Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
17 octobre 2022

Hourra ! Le couvent des Prêcheurs acheté par le ministère de la justice

JUDICIEUX. Il aura fallu une quarantaine d'années pour qu'une décision de bon sens voie enfin le jour. L'Etat vient de faire savoir qu'il est intéressé par le couvent des Prêcheurs. Cela permettra de regrouper les services de justice actuellement dispersés en divers lieux de la ville et d'améliorer leur fonctionnement. On s'achemine vers une Cité judiciaire cohérente que Maryse et Sophie Joissains ne mettaient pas en avant...

Collège Prêcheurs 16
(Clic sur l'image pour agrandir)

Oui, il en aura fallu du temps pour qu'une décision sensée puisse enfin se concrétiser. L'Etat vient de faire savoir qu'il est intéressé par le couvent des Prêcheurs. Il veut l'acheter pour y installer des services de la justice. Cela faisant, il veut contribuer à mieux organiser le fonctionnement. On s'achemine donc vers un regroupement plus cohérent des activités judiciaires actuellement encore dispersées dans divers lieux de la ville.
On le sait, le palais de justice avec sa cour d'appel, dit palais Verdun, date de 1831. Quant à elle, l'ancienne prison démantelée en 1990 a connu un changement d'affectation et est devenu le palais Monclar en 1998 servant ainsi à agrandir le pole judiciaire. Plus récemment, le tribunal d'instance, désormais tribunal judiciaire dont les services sont répartis sur trois sites, Carnot A et B en centre-ville et au Jas de Bouffan, rendant le travail des personnels peu commode, a été totalement reconstruit et utilisable depuis tout juste un an. Le rapprochement annoncé de tous ces services est par conséquent un bonne nouvelle.
Le couvent des Prêcheurs qui a abrité le collège jusqu'en 2015 a été mis en vente. Maryse Joissains a fait tout un cirque pour lui trouver un acheteur. La tentative d'y installer un musée Picasso a lamentablement capoté car les conditions d'acquisition n'étaient pas claires. Pour mémoire, mon ami Edouard Baldo, avocat, l'avait mise en garde lors de plusieurs conseils municipaux sur l'infaisabilité juridique et économique de la transaction. Elle ne voulait rien entendre.
Puis, face à la réalité, et pressée par les oppositions, elle a fini par lancer un appel à projet. Une vingtaine de candidats ont déposé un dossier. Une discussion a eu lieu avec celui qui semblait mieux tenir la route. Sophie Joissains a poursuivi cette démarche alors que le ministère de la justice travaillait à l'achat des locaux. Jusqu'en septembre, la maire disait ne pas en savoir plus sauf sur le fait que l'Etat était preneur. Elle avait cependant reçu en mars une lettre d'intention de la chancellerie.
Mais l'information sur l'achat n'a été dévoilée que depuis peu. La nouvelle maire se dit réjouie tentant de faire oublier les errements de sa mère et les siennes propres. Les choses sont plus sérieuses désormais avec l'intervention de l'Etat. Le montant du chèque s'élève à 13,2 millions d'euros, 10% de plus que l'estimation des Domaines. Maryse Joissains avait proposé 11,5 millions d'euros lors de l'appel d'offre, donc inférieur de 9% à ce même prix des Domaines, voyant par là même une rentrée d'argent dans les caisses de la Ville ! Pour un joyau tel que les Prêcheurs, ce n'était pas judicieux.
Un peu d'histoire
Déjà dans les années 80, Edouard Baldo et moi-même siégeant au conseil municipal avions proposé le concept de Cité judiciaire. Tout comme ma liste présidée par le bâtonnier Yves Kleniec qui en avait fait un des principaux projets durant la campagne électorale. Il faut dire qu'il avait été question que la cour d'appel soit scindée en deux, une partie du ressort faisant l'objet de revendications de la part de Nice. La mobilisation avait permis de faire échouer la tentative. Plus tard et à plusieurs reprises, la rumeur des convoitises était revenue mais sans plus de succès.

Prêcheurs intérieur

Prêcheurs La Provence 13 octobre 2022 - Copie

Prêcheurs La Provence 13 octobre 2022 - Copie - Copie

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité