Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2021

Métropole : Des avancées intéressantes mais des maires renâclent encore

BISBILLES. Oui, que de chicanes pour mettre enfin en place une métropole vraiment efficace ! La guerre de certains maires qui a retardé son fonctionnement se poursuit. Ils revendiquent encore leur pouvoir de demeurer des villages gaulois. Mais c'est tout le contraire de l'esprit et des enjeux métropolitains visant à une cohésion essentielle pour le développement de notre territoire...

Métropole logo couleur

Il faut rappeler que la création de la métropole en 2016 avait entériné la fusion des six intercommunalités en une seule entité institutionnelle. A ce socle fondateur a été octroyée la gestion des compétences exercées jusqu'alors séparément et chacune dans son coin par les six. L'objectif était d'agir de façon supra pour harmoniser le développement de métropole et mener les grandes politiques, par exemple en termes de transports, d'environnement, d'économie et d'habitat. La loi avait aussi prévu le transfert de compétences dévolues aux six anciennes intercommunalités, par exemple certains équipements sportifs ou culturels qui ne relevaient pas des communes.
Entre 2016 et 2020, la mise en place de la métropole a été retardée par l'opposition et l'obstruction entêtée de certains élus, surtout ceux du Pays d'Aix. Rencontrant des difficultés, la métropole s'est vue alors contrainte de passer des conventions redonnant temporairement aux intercommunalités certaines compétences. Dans la même période, que j'ai vécue en tant qu'élu, en application de la loi, les six conseils de territoires n'ont plus eu qu'un rôle majoritairement consultatif pour les décisions prises par le conseil métropolitain.
Un mandat après, les débats en cours montrent que beaucoup de maires revendiquent leur part de pouvoir de gestion des compétences de proximité, par exemple la voirie, la propreté, l'eau. Cela peut se comprendre. Mais ils revendiquent aussi des moyens financiers accrus, ce qui affaiblirait les capacités financières de la métropole. Or, l'une des conditions essentielles pour réussir la métopole est précisément la mutualisation des ressources dans un cadre global et solidaire. Redonner des parts budgétaires conséquentes aux conseils de territoires reviendrait à un retour au point de départ. Ce n'est pas ce qu'a voulu le législateur.
En 2020, une réforme bienvenue a réduit le nombre d'élus siégeant dans ces conseils et au conseil métropolitain. Les élus des territoires sont désormais les mêmes qui siègent à la métropole, soit 240 en tout. Marseille-Provence est passée de 173 à 126 élus, le Pays d’Aix de 90 à 58, le Pays salonais de 60 à 21, le Pays d’Aubagne de 58 à 16, Istres-Ouest Provence de 44 à 12 et Pays de Martigues de 23 à 7.
Les multiples discussions en cours, après la venue du président de la République à Marseille, portent sur la dévolution des compétences, différenciées entre les grands objectifs métropolitains et les missions de proximité accordées aux communes. L'idée de fusionner le département des Bouches-du-Rhône et la métropole a été remise à plus tard.
La ministre de la cohésion des territoires est venue cette semaine annoncer la suppression pure et simple des conseils de territoires devenus inutiles. C'est donc la disparition d'un échelon institutionnel qui offre une clarification pour tous, y compris pour les électeurs. C'est une bonne décision qui va permettre de simplifier les relations entre la métropole et les communes.
Reste encore à résoudre deux questions de taille, celle des finances propres à la métropole - l'Etat va-t-il dégager des fonds - et celle des compensations versées aux communes. On entend déjà se plaindre des maires, dont la nouvelle d'Aix (Sophie Joissains demande que "l’on redonne la main aux maires sur les conseils de territoire en leur conférant une personnalité juridique et morale".), qui voudraient conserver le côté "village gaulois" en particulier pour leurs communes. Il faut comprendre que derrière cela leur idée est surtout de vouloir conserver leur pouvoir pour eux-mêmes. Ce qui est évidemment tout le contraire de l'esprit et des enjeux métropolitains.

"Et maintenant où va la Métropole avec Martine Vassal et Maryse Joissains ?" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/07/23/39057392.html

Publicité
18 octobre 2021

Pont de l'Arc : Un énorme projet immobilier qui va rendre la vie infernale

ASPHYXIE. A Pont de l'Arc, il ne manquait plus que ça. Un projet d'urbanisme d'envergure est annoncé sur un terrain de près de 11.000 m² limitrophe du rond-point. L'accès et les sorties de véhicules sont prévus à proximité de l'école de la Beauvalle. Tout cela dans un secteur déjà bien encombré à cause des énormes constructions en cours proches du Montaiguet. De quoi alourdir encore la circulation et rendre la vie du quartier infernale... 

Pont Arc 20
(Clic dur l'image pour agrandir) 

Voilà, comme s'il fallait ça en plus ! A Pont de l'Arc, un énorme projet de constructions va définitivement bloquer tout mouvement dans les quartiers sud. La thrombose qui paralyse les déplacements matin, midi et soir, va s'aggraver avec le développement immobilier prévu jouxtant le rond-point ! Oui, en plein rond-point !
Il est prévu que les entrées et les sorties des véhicules se fassent avenue de la Fourane, en face de la rue Henri-Poncet, à proximité de l'école. Inutile de dire que c'est une folie tant pour l'impraticabilité du rond-point que pour la proximité de l'école. A quoi s'ajoute une diminution de la sécurité (piétons, vélos, enfants, personnes âgées) et une augmentation inévitable de la pollution.
Le Pont de l'Arc connaît depuis pas mal de temps une urbanisation jusqu'à l'amorce du Montaiguet : constructions de bâtiments divers et installation d'établissements universitaires (faculté d'économie et de gestion et résidences pour étudiants pouvant en accueillir plus de 2000 pour les études et 300 pour se loger). Le risque de voir surgir aussi 485 logements sur un terrain du Creps à l'initiative de la Région n'est pas encore tout à fait réglé. Or, ce serait une catastrophe supplémentaire pour le secteur. Voilà pour le contexte.
Là où les choses vont le transfigurer en créant des problèmes d'asphyxie, c'est ce projet affiché sur le portail donnant accès à un terrain, actuellement espace boisé, qui a obtenu une permis de construire le 27 avril 2021. On découvre avec surprise que l'ensemble immobilier comprendra 175 logements, une résidence étudiant, un immeuble de bureaux et des places de parking (125) en sous-sol et aérien, sur une superficie d'un peu plus de 10.000 m². Le Comité d'intérêt du quartier Facultés indique sur son site que "plus d’un millier de personnes sont susceptibles de transiter sur le site : 1200 dans l’école + 150 dans les bureaux + 175 dans les logements-étudiants". Les riverains et autres vont souffrir. 

Pont arc prov 29

Pont Arc constructions plan masse - Copie
(Clic sur l'image pour agrandir)
(source : site CIQ Facultés)

Pont Arc 20
(Clic sur l'image pour agrandir)

Pont Arc 20
(Clic sur l'image pour agrandir)
Affichettes apposées dans tout le secteur sud pour sensibiliser la population

Le CIQ Facultés : https://www.ciqdesfacultes.com/

12 octobre 2021

Des livres qui font du bien !

LECTURES. Voici un florilège de mes découvertes les plus récentes. J'ai choisi quelques livres qui font réfléchir, qui divertissent ou qui secouent. Chaque auteur a son style, sa profondeur, son caractère, ses idées, ses vérités. Mais dans tous les cas, on y apprend beaucoup sur la vie humaine. Oui, lire, c'est vivre...

LAC livres 2020 2021 bon format

Un peu comme dans l'excellente émission de France Inter "Le masque et la plume", je vous livre quelques-unes de mes plus récentes lectures. De celles qui ne vous lâchent pas, qui vous entraînent dans les recoins de la réflexion par leur style, leur fulgurence, leur pertinence et leurs leçons de vie. On en ressort mieux armé pour approcher des vérités et faire siens des regards originaux loin des sentiers battus, loin des faux raisonnements et des verbiages superficiels. Une façon de remettre dans le bon sens certaines idées honteusement manipulées.
Edgar Morin : des témoignages sur un long parcours de vie qui nous éclaire sur les vilenies humaines mais aussi sur la beauté du monde.
Denise Charbonnier : la douleur d'une mère qui a tant aimé son fils et qui ne se remet pas de l'avoir perdu.
Jérôme Garcin : un magnifique portrait de Gérard Philipe disparu au sommet de gloire, une référence.
Albert Camus : les lettres poignantes destinées à un ami imaginaire pour dire et purger les atrocités de la guerre et le livre autobiographique qui retrace l'émergence de sa personnalité à partir de la situation précaire de sa famille et de l'absence du père.
Hervé Le Tellier : un livre magistralement construit, une histoire qui donne le tournis et nous mène par le bout du nez à chaque paragraphe.
Frédéric Martel : une somme d'enquêtes menées à travers le monde sur les pratiques cachées de l'église catholique, les révélations actuelles forment une part importante de ces dérives criminelles.
Jean Birnbaum : un ouvrage clair et d'utilité publique contre ceux qui attisent les haines plutôt que d'argumenter avec la raison.
François-Xavier Testu : un extraordinaire recueil très documenté de traits d'esprit ciselés formulés par des personnalités historiques, souvent méchants et drôles.
Jean-Paul Demure : une intrigue qui se passe à Aix-en-Provence dont on reconnaît les rues et qui met aux prises des politiques et des truands dont on peut deviner l'identité, l'histoire (publiée en 1987) se déroule pendant le festival d'art lyrique et c'est jubilatoire à souhait.
NB : J'achète tous mes livres en librairie.

4 octobre 2021

La Cour de cassation sur la voie de l'inéligibilité de Maryse Joissains ?

SUSPENSE ? La décision finale de la Cour de cassation d'abord annoncée pour le 29 septembre a été reportée au 4 novembre. Mais l'issue ne semble cependant plus faire de doute. L'ultime pourvoi de Maryse Joissains sera rejeté et nous saurons alors si l'inéligibilité sera confirmée. Haletant jusqu'au bout...   

cour de cassation

Que sont quelque trente jours après huit ans de procédures et de procès ? La décision avait été annoncée pour le 29 septembre. En fait, on a appris par la presse qu'il s'agisssait de l'examen du second pourvoi de Maryse Joissains par la Cour de cassation et dont le rapporteur a soutenu le rejet. Une nouvelle date est prévue pour le verdict final, le 4 novembre.
L'ex-maire d'Aix pourra encore se prévaloir de sa fonction d'adjointe et de présidente du territoire du pays d'Aix. Mais, pour raisons de santé (qu'elle met sur le dos de ses ennuis judiciaires), elle n'était présente ni au conseil municipal du 14, ni au conseil de territoire du 29. Il est fort probable qu'on ne la reverra plus puisque le prochain conseil municipal est programmé pour le 19 novembre.
Si son inéligibilité est confirmée, l'ordre du jour comportera ce jour-là son remplacement par la suivante ou le suivant dans l'ordre de la liste de la majorité et l'élection d'une nouvelle adjointe pour respecter la parité.
Le suspense va tenir jusqu'au bout pour savoir si, après sa condamnation définitive prononcée le 19 février 2020 pour les faits qui lui sont reprochés, la Cour complètera cette sentence par l'impossibilité de demeurer élue et de se représenter à une élection. C'est sans doute, mais j'en suis convaincu, cette perspective qui a amené Maryse Joissains à se démettre elle-même de sa fonction de maire, histoire de donner à entendre que c'est un choix personnel plutôt que le résultat d'une décision de justice. Mais qui peut encore être dupe de cette façon d'opérer ?

joissains correctionnelle prov 1

Joissains Canard 29

Joissains Charlie Hebdo 29

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité