Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2022

Présidentielle 2022 : Résultats aixois du 2nd tour

Voici les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle à Aix-en-Provence.

Présidentielle 2022 2nd tour dessin

Présidentielle 2022 2nd tour résultats

Le Pen renvoyée dans sa litière à chats ! Dès mardi, en tant que mise en examen, elle sera expulsée en charter chez Poutine ou Orban. Notre pays sera ainsi épargné de sous-France.

Présidentielle 2022 2nd tour affiches
Coïncidences : le résultat semblait déjà être annoncé dans la numérotation des panneaux avec un décor bleu blanc rouge !

Publicité
18 avril 2022

Présidentielle 2022 : Mon vote pour le second tour

Dimanche, deux choix sont possibles. Deux choix qui n'auront pas les mêmes conséquences. D'un côté, la démagogie, la fin des libertés et la casse sociale. Dans l'autre, le moyen d'éviter le pire, que l'on adhère complètement ou partiellement à la ligne politique du candidat. En ce qui me concerne, même si Emmanuel Macron n'est pas tout à fait ce que j'aurais préféré, pas d'abstention, pas de bulletin blanc ou nul, je voterai pour lui, sans abandonner le droit d'être vigilant et critique chaque fois qu'il le faudra...

présidentielle 2020 vote

Serions-nous arrivés aux dernières élections libres ? C'est loin d'être une interrogation farfelue. Car si l'extrême droite parvenait à ses fins, nous n'aurions alors plus que nos yeux pour pleurer. Jamais nous n'avons été si proches d'une catastrophe pareille. Il est temps de bien réfléchir et de prendre clairement position pour éviter cette issue. Car y a-t-il encore un doute sur la supercherie et la dangerosité que représente l'ex-Front national ripoliné Rassemblement national ? Personnellement, je me joins aux côtés de ceux qui refusent et combattent la démagogie, le populisme, la haine, le racisme et l'exploitation de la misère qui sont le fonds de commerce traditionnel des illuminés frontistes.
L'application d'une telle politique de casse sociale et de disparition des libertés publiques ferait passer la France dans le camp des états dictatoriaux qui se repaissent de l'aliénation des peuples. Je ne laisse jamais personne choisir à ma place même quand les candidats ne sont pas forcément conformes à mes attentes, notamment au regard du principe d'éthique et des valeurs d'honnêteté et de probité.
Je déplore tous les comportements de dévoiement, les trahisons, les combines, les calculs d'ambitions personnelles au détriment des engagements collectifs qui doivent fédérer sur l'essentiel et l'intérêt général plutôt que diviser. Trop de personnalités, en particulier de droite, ayant déjà servi et cherchant sans doute à se refaire une place me semblent encombrer les soutiens qui entourent Macron. Honte à ceux qui ne donnent pas l'exemple dans l'usage de l'argent public et provoquent l'antiparlementarisme et le sentiment du "tous-pourris". Hélas, beaucoup trop d'électeurs s'abstiennent systématiquement ou se tournent aveuglément vers l'extrême droite qui n'est pas plus propre.
On ne trouvera jamais le candidat ou les candidats parfaits. Ils n'existent pas. Mais on peut voter par défaut, ce n'est pas interdit, car il serait irresponsable de s'abstenir ou de gâcher sa voix en la rendant blanche ou nulle. 
On l'aura compris, au second tour, comme en 2017, je voterai contre le RN en utilisant mon bulletin pour Emmanuel Macron, même si je n'adhère pas totalement à sa ligne qui n'est pas celle qui me correspond le mieux en tant qu'homme de gauche. J'espère simplement que, face aux manquements des partis politiques de ces dernières années, à l'abaissement du débat public et à la confusion des esprits qui en découle, ce vote sera peut-être la seule solution pour éviter le pire.

11 avril 2022

Présidentielle 2022 : Résultats aixois du 1er tour

Voici les résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle à Aix-en-Provence.

Présidentielle 2022 1er tour
(Clic sur l'image pour agrandir)
Devant tous les bureaux de vote de mon quartier, des affiches manquaient, étaient à moitié arrachées, lacérées ou recouvertes. 

Présidentielle 2022 1er tour résultats

présidentielle monstrueuse le pen

4 avril 2022

Procès des frères Guérini : Tuiles pour Jean-Noël, taule pour Alexandre

GNOUF. Même tard, tout finit par arriver. Les frères Guérini se voient de nouveau condamnés en appel. Jean-Noël à 3 ans de prison dont 18 mois ferme, Alexandre à 6 ans de prison où il a été incarcéré sans attendre. Et puis jetons un coup d'œil sur une demi-douzaine de candidats à la présidence de la République dans les griffes de la justice...

guerini decharge et cege - Copie

La justice française n'est pas expéditive, c'est son honneur, elle permet à tout accusé de réfuter chaque jugement jusqu'à épuisement des recours. Les frères Guérini en ont usé comme de droit. Mais à un moment on ne peut plus vraiment échapper aux preuves assénées plusieurs fois par les juges. Les deux frères vont tenter une dernière chance en cassation.
Mercredi, Jean-Noël Guérini a vu sa peine confirmée, déclaré coupable de "prise illégale d’intérêts". Trois ans de prison, dont 18 mois ferme, 30 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité : la même sanction que celle du tribunal correctionnel de Marseille, le 28 mai dernier, mais cette fois, la cour n’a pas prononcé d’exécution provisoire sur l’inéligibilité (source : La Provence). Son frère Alexandre a eu moins de chance. C’est la peine de 6 ans qui a été confirmée elle aussi, mais le chef d’entreprise, arrivé libre, est reparti entre deux policiers. La cour a prononcé un mandat de dépôt à la barre et il dort à la maison d’arrêt d’Aix-Luynes (source : La Provence). Les deux hommes ont longtemps cru être si puissants qu'ils pouvaient demeurer dans l'impunité.
Mauvaise pioche aussi pour Jean-Claude Gaudin. Il y a quelques jours, même s'il plaidait coupable, il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis dans l'affaire des heures supplémentaires indues des agents municipaux de Marseille. Certaines personnalités de son entourage ont également été condamnées. Pour rappel, à Aix, après de longues années de procédures, Maryse Joissains a été condamnée à 8 mois de prison avec sursis et 3 ans d'inéligibilité, perdant ainsi son poste de maire pour "prise illlégale d'intérêts et détournements".
Et aussi des candidats à l'élection présidentielle
Au niveau national, six candidats à la présidence de la République ont eu ou ont affaire avec la justice.
Marine Le Pen pour détournement de fonds publics du parlement européen au profit de son parti. Eric Zemmour quatre fois condamné (dont deux fois de façon définitive) pour provocation à la discrimination raciale, pour injure et provocation à la haine. Valérie Pécresse sera jugée en décembre pour diffamation publique en 2020 envers un fonctionnaire membre de la Cour régionale des comptes qui avait participé à un rapport d'étape sur la gestion de la région Ile-de-France.
Quant à Jean-Luc Mélenchon, il a été condamné pour s'être insurgé lors de la perquisition houleuse des locaux de son parti. Sans compter que son association de soutien à sa candidature de 2017 a été mise en examen pour "escroquerie aggravée, tentative d'escroquerie aggravée, faux et usage de faux". Par ailleurs, lui-même a été condamné pour injure publique et diffamation envers des journalistes de Franceinfo qu'il avait traités d'abrutis et de menteurs. Il avait déclaré : "Ils ont l'air de ce qu'ils sont, c'est-à-dire d'abrutis. Pourrissez-les partout où vous pouvez." Anne Hidalgo, la maire de Paris a été condamnée en 2016 pour diffamation envers le Front national. En 2012, elle avait affirmé que le parti avait "soutenu" la collaboration avec les nazis. Elle a également fait l'objet d'une autre condamnation pour diffamation, pour avoir accusé un architecte d'avoir utilisé des documents municipaux "à des fins personnelles pour un colloque". Yannick Jadot avait été condamné lors de ses années à Greenpeace.
ET TOUS CES GENS VEULENT GOUVERNER !

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité