mardi 6 novembre 2018

Aujourd'hui, mon blog a 12 ans !

blog 12 ans

Merci aux nombreux visiteurs

qui viennent aux nouvelles

depuis 12 ans (2223 articles publiés !).

L'aventure continue de plus belle.

En espérant que mon plaisir d'écrire

reste pour vous celui de lire…

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

lundi 5 novembre 2018

Conseil municipal : Invitation à la réunion de préparation mardi 6 novembre

Mardi 6 novembre de 18h00 à 19h30, notre groupe Démocratie pour Aix a le plaisir de vous inviter à venir préparer le conseil municipal avec nous. Nous répondrons à vos questions...

DPA réunion-débat Linky 22

Restant fidèle à nos engagements, notre groupe Démocratie pour Aix s'emploie depuis 4 ans à organiser une réunion publique de préparation du conseil municipal quelques jours avant.
Ce mois-ci encore, nous avons le plaisir de vous inviter à venir évoquer avec nous les questions qui vous intéressent figurant à l'ordre du jour du 9 novembre. 
C'est par là même aussi une occasion particulière qui permet de s'informer plus largement sur tout autre sujet de l'actualité et des dossiers et des projets qui touchent le quotidien des Aixois. 
La réunion du mardi 6 novembre a lieu à notre local 20 rue du Puits-Neuf de 18h00 à 19h30. L'entrée est libre.

L'ordre du jour détaillé est ==> ICI

CM 42 9

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

vendredi 22 juin 2018

En (presque) bref, quelques moments marquants de la vie d’élu en images

Dans la vie d'élu, il y a les moments administratifs réglementaires ou officiels mais aussi des événements de toutes sortes où l'on va pour marquer une reconnaissance et un soutien à ceux qui les organisent. Pour ma part, je ne manque jamais les premiers et je m'efforce d'aller au maximum aux seconds. Tour d'horizon illustré de ces dernières semaines... 

LAC mosaïque photos 2018
(Clic sur l'image pour agrandir)

Dans la vie courante d'élu, il y a les séquences périodiques qui relèvent des obligations définies par les lois et règlements : la participation aux séances du conseil municipal et aux commissions dont on est membre. Par exemple, pour n’en citer que deux essentielles, je fais partie de la commission des finances et de celle des appels d’offre. Tous ces séquences durent en général plusieurs heures et il faut se rendre totalement disponible.
A ce jour, je peux dire que je n’ai jamais raté ni un conseil municipal ni une de ces réunions.
A cette partie qui répond à des convocations dûment connues à l'avance, s’ajoutent les phases de lecture et d’étude dans un délai de cinq jours, pas plus, de nombreux dossiers représentant parfois jusqu’à deux milles pages pour une seule séance.
En parallèle, il faut compter sur tout le travail qui s’effectue au sein du groupe auquel on appartient. Je suis membre de Démocratie pour Aix et, là encore, je ne me suis jamais absenté pour la moindre réunion avec mes collègues : préparation minutieuse des conseils municipaux d'abord avec les militants puis entre élus pour définir les votes et la répartition des interventions, travail en interne pour le fonctionnement du groupe et réunions thématiques publiques. Il faut aussi dégager du temps pour respecter les nombreux rendez-vous sollicités par nos concitoyens et se rendre sur le terrain dans tous les quartiers.
Etant également membre du conseil de territoire du Pays d’Aix, je ne manque, là non plus, jamais aucun de mes engagements. L’agenda est déjà bien fourni rien qu’en exigences électives.
Il y a d’autres mobilisations qui font partie des moments officiels, par exemple, les fêtes institutionnelles et les diverses commémorations annuelles, samedi ou dimanche et jours fériés compris. Il y a enfin des événements publics de toutes sortes auxquels on s’efforce de participer parce qu’on y est aimablement invité ou parce qu’on tient à manifester aux organisateurs une reconnaissance ou un soutien.
Ces dernières semaines, il y a eu profusion d'événements. Voici quelques exemples significatifs présentés en bref et en images. Qu'on comprenne bien mes propos cependant, je ne me plains de rien.

(Clic sur les images pour agrandir)

* 13 avril et 11 juin : séances du conseil municipal
15 mai et 21 juin : séances du conseil de territoire 
20 mars : invité par le Cercle Condorcet pour parler des grands chantiers urbains aixois

condorcet réunion chantiers 20 mars 2018 sommaire

* 27 mars : cérémonie d'hommage aux Morts de la Gendarmerie 

Morts gendarmerie 27

* 29 mars : prise officielle de commandement du centre de secours d'Aix La Chevalière par le commandant Xavier Joseph en remplacement du colonel Gérgory Allione 

Pompiers 29

* 29 avril : célébration de la mémoire des victimes et des héros de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale, cérémonie présidée par le sous-préfet, en présence des associations et des fondations de mémoire 

LAC Résistants A

* 8 mai : commémoration du 73ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, place Jeanne d’Arc 

LAC 8 mai 2018 B - Copie

* 9 mai : fête de l’Europe, cours Mirabeau 

Fête Europe 9 mai 2018 A - Copie

* 26 mai :  commémoration de l’abolition de l’esclavage, stèle de Victor Schoelcher au Jas de Bouffan (avec mon ami Rudy Ebreuil)

abolition esclavage 20

* 26 mai : inauguration de la plaque dédiée au lieutenant-colonel Louis Monguilan 

Monguilan prov 29

* 26 mai : ouverture des Journées de l'éloquence avec une conférence-spectacle intitulée "Cartographies" du comédien Frédéric Ferrer 

éloquence 26

* 5 juin : visite de l’école militaire à l'initiative du colonel Jean-Marc Chatillon 

Lycée militaire 5

* 8 juin : hommage aux Morts pour la France en Indochine (avec Edouard Baldo, comme à toutes les cérémonies)

morts Indochine 8

* 10 juin : lancement des rencontres "déconnomiques" annuelles au parc Saint-Mitre avec le politologue Thomas Guénolé (à gauche sur la photo) pour une conférence intitulée "Les médias font-ils de la propagande antisociale ?"

déconnomiques 9

* 13 juin : j'ai animé une réunion-débat intitulée "Aixois, où va vraiment votre argent ?" (je publierai un article prochainement)

DPA réunion débat budget 13

* 16 juin : participation à la 4ème Marche des fiertés pour la revendication des droits sans discrimination des orientations sexuelles 

Marche des fiertés 16

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

vendredi 17 novembre 2017

Le journal de mi-mandat de Démocratie pour Aix est sorti ! A lire ici...

DPA conf presse mag 8
Lucien-Alexandre Castronovo, Souad Hammal, Edouard Baldo, 
Charlotte de Busschère et Hervé Guerrera 
(Clic sur l'image pour agrandir)

Payé sur nos propres fonds, le second numéro de notre journal vient de sortir. Titré "Quel avenir pour Aix-en-Provence ?", il comprend 16 pages. Et, comme on dit familièrement, nous le trouvons épastrouillant.
Nous faisons un bilan à mi-mandat du travail des élus de notre groupe Démocratie pour Aix.
Nous y exprimons nos propositions en contrepoint des choix de la majorité. Les articles sont nombreux et variés. Les lecteurs y trouveront des sujets qui les concernent directement dans leur vie quotidienne.
Il est possible de le découvrir ci-dessous ou en allant sur le site du groupe. Pour recevoir la version papier gratuitement à domicile, il suffit d'envoyer son adresse postale en se connectant au site.

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

Il est aussi directement accessible sur notre site.
Pour recevoir la version papier gratuitement, merci d'envoyer votre adresse postale à
 
journal@democratiepouraix.fr

Toute l'actualité sur le site de Démocratie pour Aix : 
http://democratiepouraix.fr/

Nous organisons une nouvelle réunion-débat publique sur le thème des compteurs Linky. 

DPA réunion débat 22

La vidéo du site Anonymal

DPA conf presse prov 9

DPA conf presse mars 9

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 3 novembre 2017

Les 11 ans de mon Blog

blog 11 ans capture

"Il y a des gens qui peignent l'infini en bleu, d'autres en noir." 
(Notes de voyages - Gustave Flaubert)

Au fait, pourquoi mon choix du bleu ? Le ciel, l'azur, le lac, la mer, la Méditerranée, la planète, la lumière, l'ombre, l'horizon, l'air, la fleur, la musique, l'harmonie, le regard, la maison, l'heure, l'encre, les pensées, les images, les mots, les phrases… Avec cette gourmandise non dissimulée de l'écriture pour raconter les faits, chasser les nuages, dompter les vagues et naviguer sur la toile. En toute liberté.

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 7 août 2017

Le blog reprend en septembre

CASTRONOVO ARMOIRIES - Copie (2)

L'histoire serait longue à raconter. J'ai choisi ces trois lointains symboles pour l'illustrer : les armoiries familiales, le nom gravé dans la pierre et le blason de la commune d'où vient mon nom. Par fantaisie, j'ai pensé cette année que c'était une manière plus personnelle d'annoncer la pause estivale du blog qui reprendra ses narrations en septembre.  

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 21 juin 2017

Post-élections : Billet d'ambiance pour se retenir de vomir...

On allait voir ce qu'on allait voir. Eh bien, on commence à voir et ce n'est pas très beau. Le coup de balai annoncé censé renouveler les élus et les pratiques ne semble pas tout à fait être à la hauteur des promesses. On trouve encore des ministres et des députés sans scrupule qui n'ont évidemment honte de rien...  

LAC 18
(Clic sur l'image pour agrandir)

Les caprices de la chaleur n'aidant pas, il me paraît judicieux, et même salutaire, de répandre des brises parfumées sur les dossiers nauséabonds qui, avec le soi-disant renouvellement politique, ne semblent pas avoir disparu. L'été arrivant aujourd'hui, je vais y ajouter des plaquettes anti gros insectes nuisibles et voleurs déjà soupçonnés tant au gouvernement qu'au parlement de s'être présentés à tort comme étant blanc de blanc. Et qui ne dépareillent pas de certains de leurs prédécesseurs.
Il en faut du culot, n'est-ce pas, pour accepter de devenir ministre ou député alors qu'on sait qu'on a fraudé, menti, dissimulé ou maquillé des faits qui finissent par refaire surface. Ces personnages sans scrupule et sans la moindre honte pensent peut-être qu'ils peuvent échapper aux investigations et se soustraire à la loi qu'ils sont censés fabriquer et respecter.
A les entendre, il faudrait croire sur parole leurs arguments en carton sur leur droiture et leur probité. Ils renversent la charge à coups de "c'est un complot", "on veut me salir" et autre hypocrite "j'ai confiance en la justice de mon pays". Minables et pitoyables. Je n'aurai jamais de mots assez durs pour les qualifier.
Ils sont des parasites et les premiers ennemis de la République et de la démocratie. Il y a un député qui a été sèchement battu qui a osé dire que les électeurs qui l'ont privé de mandat sont "à vomir". Quel cynisme alors que ce sont des gens comme lui qui donnent la nausée.
Et, malgré tout, pendant quatre dimanches, j'ai fait mon devoir d'élu de tenir le bureau où je vote parce que je garde confiance dans la nécessaire, vitale, expression des citoyens.
Et, pour finir, une note d'humour. Au dépouillement du second tour de dimanche, les scrutateurs de mon bureau de vote ont trouvé un drôle de bulletin à mon nom dont je ne saurais dire s'il est un signe d'amitié ou d'affection. 

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

dimanche 6 novembre 2016

Aujourd'hui, mon blog a 10 ans !

blog 10 ans

Lorsque j'ai créé mon blog, je n'imaginais pas que cette aventure durerait longtemps. Or, ce 6 novembre marque la dixième année de son existence. Si le regard en arrière que je porte aujourd'hui me surprend encore face à tout ce que j'ai eu le loisir de publier, jamais l'écriture au jour le jour ne m'a vraiment paru faire partie d'un tout aussi dense.
Ce sont les lecteurs les plus assidus qui m'en parlent lorsque j'ai le plaisir d'en rencontrer. Parmi eux, sans doute parce que le blog contient des sujets qui relatent des faits dépassant la simple anecdote, des journalistes de télévison, de radio et de la presse écrite m'ont souvent contacté pour en savoir plus sur certaines informations.
J'en ai chaque fois rendu compte ici lorsque des articles ont paru ou que des médias audiovisuels ont effectué des reportages. J'ai même parfois aussi répondu à leurs demandes d'éléments et de documents pouvant étayer leurs enquêtes pour les rendre incontestables. Je me réjouis évidemment de la diffusion plus large de mes publications ainsi relayées.
Tout cela représente une part importante de ce qui m'a encouragé à poursuivre la tenue du blog. Mais je n'oublie pas celle majeure que constitue surtout le nombre régulier de visiteurs au quotidien qui donnent un sens à mon activité. Je les remercie chaleureusement pour leur patience et leur bienveillance à mon égard. Quand finira la fête ? Je n'en sais strictement rien. La flamme ne dure que si elle est entretenue. De part et d'autre, cela va de soi…
Petites statistiques : A ce jour, le blog contient 2087 articles et 6828 illustrations et a enregistré 4544 commentaires. Toutes fréquences de publication confondues et hors les périodes de pauses notamment estivales et les weekends, sur dix ans, la moyenne de parution est de un article tous les deux jours. 

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

lundi 8 août 2016

Le blog de LAC revient en septembre

gif montagne lac


Le blog de LAC

fait une pause...

et revient

en septembre

************

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 1 février 2016

Respect des engagements pris et transparence de l'action publique

Samedi matin, l'ambiance était conviviale à l'occasion de la deuxième cérémonie officielle de vœux de notre groupe Démocratie pour Aix. Edouard Baldo a insisté sur les deux principes qui doivent fonder notre travail au service de tous les Aixois : le respect des engagements pris et la transparence de l'action publique...

DPA voeux 2016 baldo
(Clic sur l'image pour agrandir)

Nous n'avons pas choisi par hasard l'avant-dernier jour de janvier pour présenter nos vœux. En fait, nous avons souhaité en faire une forme de conclusion de la longue série de cérémonies à travers la ville.
Samedi matin, les Aixois sont venus dans la grande salle de nos locaux pour écouter les discours qui ont fait un lien entre le bilan de l'année écoulée et les perspectives et initiatives de la nouvelle.
Gaëlle Lenfant a retracé les événements majeurs nationaux et régionaux et fait état de l'implication et du travail des élus de notre groupe tant au conseil municipal que lors de rencontres avec les associations et les Aixois eux-mêmes.
Ce fut ensuite au tour d'Edouard Baldo, président de Démocratie pour Aix de prendre la parole.
La cérémonie s'est achevée par un apéritif convivial pris dehors grâce aux bonnes conditions météo, ce qui a permis aux invités de poursuivre les échanges.

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le rectangle en bas à droite du document)

DPA voeux 2016 prov 31

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]