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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
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6 février 2023

Chantiers et projets aixois : La Fédération des CIQ fait le poing

IMPARABLE. La Fédération des CIQ dresse chaque année un bilan sur les chantiers et projets structurants de la ville. Leurs analyses sont concrètes, denses et rigoureuses mais elles ne sont hélas pas toujours prises en compte par les autorités. Revue à consulter pour être bien informé...

Fédé CIQ image

La Fédération des CIQ en réunit de 25 à 30. Très représentative, elle dresse chaque année un bilan sur les chantiers et projets structurants de la ville. Ses membres sont très impliqués et étudient sérieusement les dossiers. Il est donc intéressant de connaître leurs avis qui s'adressent tant aux collectivités qu'aux Aixois. Même sans connaître dans le détail ce qui se fait ou se prépare, chacun voit ce qui bouge ou ne bouge pas dans son quotidien.
Les changements annoncés, prévus ou déjà entamés prennent forcément du temps et nécessitent souvent de gros investissements. Il faut donc être patient. Il arrive parfois que des projets n'aboutissent pas ou sont modifiés au gré des analyses en s'interrogeant sur la pertinence des réalisations, les coûts et l'articulation avec l'existant.
La Provence a relayé sur deux pages les observations de la Fédération sur les dossiers les plus importants censés apporter des améliorations dans divers domaines tels que les déplacements et l'urbanisme. Les critiques de la Fédération sont pointues. En voici des extraits qu'il est nécessaire de lire pour savoir de quoi sera fait notre avenir. Ce sont d'ailleurs des sujets que j'ai souvent traités ici.
MOBILITÉ
"La circulation empire à Aix, résume Daniel Mennier, et force est de constater que le projet de PLUi ne cite aucun des grands chantiers mobilité dont il est question depuis ces dernières années. Contournement de Saint-Pons ? Stoppé par les collectivités. Contournement du village des Milles ? Rien ne s’est passé depuis que le maire a évoqué consulter les habitants cet automne. Contournement de Célony ? Suspendu au renoncement des riverains. La liaison entre la RD9 et l’A51 vers Marseille, qui occasionne des bouchons jusqu’à La Chevalière ? Même pas inscrite dans le plan de déplacement métropolitain. Le projet de voie expresse sur la RN296 ? À l’arrêt. Comme le réaménagement de l’échangeur entre Puyricard et Entremont.
"Il n’y a aucune vision d’ensemble, le transit local comme le très grand transit passe par le Jas de Bouffan et Les Platanes devenus voies de contournement. Aix n’a pas de boulevard extérieur puisque ce sont les autoroutes de ceinture qui en font office." Il alerte aussi les pouvoirs publics sur les quartiers sud et le projet d’échangeur du Pont de l’Arc. Les deux ponts sur l’Arc et celui sur l’autoroute sont concernés. Mais aussi le rond-point de la 4ème Région aérienne où la Ville va récupérer 1100m² dans le cadre de l’opération de la villa Bourguet. "Cela concerne tout le secteur en entonnoir, du Pont de l’Arc jusqu’à Brossolette et aux facultés. Ce serait opportun d’avoir un projet d’ensemble intégrant les modes doux. Et on pourrait enfin faire une entrée de ville qui ait de la gueule !" lance Michèle Barral.
QUE DEVIENT LA BRETELLE D’AUTOROUTE VERS LES ALPES ?
Si elle estimait totalement opportune la création de la bretelle autoroutière entre l’A8 et l’A51, en direction de Lyon, pour éviter la traversée du Jas de Bouffan, la fédération est farouchement opposée à la construction d’une autre bretelle dans le sens inverse, celui de la remontée vers les Alpes : or, nul n’entend plus parler du projet de Vinci, qui se matérialisait notamment par un viaduc de 300m, haut de dix mètres, quatre ponts, et une facture de 64M€ - "à valeur de 2016, précise Michèle Barral. Rappelons que la première bretelle, qu’Aix a cofinancée, chiffrée 12M€ HT, avait finalement coûté 20M€. Le flux des Milles comme celui du Pont de l’Arc ne sera pas réglé et on est prêt à mettre 100M€ pour cette réalisation qui va intéresser 2000 véhicules sur 20 000, quand on n’arrive pas à financer Célony?" La fédération a rencontré à ce sujet le sous-préfet d’Aix en présence de Vinci et demandé de nouveau des données chiffrées sur l’origine et la destination du trafic. C’était cet été.
BHNS, VOIE FERRÉE, ET MALACRIDA
Reste la polémique du moment : le BHNS prôné par la ville sur l’emprise foncière longeant la voie Aix-Rognac ; ou/et la réouverture du trafic ferré sur cette même voie, le projet de tram-train porté par de nombreux collectifs et des élus… Pendant que le prolongement sur 2 kilomètres du BHNS à Malacrida figurant dans le plan de transports métropolitain n’intéresse plus guère les Aixois. "Nous, on ne prend parti pour personne, résume prudemment la fédération. Mais on voudrait que les solutions soient examinées, comparées, étudiées, afin que les décisions soient prises en toute connaissance de cause. La desserte du Pôle d’activités est une vraie problématique".
Le PLUi, Plan local intercommunal, cet inconnu
"La loi Climat et résilience sur l’arrêt de la consommation de l’espace et donc de l’artificialisation des sols est respectée à la lettre, poursuit l’ancien conseiller à la Cour des Comptes Michel Braunstein : le PLUi affiche la volonté de consommer 85 ha jusqu’en 2031, 43 jusqu’en 2035, soit moitié moins que ce qui a été réalisé ces dix dernières années. Mais en même temps, le nombre de logements annuels à produire est passé de 2 300 à 2500 sur le pays d’Aix". Aucun bilan véritable n’a été réalisé. On voit des opérations qui sortent de terre un peu partout, pléthore à l’ouest d’Aix (Saint-Mitre, Bouenhoure…), au sud autour du plan Campus, du côté de Célony…
"Les divisions de parcelles ont libéré de la constructibilité, précise le bureau de la fédération. Mais construire autant pour un étalement moindre, cela veut dire construire la ville sur la ville." Et en la matière, les rendus sont plus ou moins heureux : traverse du RICM, cours Gambetta, les riverains ont vu pousser des petits immeubles en lieu et place de maisons de ville. "Au final, mis à part quelques promoteurs, la concertation avec les CIQ, les riverains, reste absente. Dans le même temps se pose la problématique des logements PLAI réservés du fait de leurs loyers très modérés aux familles les plus modestes. Or, si le pays d’Aix a largement livré des logements sociaux du haut de la fourchette ces dernières décennies, très peu sont des PLAI". […] Est-il opportun de saucissonner urbanisme et circulation ? Ne faut-il pas stopper tout programme tant qu’un secteur n’a pas les aménagements nécessaires ? Doit-on encore à construire à Barrida, aux Milles, à La Duranne, tant que la RD9 reste bloquée ?"
ZAC DE LA CONSTANCE : QUELLE DESSERTE ?
Les premiers permis de construire (3600 logements à terme pour 10000 nouveaux habitants) pourraient tomber en fin d’année. La fédération reprend un argumentaire qui a valu au dossier d’être repris de volée par les services de l’État : l’insuffisance de desserte de transports en commun du site, enclavé au nord, à l’est et au sud par les autoroutes. Actuellement, il n’y a qu’un arrêt du BHNS de l’autre côté de l’autoroute (boulevard du Coq d’Argent), pas loin de la Fondation Vasarely, et les autres arrêts en prévision au sud sont aussi à l’extérieur du périmètre constructible. "Il faut 12 minutes de marche entre le Coq d’Argent et le 6Mic, dénonceMichel Braunstein. C’est inimaginable de construire ce futur soi-disant écoquartier sans avoir résolu une desserte de la Zac en transports en commun. À moins d’organiser une navette à rotations permanentes !"

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