'information qui fouille les sites et les blogs qui traitent l'actualité. Il produit ses classements mensuels selon une sélection de critères qui lui appartiennent.
Certains pensent que ce n'est pas fiable. D'autres estiment qu'il faut bien s'appuyer sur quelque chose.
En tout état de cause, des articles affichés sur le portail de Wikio amènent plus de lecteurs. Et les classements peuvent en inciter d'autres à cliquer.
Pour ma part, sans en tirer des motifs ridicules d'une quelconque gloire, je préfère voir mon blog grimper l'échelle qu'en descendre. Le classement de ce mois (pour l'activité de février) est sans doute à mettre en parallèle avec l'augmentation sensible des connexions constatées aussi dans mes statistiques. 

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 18 janvier 2011

Blog en pause

Prochains articles dans quelques jours.

Merci de patienter.

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 1 janvier 2011

Des souhaits pour 2011 et déjà un vœu pour 2012 !

voeux_2011_blog
(Clic sur l'image pour agrandir)

Une nouvelle année paraît au calendrier. Que soient remerciés ici, avec gratitude, les amis et les visiteurs, d'un jour ou de toujours, qui prennent le temps de venir lire et parfois commenter les maints billets que j'ai plaisir à publier sur cet écran. L'aventure continue avec d'autres épisodes dans quelques jours. D'ici là, que rien n'empêche quiconque de rêver déjà un peu… plus loin !

 charlie_une_pour_2011

Posté par CASTRONOVO à 00:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

jeudi 30 décembre 2010

"Dinner for one" : Pour passer d'une année à l'autre

dinner_for_one_couleur 

Miss Sophie a toujours eu la fête légère, si l'on peut dire. La revoici, toujours aussi cérémonieuse que gourmande pour son 90e anniversaire en la fausse présence de ses amis disparus. Son très dévoué majordome James est là pour la servir aux grands petits soins et l'honorer avec classe pour un repas de haute tenue.
Tout est donc pour le mieux. Enfin, presque…
Pour ceux qui n'ont jamais vu cette scène, c'est le moment de découvrir une vraie leçon de comédie. Pour ceux qui la connaissent déjà, c'est l'occasion de revivre un grand moment d'hilarité. Dans les deux cas, cela aidera à passer plus allègrement d'une année à l'autre.
(En dédicace spéciale pour l'anniversaire d'une très chère amie qui n'a cependant absolument rien de commun avec Miss Sophie)

La vidéo en version noir et blanc sous-titrée en français :
http://www.dailymotion.com/video/x5zld2_diner-pour-un-humour-anglais 
La version en couleur non sous-titrée :
partie 1 :

http://www.youtube.com/watch?v=eUbEVg5KNt8
partie 2 :
http://www.youtube.com/watch?v=GAUFMWaAb5M&NR=1&feature=fvwp

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

vendredi 24 décembre 2010

Et si on faisait une petite pause ?

wikio_decembre
(Clic sur l'image pour agrandir)

Allez, je crois qu'il est temps. Mais avant de passer en mode pause, voici encore un peu de prose. Du léger. Avec trois petits clins d'œil.
D'abord, avec le tableau de classements de mon blog portant sur l'activité du mois de novembre et édité par le site Wikio début décembre. Pourquoi le dissimuler, ces nouveaux chiffres ne me laissent pas insensible. Car c'est un peu comme si mon clavier tant mis à contribution se voyait octroyer un bien sympathique accessit.
Mais, cela ne fait pas tout. Aussi, m'en voudrais-je d'omettre de remercier encore tous les lecteurs réguliers ou de passage, et même les visiteurs parfois égarés, qui assurent au blog une audience quotidienne sans cesse croissante. Une progression qui s'explique sans doute aussi par la place plus large faite à des sujets débordant les limites du pays d'Aix.
Ensuite, avec cette brève du Ravi de décembre dont le titre m'a fait sourire.

ravi_moi_sur_MJM_3
(Clic sur l'image pour agrandir)

Enfin, petit retour en arrière de quelques jours avec ce billet caustique d'Alexandra Ducamp, qui a si bien résumé ce que je pense aussi fort qu'elle sur le niveau de ridicule franchi par certains élus.

provence_miss_et_elus_alexandra_ducamp
(Clic sur l'image pour agrandir)

Voilà, maintenant, vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale… jusqu'au prochain billet.

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]