Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2021

Métropole : Pourtant, ils se sont tant et tant aimés !

CANNONADES. Après les discordes, voilà les noms d'oiseaux. Jusqu'ici de la même majorité, Sophie et Maryse Joissains et Martine Vassal, s'envoient des mots pas vraiment doux, des torpilles en fait. Ah, l'appétence du pouvoir pour soi !

métropole nom - Copie

Les deux premières pour reprocher à la présidente de la métropole sa trahison et cette dernière pour leur dire que c'est elle la patronne. La nouvelle maire d'Aix est allée jusqu'à démissionner de sa vice-présidence et, avec son premier adjoint, du groupe politique dont ils étaient des membres censés être influents pour la gouvernance métropolitaine. Jeudi, nouvelle couche de peinture noire, ils se sont abstenus lors du vote du budget 2022. Comme chacun sait, c'est un acte de défiance qui met hors course ceux qui empruntent le chemin de la déloyauté par rapport à la majorité.
Pour couronner le tout, bien que n'ayant plus aucune fonction, la semaine dernière, Maryse Joissains a adressé un violent courrier à son ex-amie Martine Vassal (voir ci-dessous). "Tu dois ta carrière à Jean-Claude Gaudin." Et Sophie a qui doit-elle la sienne ? "Tes promesses n'ont pas résisté à ton appétence pour le pouvoir." Il y en a qui devraient se regarder un peu mieux dans leur miroir.
Plus loin dans la missive, "tu as lamentablement perdu la ville de Marseille après avoir fait une campagne dispendieuse, même les cartons de pizza étaient décorés de ton effigie..." Ouille ! ça c'est envoyé !
Elle parle aussi de "médiocrité" et de "manœuvres mesquines". Enfin, "je ne te pardonne pas d'avoir créé la zizanie dans le consensus habituel et formidable du Pays d'Aix". Une allusion au rôle qu'aurait joué Martine Vassal lors de l'élection de Gérard Bramoullé à la présidence du conseil de territoire avec seulement 31 voix, 24 se portant sur un autre candidat.
Tous ces gens qui se sont tant aimés se déchirent maintenant en plein jour. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ces incartades sur fond de désaccords sur le devenir de la métropole sont d'abord des querelles entre des personnes dont l'appétence de pouvoir est le moteur.
Qui c'est les plus forts ?
Juste deux autres informations que l'on ne peut envoyer aux oubliettes.
Un, le vote du budget du département des Bouches-du-Rhône, présidé aussi par Martine Vassal, a fait apparaître que le budget est de 2,6 milliards d'euros et que la dette sélève à 1,6 milliard. C'est de la bonne gestion, ça ?
Deux, l'Agence française anticorruption (AFA), dont le directeur est l'ancien procureur Charles Duchaine, désormais inspecteur général de la justice, a produit un rapport cinglant sur la gestion de la mairie de Marseille par Jean-Claude Gaudin, "l’équipe de contrôle a pu constater une insuffisante culture de la probité au sein des services."
La liste est longue : subventions opaques, clientélisme (notamment pour les logements sociaux), permis de construire douteux, pratique courante de recrutements familiaux, nombre important de fonctionnaires ayant fait l’objet de plaintes pénales pour des faits d’atteintes à la probité.
Et puis, cela m'amuse, le directeur de cabinet et son adjoint ont eu des rémunérations de ministres alors que la loi fixe un plafond pour de tels emplois. Cela me rappelle le cas d'Alain Joissains dont j'avais fait annuler le contrat illégal par le Conseil d'Etat précisément pour dépassement très abusif de ses émoluments pendant 7 ans !
LE BLOG REPRENDRA EN JANVIER.

Le courrier intégral de Maryse Joissains à Martine Vassal

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

Publicité
13 décembre 2021

Métropole Aix-Marseille et Conseil du Pays d'Aix, ça turbule encore !

JÉRÉMIADES. C'est triste mais les mauvais jeux de récréation s'éternisent au sujet de la réforme de la métropole. Le dernier conseil de territoire du Pays d'Aix en a fourni l'exemple avec des propos peu frappés au coin du bon sens. Malgré les avancées du gouvernement qui prennent en compte certaines demandes de proximité des élus, on continue à se lamenter de manière quasi masochiste. A-t-on oublié à quoi sert une métropole ?

métropole aix-marseille carte - Copie

Quand finiront les bisbilles sur le devenir de la métropole ? Le gouvernement a fait avancer la réforme en satisfaisant des demandes des élus. A savoir la restitution aux communes des prérogatives de proximité qui étaient réclamées. La métropole aura à s'occuper prioritairement des politiques stratégiques, transports, urbanisme, habitat, économie et environnement qui nécessient une vision d'ensemble sur tout le territoire. La seule incertitude non encore tranchée concerne la montant réel de la dévolution financière que l'Etat sera prêt à débloquer. En revanche, un point est d'ores et déjà acquis, la disparition des conseils de territoire. Ce sera en juin 2022.
Dans le compte-rendu du conseil du Pays d'Aix de La Provence de samedi et de dimanche, les propos tenus par certains maires ou élus continuent à révéler leurs critiques et leurs aigreurs, qui pour annoncer l'apocalypse, qui pour pleurnicher sur les finances pour leurs communes. Ils ne veulent toujours pas comprendre que la métropole a été créée sur la base d'une solidarité et d'une mutualisation de moyens pour harmoniser les politiques à mener à plus large échelle.
D'autres métropoles qui fonctionnent de la sorte enregistrent des succès que n'a pas encore réussi à mettre en œuvre celle d'Aix-Marseille. Depuis qu'elle est élue, sa présidente n'a toujours pas pris le sujet à bras-le-corps. Et c'est ce qu'on lui reproche d'ailleurs. Pour mémoire, Martine Vassal a gelé le Plan de déplacements urbains (PDU) et le Plan local de l'habitat (PLH) en 2019. Quel temps perdu !
Pour revenir au conseil du Pays d'Aix, La Provence observe que la salle était clairsemée du fait de l'absence de nombreux élus. Les débats ne les intéressent donc pas ? Lorsque j'y siégeais, j'avais aussi remarqué cet absentéisme qui était hélas devenu une habitude. Pour finir, depuis le début de la métropole, les ordres du jour ont fait une part de plus importante aux délibérations soumises à un avis. Et pour cause, institutionnellement, les vraies décisions se prennent bien en conseil métropolitain et non plus en conseils de territoires qui n'ont plus de véritable utilité.  

Exemples de lamentations rapportées

Gérard Bramoullé, président 
"On a besoin d’un échelon intermédiaire entre les communes et la métropole. On a besoin de ne pas toucher aux allocations de compensations de nos communes, c’est vital, ils nous ont massacrés financièrement. Depuis dix ans, que ce soit la droite ou la gauche. C’est une forme de mort lente."
Roger Pellenc, maire de Pertuis 
"Au 31 décembre 2023, on va constater la débâcle si ce n’est avant.
Un élu aixois de la majorité 
"Cet amendement fait de vous ni plus ni moins Messieurs et Mesdames les maires que des chefs cantonniers et j’ai peur qu’il vous mette dans la voiture qui vous amènera à l’échafaud."

6 décembre 2021

La métropole Aix-Marseille, en molle ou en folle position ?

PAN PAN ! L'incartade de Sophie Joissains à l'encontre de Martine Vassal sur les compétences de la métropole, notamment celles des communes, a précipité la crise qui couvait depuis que le gouvernement a annoncé vouloir les redéfinir avec la suppression des conseils de territoire.  La secousse a eu ses répercussions au conseil du Pays d'Aix qui a vu le premier adjoint Gérard Bramoullé n'être élu qu'avec 31 voix contre 24 au maire de Saint-Marc-Jaumegarde. D'où la question : la présidente de la métropole a-t-elle joué un rôle visant à affaiblir Aix ? 

métropole vassal joissains

Il y a eu la démission de Sophie Joissains de sa vice-présidence en pleine séance du conseil métropolitain. Et aussitôt la réponse armée de Martine Vassal. La première lui reproche l'abandon de ses engagements pour la protection des aides aux communes. La seconde lui rétorque qu'elle n'est pas à la hauteur de sa mère, qualifiée de combattante. En oubliant de rappeler que Maryse Joissains vitupérait la "monstropole" à longueur de temps.
Dans une très longue interview à La Provence publiée le 9 octobre, Sophie Joissains, chargée de la réforme métropolitaine, y définissait sa vision. Et voilà que le 19 novembre elle critique la présidente pour son double discours. Martine Vassal a sans doute une conduite ambigüe. Mais ces échanges venimeux se déroulent alors que le gouvernement a annoncé la suppression totale des conseils de territoire et sa volonté de redéfinir les compétences respectives de la métropole et des communes, les grands projets pour l'une et la proximité pour les les autres.
Alors à quoi a bien pu servir l'incartade surprise de Sophie Joissains ? On se le demande. Cela aura pour conséquence de tendre un peu plus les relations au sein de la métropole. La Ville d'Aix pourrait perdre de son influence alors qu'elle est la deuxième plus grande commune après Marseille.
Dans la foulée, suite à la condamnation définitive assortie d'inéligibilité de Maryse Joissains qui a ainsi perdu toutes ses fonctions, le conseil de territoire du Pays d'Aix s'est réuni mardi pour procéder à l'élection d'un nouveau président. Sophie Joissains n'était pas candidate, sa mère lui ayant conseillé de faire ses classes à la mairie. C'est donc son premier adjoint Gérard Bramoullé qui s'est présenté au nom de la ville-centre, le maire de Saint-Marc-Jaumegarde (1300 habitants) s'étant lui aussi déclaré. Le résultat des votes a révélé pour la première fois une grosse fracture à l'intérieur du conseil puisque Gérard Bramoullé a obtenu 31 voix et Régis Martin 24.
Nul doute que les antagonismes apparus à la métropole ont joué un rôle de division entre les partisans soutenant encore Aix et ceux qui ont préféré rester du côté de Martine Vassal. On ignore pour l'instant si cette dernière a mis en avant des garanties à ses soutiens afin d'affaiblir les représentants aixois. Voilà donc le psychodrame entré dans sa phase aigüe.
A mon avis, Martine Vassal pourrait être la gagnante de ce duel car sa fonction lui permet de discuter es-qualités avec le gouvernement sur les modifications à apporter au fonctionnement de la métropole avec, à la clé, un financement par l'Etat pour les axes stratégiques tels que les transports et les écoles. Et ce n'est pas négligeable.  

Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité