Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2022

Pont de l'Arc : Le chantier immobilier enfin interrompu par la mairie !

STOP AU CARNAGE. Enfin, la mairie d'Aix a décidé d'interrompre le chantier après une visite sur place qui a mis en évidence les irrégularités non conformes au permis de construire et au respect de l'environnement. Des alertes, notamment celles du CIQ des facultés qui suit le dossier de très près, ont fini par payer. Non, on ne peut pas faire n'importe quoi à Aix-en-Provence. Les règles sont les règles !

Pont Arc Icade 20
(Clic sur l'image pour agrandir)

Actualisation : mercredi 28 septembre (voir plus bas)
L'information n'a pas encore été reprise. C'est le site Maritima.info qui l'a divulguée le 20 septembre en soirée. Sensibilisée par les critiques, Sophie Joissains s'est rendue sur place pour constater l'état des lieux depuis le début des travaux. Bonne pioche, si l'on peut dire. Face aux différentes infractions caractérisées liées à l'urbanisme et à l'environnement, la maire d'Aix a pris la décision d'interrompre immédiatement le chantier qui ne respectait pas le permis de construire.
Dans un communiqué, la Ville indique avoir écrit au promoteur pour lui notifier des irrégularités et le non-respect du volet paysager du permis de construire et de la "Charte du Bien Construire" à Aix-en-Provence. C'est clair, net et précis.
Le suivi du dossier par le CIQ des facultés et autres interventions de riverains du chantier ont fini par être pris en compte. Hélas, cependant, beaucoup de mal a été fait sur cet hectare verdoyant. Il va falloir rattraper tout cela. Espérons que la mairie n'en restera pas là et qu'elle continuera à veiller scrupuleusement à l'application des règles.

Voici quelques extraits du courrier de Sophie Joissains :
"(...) 
Monsieur, lors de ma visite avec la direction de l’urbanisme sur votre chantier, nous avons constaté des dysfonctionnements dans la mise en œuvre du permis de construire qui vous a été délivré.
1- Des arbres ont été abattus et non prévus dans la notice paysagère et environnementale du permis de construire.
2- La Charte prévoit que les opérateurs s’engagent sur une gestion responsable du chantier notamment sur les points suivants :
- Anticiper la gestion de l’interface avec l’espace public. Pendant le chantier, proposer des palissades qualitatives (graphisme, "ouverture" visuelle…).
- Veiller à maintenir la propreté et la sécurité des espaces publics attenants en prévoyant en particulier le nettoyage des roues des véhicules sortant du chantier.
- Considérer et protéger les espaces verts existants à l’intérieur et à proximité du chantier. Le constructeur devra proposer des moyens efficaces de conservation des végétaux. Protéger notamment les pieds et troncs d’arbres pendant les travaux avec par exemple un périmètre de protection de 2x2 mètres pour assurer leur pérennité. Pour les arbres devant être transplantés, les dates de réalisation des opérations devront être précisées.
- Prévenir et réduire les nuisances liées au chantier, notamment en formulant des propositions pour réduire autant que possible les nuisances sonores à l’intérieur et à l’extérieur du chantier et en mettant en œuvre des moyens pour limiter les émissions de poussières et pollutions de proximité (brumisation).
Par conséquent, je vous mets en demeure d’interrompre immédiatement le chantier dans l’attente que vous vous mettiez en conformité avec la Charte du Bien Construire et que vous déposiez un modificatif du permis de construire. 
Il me semble enfin important de vous rappeler que la réalisation de travaux non conformes à l’autorisation délivrée selon l'article L.480-4 du code de l’urbanisme et en non-conformité avec la réglementation en vigueur constitue une infraction prévue par l'article L.610-1 du même code passible de poursuites pénales.

Mon article de la semaine dernière :
"Pont de l'Arc : Le projet immobilier massacre la nature, vous dis-je !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/09/19/39634171.html

Actualisation : La Provence en parle 

Pont Arc Icade prov 28

Publicité
19 septembre 2022

Pont de l'Arc : Le projet immobilier massacre la nature, vous dis-je !

SACCAGE. Quand on passe par là, malgré les palissades, on ne voit que ça, tellement c'est énorme. Le terrain a perdu des arbres et un trou de trois à quatre mètres de profondeur a raviné le sol. Comment la Ville a-t-elle pu accorder un tel permis de construire qui ravage la nature et va amplifier le trafic automobile ? Etat des lieux en photos...

Pont Arc Icade 10
(Clic sur l'image et les suivantes pour agrandir)
Le résultat de la dévastation

Les travaux ont lieu même le samedi, histoire de ne pas perdre de temps. J'ai pris des photos à trois moments où l'on constate la béance du chantier. Le CIQ des facultés a produit un article fort bien documenté et illustré (voir lien ci-dessous) qui détaille l'ampleur des dégâts.
Ce qui est le plus choquant, c'est le plan d'abattage des arbres qui crée un "spectacle" de désolation où ne restent que quelques îlots d'arbres épargnés. Même sur la bande de terrain rétrocédée à la Ville pour le projet routier sur le pont, la végétation a été totalement supprimée. De manière globale, sur les quelque 300 arbres initialement présents, 2/3 ont été arrachés, dont 50 sur la parcelle publique.
Il faut rappeler que, petite malice, le promoteur n'a déclaré qu'une superficie d'aménagement immobilier de 9.995 m² en soustrayant 5 m² pour ne pas avoir à réaliser une étude d'impact sur l'environnement, comme l'oblige la réglementation nationale. Une telle étude aurait pu dresser un inventaire de la flore et de la faune, très diverses, et imposer au promoteur des décisions de protection et de sauvegarde de l'écosystème. Comme le souligne le CIQ, ce lieu aurait pu être conservé et aménagé pour créer un parc public dans un quartier qui ne souffre hélas que trop de la pollution automobile liée à la forte circulation urbaine et autoroutière.
Je pose donc une question. La Ville a accordé à un promoteur (Icade) un permis de construire qui défigure un hectare verdoyant. Peut-on imaginer qu'elle ait pu juste se contenter de la seule contrepartie de cession d'une zone destinée à la circulation ? Il y a là une double faute : l'urbanisation d'une superficie végétalisée et l'accroissement du trafic routier. On ose seulement espérer qu'il n'y a pas d'autres raisons pour motiver de telles décisions…

Mon précédent article sur le même sujet :
"Pont de l'Arc : Ça bouge beaucoup mais par forcément en bien ! "
:

http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/08/08/39583305.html 

L'excellent article du CIQ des facultés :
https://www.ciqdesfacultes.com/2022/08/27/villa-bourguet-notre-maison-brule-et-nous-regardons-ailleurs/

Pont Arc Icade 10
Le permis de construire a été modifié pour les constructions mais rien pour le cadre massacré

Pont Arc Icade foto CIQ - Copie
Illustration qui se suffit à elle-même

Pont Arc Icade 3
Vue du terrain depuis la rue de la Fourane

Pont Arc Icade 10
On abat les arbres et on met des pansements à ceux qui restent !

Pont Arc Icade 20
Le dégagement de la bande rétrocédée à la Ville

Pont Arc Icade 03
La bande dégagée vue de la rue de la Fourane

Pont Arc Icade 03
La bande dégagée vue du pont de l'autoroute

12 septembre 2022

Le Ravi, c'est fini !

Grande tristesse en ce mois de septembre. Le Ravi ne paraîtra plus. La rédaction en a fait l'annonce vendredi sur son site. C'est la fin d'une aventure éditoriale qui va nous manquer...

Ravi fini septembre 2022

Pendant 18 années et en 208 numéros mensuels, ils ont tenu le coup avec courage, abnégation et inventivité pour traiter l'actualité régionale. Journalistes salariés, contributeurs et bénévoles ont produit des enquêtes fouillées thématiques et originales, des dossiers brûlants qui leur ont valu quelques procès visant à les bâillonner. 
C'était un peu notre Canard enchaîné local. L'humour était de règle avec un style impertinent et des dessins parfois assassins.
Le financement tenait grâce aux lecteurs, abonnés ou acheteurs en kiosque. Le mensuel n'a plus reçu d'aide de la part de la région, du département et de la Ville de Marseille, contrairement à d'autres médias mieux lotis. Alors, cette fois-ci, cela n'a pas suffi pour poursuivre l'aventure et continuer à informer de manière libre et indépendante.
Les fidèles de mon blog le savent, chaque mois, j'annonçais la sortie de chaque numéro en forme de soutien. J'ai souvent été contacté par les journalistes pour leur livrer des éléments de la vie politique aixoise. C'était en quelque sorte ma façon de contribuer à leur travail d'investigation. A plusieurs reprises, ils ont rendu compte de séances du conseil municipal d'Aix en étant présents à la table de presse. C'était un régal d'en découvrir leur perception colorée et humoristique.
Ils ont aussi développé de nombreuses actions pédagogiques dans les établissements scolaires et dans les quartiers afin de sensibiliser, de promouvoir l'éducation aux médias et d'inciter à la lecture du journal. De toutes ces initiatives et expériences, il en restera quelque chose dans les esprits, je n'en doute pas. En tout cas, pour moi, rien ne s'effacera.
Pour ceux qui le souhaitent, le site est désormais en accès libre. On peut y retrouver tous les articles et les dessins.

https://www.leravi.org/

Comment ils m'ont caricaturé en 2017 !

LAC ravi septembre 2017 - Copie

Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité