Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2022

The Camp : Qui pour sauver cet ovni et comment ?

ROULETTE. Peut-être du nouveau pour renflouer l'ovni The Camp. Après bien des déboires, un appel à candidatures pour une reprise de l'affaire a été lancé. Une négociation est en cours entre l'entreprise retenue et la direction et ses actionnaires. A l'issue des discussions, le sauvetage sera-t-il viable ? On évoque un rachat pour quelque 48 millions. Pour mémoire, à l'origine, le projet avait bénéficié de fonds privés et de prêts publics. Espérons juste que ce ne sera pas de l'argent perdu... 

The Camp photos - Copie - Copie

Bon, ce n'est pas vraiment comparable avec l'EPR de Flamanville qui compte 12 années de retard dans sa mise en service initialement prévue en 2012 et qui pourrait démarrer en 2023 et dont le coût de 3,3 milliards est passé à 12,7, mais le campus de l'innovation de The Camp (situé sur le plateau de l'Arbois) souffre lui aussi de maux qui le fragilisent.
Je vous ai entretenus du sujet il y a exactement un an. Face à ses déconvenues, entre autres, fermeture administrative pendant de longs mois dont ceux de la crise sanitaire, dettes, compression des charges et réduction des effectifs, qui risquaient de mettre en péril tout le site, 20 millions d'euros ont été injectés pour recapitaliser l'opération qui était de l'ordre de 80 millions à l'origine en 2017. 
Une grosse bouée de secours était nécessaire. Il fallait trouver un repreneur. Plusieurs candidats se sont manifestés. Un seul a été retenu et ainsi une négociation exclusive a été ouverte entre cette entreprise marseillaise et la direction et ses actionnaires. Le défi n'est pas mince. On évoque un rachat à hauteur de 48 millions, 27 pour le foncier et 21 pour combler les dettes. Il y aura sans doute également une réorientation du projet pour mieux l'adapter aux innovations technologiques incessantes.
Voilà donc comment The Camp espère sauver son affaire qui, il faut bien le dire, est unique en son genre. Il a bénéficié de fonds privés (entreprises et banques) et d'importants prêts publics des collectivités qui restent à rembourser. Espérons que ce ne sera pas de l'argent perdu ! 

Budget initial en 2017

Ainsi se dessinaient les contours du modèle économique du programme de The Camp : un projet public (Région PACA, département des Bouches-du-Rhône, la métropole Aix-Marseille, la chambre de commerce) et privé (Accenture, AccorHotels, Air France, Cisco, CMA CGM, Crédits Agricole, Groupe VYV, La Poste, Maïf, SNCF gare et connexions, Sodexo, Steelcase, Vinci) financé à hauteur de 80 millions d’euros : 40 millions d’euros pour le bâtiment, 40 millions pour les premières années de fonctionnement, jusqu’à arriver à l’équilibre en 2020. 

The Camp prov 21

"The Camp : Un château de sable qui prend l'eau" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/04/26/38937316.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité