jeudi 2 avril 2015

Deux clins d'œil pour le prix d'un... sans faire des pieds et des mains...

Coup sur coup, et pur hasard, dimanche dernier, jour du second tour des départementales, La Provence et le site Anonymal sont venus faire un reportage dans mon bureau de vote. Ben, dis donc, ils ne m'ont pas loupé !

LAC départementales 29
(Clic sur l'image pour agrandir un peu plus)

Je n'avais rien demandé à personne. Et je n'avais sollicité aucun média. Et puis, hasard du jour, alors que, comme pour tout élu municipal, obligation m'est faite d'assurer la présidence d'un bureau de vote à chaque élection, et donc les départementales, j'officiais au n° 51 des Floralies, voisin du bureau centralisateur du canton Aix2. A ma grande surprise, un photographe de La Provence et une équipe du site vidéo Anonymal sont venus y faire un reportage.
Je me suis donc retrouvé le lendemain en photo dans le journal au milieu des pages des résultats du second tour. Ici, en pied, là, en mains pleines, sous toutes les coutures, dirais-je. Est-ce parce que, contrairement à certains autres politiciens, je ne les ai jamais salies dans quelque mauvaise affaire ? Je veux l'espérer en tout cas.
Quant à la vidéo, j'en ai conservé les 48 premières secondes car, justement, les personnages qu'on y filmait après dans d'autres bureaux ne m'enchantent guère, si vous voyez de qui je parle.
Alors, voilà. Du coup, vous n'avez droit qu'aux seules images toutes subjectives de votre serviteur. Mais, vous n'êtes pas obligé(e) de les encadrer non plus…

L'excellent site d'Anonymal :
http://www.anonymal.tv/

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mardi 23 décembre 2014

Le blog se re-pause en attendant 2015

blog pause 4

Mon blog m'a gentiment prévenu. Pas question que je ne lui octroie pas sa petite pause de fin d'année. Chic ! Ça tombe bien, c'est aussi le temps de la mienne. Alors, hein, j'aurais bien mauvais cœur à vous faire venir ici tous les jours pour rien. Mais, si l'humeur vous titille, vous pouvez continuer à consulter le blog pour tout, il y a matière. 
La reprise est fixée à début janvier. D'ici là, permettez-moi, chers amis, de vous souhaiter de délectables réjouissances. Mais ne faites quand même pas ce que je ne ferais pas, ce qui vous laisse en fait... tout champ libre !

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 6 novembre 2014

Mon blog a 8 ans et trouve que ce n'est pas encore assez...

Voilà, aujourd'hui, mon blog a 8 ans ! Et je ne me sens pas las de continuer à entretenir ce fil invisible qui nous relie par la magie des écrans. Alors, merci pour vos visites. Je compte bien sûr sur votre bienveillance pour endurer encore un peu mes écritures...

blog 8 ans

Les bougies ! Les bougies ! Les bougies !
Non, pas de bougies, juste un petit clin d'œil pour faire remarquer la date figurant sur le bandeau en haut de page, qui nous amène aux 8 ans du blog.
Ce billet, c'est juste un regard en arrière pour me surprendre du nombre d'articles parus, 1924 avec celui-ci, et de celui des illustrations qui les accompagnent, 5998.
Trois élections municipales sont passées par là, deux présidentielles et deux américaines. Et surtout les événements de la vie politique aixoise déroulée quasiment au jour le jour.
Comme disent pas mal d'humoristes, j'ai bien sûr mes thèmes de prédilection et mes têtes préférées. Il en faut pour pouvoir confronter les idées, les actes et les comportements. Si mon blog est forcément subjectif, car je ne cache pas mes opinions, il se veut en tout cas honnête dans la relation des faits que l'on peut vérifier.
Je suis toujours étonné de rencontrer des gens qui me disent consulter régulièrement mes pages, parfois même avant celles de tout autre site. Qu'ils trouvent ici l'expression de ma gratitude pour cette confiance accordée surtout s'ils ne me connaissent pas personnellement.
Certains me demandent si je passe beaucoup de temps à produire mes messages. A vrai dire, pas vraiment, en moyenne une demi-heure par article. J'aime écrire, les sujets d'intérêt ne manquent pas et j'éprouve un grand plaisir à jouer le rôle de passeur. Je me dis que telle ou telle information aura peut-être permis d'éclairer les dessous de la politique ou aura fait réfléchir. Et, qui sait, qu'il peut toujours en rester quelque chose.
Depuis le début, j'ai voulu donner un ton citoyen à mon blog tout en affichant clairement ma façon de penser. Ainsi, chacun peut y trouver des éléments concrets d'actualité et se forger sa propre vision, qu'il soit d'accord ou pas avec mes choix ou mes propos. Les commentaires sont ouverts à tous, et sans censure, tout comme sur les réseaux sociaux qui relaient chacune de mes publications.
Il y a quelques mois, lors de l'élection municipale, j'y ai lu des messages critiques à mon égard. Cela ne me gêne pas outre mesure, sauf quand leurs auteurs racontent n'importe quoi, qu'ils accommodent ou tordent des faits à leur façon, qu'ils tombent dans l'invective personnelle à défaut d'être capables de raisonnements ou qu'ils se vautrent carrément dans la grossièreté. Dans ces cas précis, je décide de les ignorer totalement. Et, merveille, au bout de deux ou trois tentatives, ils finissent par retourner à leur néant.
Voilà ce que je voulais dire à mes lecteurs et visiteurs au bout de ces 8 ans de correspondance avec eux. Jusqu'à quand mon clavier supportera-t-il que je le chatouille ? Je n'en sais rien. Pour l'instant, l'envie ne m'a pas encore déserté. Mais, après le chiffre 8, songer à atteindre l'infini () risque d'être un défi difficile à relever !

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

vendredi 8 août 2014

Pause estivale du blog jusqu'en septembre

Voilà, la pause estivale s'impose à moi comme au blog. Un changement d'air et de décor est sans conteste la meilleure idée qui soit pour sortir de la trépidation quotidienne et parfois envahissante de notre vie aixoise. En cette période toujours attendue comme une envoûtante promesse, calme et volupté sont assurément les deux mots qui me conviennent le mieux.
J'abandonne donc mon clavier le temps de profiter d'une insouciance bienfaisante qui ne me fait pas cependant oublier mes lecteurs et visiteurs que je remercie sincèrement d'être toujours aussi nombreux et fidèles. La reprise sera pour courant septembre. Bonnes vacances à tous.

gif cascade

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mercredi 1 janvier 2014

Le petit Yanis et sa famille ont encore besoin de nous

Le petit Yanis souffre d'une infirmité motrice cérébrale. Pour l'aider à se soigner, sa famille et ses amis organisent une tombola avec une voiture à gagner...

yanis

J'en avais déjà parlé en avril dernier. Il me tient à cœur de contribuer une nouvelle fois à faire connaître l'appel à l'aide de la famille de ce petit Aixois de trois ans pas comme les autres... qui rêve de devenir comme les autres. Fils et petit-fils de sapeur-pompier, Yanis est atteint d'une infirmité motrice cérébrale, une affection neurologique non dégénérative qui l'empêche de se tenir assis ou debout, et de marcher.
Une forte mobilisation avait permis à Yanis d'être opéré une toute première fois en mai dernier à Barcelone. Sa situation nécessite un suivi médical permanent et des séances intensives adaptées à sa pathologie avec des allers-retours en Espagne qui coûtent cher et qui ne sont malheureusement pas pris en charge par la sécurité sociale.
La famille a encore besoin de l'aide de tous.
Avec le concours et le dévouement de l'amicale des sapeurs-pompiers, une opération de collecte est organisée depuis une quinzaine de jours et jusqu'à la mi-février sous forme de tombola avec une voiture Fiesta Ford à gagner, exposée à la galerie marchande de Carrefour où des bénévoles assurent l'accueil.
Pour participer à l'élan de solidarité en faveur de Yanis, il suffit d'acheter un ou plusieurs bons de soutien au prix de 2 euros l'unité. Grâce à vos dons, vous pouvez aider ce petit garçon à réaliser son rêve le plus cher : marcher, et ainsi lui donner plus d’autonomie et de confort de vie, pour aujourd’hui, mais surtout pour demain. Merci de faire passer le message autour de vous.

Le site "De l'espoir pour Yanis" : 
http://www.facebook.com/pages/De-lespoir-pour-Yanis/493469704051338

Adresse pour faire un don : 
Association "De l'espoir pour Yanis"
55, place Jean-Dominique Cassini, 13100 Aix
Contacts : 06.61.41.36.54 ou 06.50.57.91.92 
Adresse mail :
 
delespoirpouryanis@gmail.com

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

lundi 11 novembre 2013

Chouette ! La Provence aussi fête les 7 ans de mon blog !

blog LAC 7 ans Prov 8

On me dit parfois que certains articles sont (un peu) longs. Je veux bien l'admettre. Quoique… si l'on tient à faire à la fois sens et pédagogie, il me paraît plus raisonnable de développer le sujet traité en le replaçant dans son contexte. C'est comme pour un livre : on ne peut se contenter de ne lire que le titre et trois petites lignes mises en fiche. Sinon, quel en serait l'intérêt ?
Un blog, ce n'est pas du texto, du sms, du galimatias, voire du fast-food à ingurgiter en moins de deux minutes, alors que c'est déjà une véritable insulte faite aux papilles. Un blog, ce n'est pas non plus du Facebook ou du Twitter, dont les messages sont aussi lapidaires qu'éphémères !
Nonobstant, aujourd'hui, jour férié, j'aurai fait plutôt court en laissant parler la presse ! 
Et pour finir, merci encore à toutes les personnes (sauf celles qui ne m'aiment pas mais que je n'aime pas non plus de toute façon !) qui m'ont fait l'amitié d'écrire des commentaires sur le blog, sur les réseaux sociaux ou par correspondances privées. 

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

mercredi 6 novembre 2013

Le blog a 7 ans... et pas encore mal aux dents

blog 7 ans

Un peu de légèreté pour ce jour qui marque les sept ans du blog ! Même si j'en ignore le terme, je sais au moins que l'envie de lâcher mon clavier ne m'a pas encore saisi.
Il y a tant et tellement de choses à raconter sur les tourbillons d'Aix et sur les mauvaises et plus rarement bonnes manières qui ont cours dans les lieux de pouvoir.
Impossible exploit d'y penser sans éprouver de la colère face aux aberrations, aux coups tordus et aux arrangements qui finissent par apparaître au grand jour.
C'est bien l'une des raisons qui m'ont poussé à ouvrir cet espace, à visage découvert. On peut ne pas être d'accord avec ma façon de taper ici, là ou ailleurs. Libre aux visiteurs de s'exprimer à leur tour comme ils l'entendent. Les commentaires sont sans censure s'ils se conforment aux règles de vie en société, au respect des personnes, de la courtoisie et du langage, cela n'excluant ni la note d'humour ni la critique pointue.
Enfin, qu'il me soit permis de remercier très sincèrement tous les lecteurs qui contribuent à l'audience du blog et constituent pour moi un encouragement quotidien à persévérer. 

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

vendredi 13 septembre 2013

Aix en épilogue, avec rentrée choc, c'est pour bientôt…

Amis lecteurs, encore un peu de patience. Le blog reprend bien dans quelques jours. Il vous prépare une vraie rentrée choc, et le mot est faible...

blog clavier LAC - Copie

La reprise des parutions régulières sera effective dans quelques jours. Avec une rentrée de choc, et c'est peu de le dire ainsi. Je réserve en effet à mes lecteurs quelques informations qui me tiennent à cœur et qui ne devraient pas rester sans conséquences.
Cet inhabituel billet d'attente d'aujourd'hui n'est ni un appât ni un coup de communication. Il est juste une forme de courtoisie pour remercier tous les visiteurs qui continuent à fréquenter fidèlement ce site et qui commencent à s'impatienter face à leur écran en constatant que, depuis août, mais pour cause de congés non usurpés (c'est mon avis), les publications ont quelque peu fait le blog buissonnier.
Voilà, c'est dit, c'est promis, le compte à rebours est enclanché…

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

vendredi 26 avril 2013

Il faut soutenir le petit Yanis et sa famille

Atteint d'un mal rare, le petit Yanis a besoin de notre aide. Ce blog se joint à l'élan de solidarité pour collecter des fonds qui serviront à payer les frais de son traitement…

yanis

Article très inhabituel cette fin de semaine. J'ai la certitude que l'on ne m'en voudra pas de déroger à la ligne de mon blog qui traite principalement de la vie politique.
Cette exception est motivée par une bonne cause. Difficile en effet de ne pas réagir à l'annonce de cette information qui concerne Yanis, un petit garçon aixois âgé de 3 ans, touché par un mal rare lié à une infirmité motrice cérébrale.
Je relaie donc le message car il faut aider la famille à recueillir des fonds pour permettre à cet enfant d'être soigné.
Un grand élan de solidarité commence à se manifester et plusieurs actions se mettent déjà en place pour qu'il puisse être opéré et recevoir les soins adaptés à sa pathologie, qui ne sont malheureusement pas pris en charge par la sécurité sociale.
Il s'agit d'abord de financer un déplacement en Espagne, puis plusieurs autres aux Etats-Unis, où des équipes médicales spécialisées pourront prendre en charge l'enfant.
A Aix, dès le jeudi 2 mai à 19h30, un match de rugby entre les sapeurs pompiers et une équipe d'Eurocopter est organisé au stade Maurice-David au profit de Yanis. D'autres initiatives suivront. Le public sera sollicité à l'entrée pour participer à la collecte pour laquelle chaque personne est appelée à faire un geste de générosité.
On peut aussi apporter un soutien en envoyant directement une contribution, aussi modeste soit-elle. Souhaitons bon courage à la famille et agissons donc ensemble pour que ce petit bonhomme puisse avoir l'espoir de grandir et vivre normalement.

L'article de La Provence de mercredi : 
http://www.laprovence.com/article/actualites/2324581/aix-une-solidarite-sans-faille-pour-aider-yanis-a-marcher.html

Le site "De l'espoir pour Yanis" :
http://www.facebook.com/pages/De-lespoir-pour-Yanis/493469704051338

Adresse pour faire un don :
Association "De l'espoir pour Yanis"
55, place Jean-Dominique Cassini, 13100 Aix
Contacts : 06.61.41.36.54 ou 06.50.57.91.92 
Adresse mail : delespoirpouryanis@gmail.com

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

jeudi 14 mars 2013

Quand Marsactu parle de mon blog et de l'affaire Joissains…

joissains marsactu 13 mars 2013

L'excellent site Marsactu publie aujourd'hui un article au sujet de mon blog à l'occasion des suites de l'affaire du contrat d'Alain Joissains.
J'en remercie sincèrement son auteur Jean-Marie Leforestier. Et vous laisse maintenant découvrir la surprise
...
http://www.marsactu.fr/societe/joie-et-vicissitudes-du-blogueur-citoyen-30560.html

Posté par CASTRONOVO à 16:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]