Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2022

Pour ne pas tomber dans le panneau... du mobilier urbain qui change

LOTO. A part le balisage temporaire des travaux, ce n'est pas forcément flagrant au premier coup d'œil. Les panneaux urbains de publicité commerciale sont remplacés un à un dans toute la ville. JCDecaux a perdu le marché d'installation et d'exploitation qu'il détenait depuis 2006 face à Clear Channel nouvellement choisi. Entre ces deux mastodontes, la concurrence est plus que rude. La Ville d'Aix percevra une redevance de 891.000 euros par an pendant 13 ans.

Panneau Clear Channel
(Clic sur l'image pour agrandir)
Notez la cocasserie, Clear Channel utilise la balisage de JCDecaux pour installer ses panneaux
 

Avez-vous remarqué ça ? Les panneaux urbains de publicité commerciale font peau neuve. JCDecaux détenteur du marché depuis 2006 pour 15 ans l'a perdu au profit de Clear Channel pour 13 ans à partir de fin 2021. Résultat : on assiste aux travaux de remplacement intégral de chaque élément du mobilier (avec installation de capteurs et de raccordements) dans les rues qui en étaient pourvues.
A noter que ces changements ne concernent pas les abribus de JCDecaux qui dépendent de la métropole depuis que la gestion des transports en commun lui a été transférée.
Que comporte le nouveau contrat d'installation et d'exploitation ? La pose de 286 dispositifs publicitaires composés de quatre types : 54 mobiliers de 8m² le long des grands axes, 200 de 2m² assurant un maillage homogène du territoire, 20 numériques au cœur de la ville et 12 colonnes d'affichage culturel.
Une des conditions du cahier des charges précisait que "le reconditionnement à neuf des mobiliers n’était pas autorisé, ainsi il était exigé que les mobiliers soient intégralement neufs, sortis d’usine et fabriqués avec des matériaux neufs ou recyclés". Cela a-t-il eu pour effet d'évincer JCDecaux même s'il est vrai qu'il présentait un coût financier supérieur à celui de son concurrent ? On peut s'interroger car ce fut aussi le cas à Avignon en 2015 (mais aussi à Carpentras) et JCDecaux a d'ailleurs saisi le Tribunal administratif, le recours étant désormais en Conseil d'Etat.
Que rapporte ce marché pour la Ville ? Ainsi que l'indique la délibération municipale du 11 juin 2021, le bénéfice annuel sera de 891.000 euros. Vous savez presque tout ! 
NB : Comme pour le précédent marché, "les panneaux permettent d’assurer la diffusion d’informations municipales pour communiquer à la population les événements se déroulant sur le territoire communal. De même, ils permettent aux associations de diffuser leurs informations, gratuitement, par la mise à disposition de créneaux d’affichage par la Ville. C’est ainsi que, l’affichage urbain met toute l’année en valeur le travail des acteurs culturels, sportifs et caritatifs par la diffusion de leurs campagnes de communication."

Avant
Panneaux JCDecaux

Après
Panneaux Clear Channel 3

Publicité
21 mars 2022

Deux exemples aixois d'immobilier privé qui tapent fort au porte-monnaie

POGNON. Si vous avez de l'argent, investissez à Aix, un vrai havre. Notre ville fait l'objet de constructions d'habitat haut de gamme. Il est en ainsi pour les locaux de l'ancienne sous-préfecture en centre-ville avec 32 logements grand standing et l'énorme projet immobilier près du rond-point de Pont de l'Arc avec 175 logements. Mais si vous cherchez un appartement à tarif abordable, à l'achat ou en location, le prix du m² risque de calmer vos ardeurs !

sous préfecture 28

Dans l'immobilier aixois privé, connus ou pas, il y a des noms qui lorgnent chaque juteuse occasion qui se présente. Rappelez-vous par exemple à qui ont été vendus l'Hôtel de Caumont, une partie de l'Hôtel Boyer d'Eguilles abritant l'ancien muséum d'histoire naturelle, l'office de tourisme, le cinéma Renoir, l'espace où se trouvait le restaurant Flunch. C'est à monsieur Stéphane Gros Colas, dirigeant de douze entreprises. Ah ah !
J'ai parlé il n'y a pas si longtemps de l'énorme projet de construction près du rond-point du Pont de l'Arc (lien ci-dessous). C'est la société Icade qui édifiera l'ensemble immobilier comprenant 175 logements, une résidence étudiant, un immeuble de bureaux et des places de parking (125) en sous-sol et aérien, sur une superficie d'un peu plus de 10.000 m². Le Comité d'intérêt du quartier Facultés indique sur son site que "plus d’un millier de personnes sont susceptibles de transiter sur le site : 1200 dans l’école + 150 dans les bureaux + 175 dans les logements-étudiants".
J'avais aussi fait état de la vente en 2017 de l'Hôtel de Valbelle, ancienne sous-préfecture (classée monument historique) par le département, la Ville d'Aix n'ayant pas jugé opportun de l'acquérir elle-même pour en faire des logements sociaux. Donc, l'aménagement de cette ancienne sous-préfecture, cédée au groupe Advenis pour 9 millions d'euros, est commercialisé auprès d'investisseurs gestionnaires de fonds privés pour en faire 32 logements du T1 au T3 (duplex) de 35 à 190 m² mis à la location au prix d'une vingtaine d'euros le m² (loyers allant de 700 à 3800 euros/mois). Avec ces logements grand standing, la résidence fait dans le luxe qui tape fort au porte-monnaie.
Aixois qui cherchez un logement à prix abordable, circulez, tout ça n'est pas pour vous !

"Pont de l'Arc : Un énorme projet immobilier qui va rendre la vie difficile" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/10/18/39181584.html

14 mars 2022

Sophie Joissains... les dents de la maire

EMPOIGNADES. De la haine, peut-être pas encore. Mais des antagonismes, c'est manifeste. Sur fond de réforme annoncée de la métropole et de soutiens divergents à l'élection présidentielle, les rapports entre Sophie Joissains et Martine Vassal tournent au vinaigre. Aux propres dépens de la maire et à ceux d'Aix ? 

Sophie ravi septembre 2021

La maire d'Aix a mordu la première. Elle a d'abord fustigé la présidente de la métropole en lui reprochant d'avoir trahi ses engagements sur la réforme pour laquelle elle avait promis de défendre les communes. Sophie Joissains l'avait accusée de connivence avec le gouvernement.
A la séance métropolitaine de novembre, elle avait démissionné de sa vice-présidence en dénonçant le "double discours" de Martine Vassal. Cela faisant, elle passait de fait dans l'opposition, ce qui fut confirmé en décembre par son abstention (avec des élus du Pays d'Aix) sur le budget 2022. Voilà pour les premières salves.
La suite du feuilleton s'inscrit dans le cadre de l'élection présidentielle. Après Renaud Muselier et autres Christian Estrosi et Hubert Falco, qui appellent à voter directement pour Emmanuel Macron en délaissant Valérie Précresse pourtant désignée pour le parti Les Républicains auquel ils appartenaient, voilà que Martine Vassal en fait autant. Sophie Joissains déclare qu'elle s'attendait à ce ralliement : "J’ai la faiblesse de penser qu’il s’agit là du prix de la réforme métropolitaine qu’il lui a accordée". Elle demeure, elle, dans sa position de soutien à la candidate LR, du fait que son parti UDI a passé un accord.
La fissure s'agrandit donc au risque de créer une béance irrémédiable entre partisans de droite. En se singularisant de la sorte, Sophie Joissains n'a peut-être pas assez mesuré ce qu'il pourrait advenir pour les intérêts d'Aix face à des élus ayant plus de pouvoir de nuisance qu'elle. Attendons donc de voir quelles seront les conséquences et les rétorsions qui lui seraient appliquées.
Jeudi, Sophie Joissains a encore montré ses dents au meeting d'Aix des soutiens à Valérie Pécresse. Dixit La Provence, elle a taclé le récent ralliement de la présidente LR de la métropole au président sortant, en plein épisode de disparition annoncée des conseils de territoire et de "dévitalisation de nos communes", ajoutant "Cela a été monnayé contre un ralliement, peut-être y aura-t-il une assiette de lentilles avec un secrétariat d’Etat".
Sophie Joissains, de la maire à la une
Depuis son élection à la tête de mairie d'Aix, Sophie Joissains n'avait pas ménagé sa peine pour affirmer sa légitimité en répondant en octobre sur deux pages aux questions de La Provence, puis de nouveau sur deux pages le 25 janvier ("Avec Martine Vassal, il y a une confiance qui est rompue."). Et enfin, quatre pleines pages dans le magazine municipal de janvier et une vidéo de dix minutes pour ses vœux sur le site de la mairie. Pour rappel, dans son rôle de contestataire permanente, Maryse Joissains n'avait pas remporté tous ses combats.
Tout cela peut-il suffire pour trouver sa place dans les relations avec la région, le département et la métropole alors qu'on imagine mal Emmanuel Macron ne pas être réélu ?

7 mars 2022

Ukraine : Juste quelques citations

IGNOMINIE. Que dire de plus lorsque saigne le cœur de l'humanité ? Saluons la bravoure des Ukrainiens et soutenons avec espoir leur combat pour la liberté retrouvée. 

Ukraine

"Vladimir Poutine est l'agresseur. Il a choisi la guerre et maintenant lui et son pays en subiront les conséquences." (Volodymyr Zelensky)

"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième." (Albert Einstein)

"Il n'y a pas cinquante manières de faire guerre, il n'y en a qu'une : la sale." (François Cavanna)

"J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire 'Guerre et Paix' en vingt minutes. Ça parle de la Russie." (Woody Allen)

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité