Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2021

La démission de Maryse Joissains, une vraie partie de bonneteau...

ENFUMAGES. De l'avis de beaucoup, les médias, les élus d'opposition, Aixois et moi-même, la démission de Maryse Joissains relève d'un calcul électoral visant à placer sa fille Sophie à la tête de la mairie. Un scénario déjà huilé depuis plusieurs années qui n'a échappé à personne. Piqûres de rappel, c'est d'actualité, non ?

JOISSAINS PAROLES DANS LA PRESSE - Copie

Je l'ai toujours pensé tant je connais plutôt bien (mais pas qu'en bien) cette famille. Je vais me répéter, je ne mets évidemment pas en cause les motifs réels de santé de Maryse Joissains. Je vois cependant des contradictions et des incohérences sinon des manipulations dans l'annonce qui a été faite tant au préfet qu'aux Aixois.
Si, dans ces conditions, une conférence de presse pour annoncer son départ peut en effet s'avérer difficile à tenir émotionnellement, pourquoi ne pas mettre aussi un terme à son souhait de demeurer au conseil municipal et par voie de conséquence à la présidence du Conseil de territoire du Pays d'Aix, fonctions qui sont loin d'être une sinécure. Et qui exigent présence, investissement personnel permanent et tension face aux décisions pas toujours simples à prendre et à assumer.
En lisant attentivement le courrier adressé au préfet (voir ci-dessous), je ne peux m'empêcher de faire quelques autres observations.
"C'est en effet ma santé qui m'amène à renoncer à ce nouveau combat, j'ai été condamnée à 8 mois de prison avec sursis et à 3 ans d'inéligibilité", précise Maryse Joissains. Cela voudrait dire que sa situation de santé ne serait néfaste que pour exercer la fonction de maire. Incidemment, elle confirme qu'elle a été définitivement condamnée quels qu'en aient été ses prétendus arguments pour tenter de contredire la justice. La réponse sera connue d'ici peu sur son inéligibilité.
Maryse Joissains ne peut ignorer que cette décision l'empêchera de conserver quelque mandat que ce soit. Comment peut-elle imaginer ou insinuer, message en direction des Aixois, qu'elle n'aura pas tout perdu. Si le conseil municipal du 24 septembre lui accorde une rallonge, ce ne serait que pour cinq petits jours, la cour de cassation devant se prononcer le 29. Je parlais de manipulation. J'y ajoute un plan de communication essayant de laisser la trace d'une démission volontaire et non d'une décision de justice. Peut-on y croire naïvement pour l'exonérer de ses responsabilités ?
Toujours dans sa missive, elle énumère de façon résumée les faits qui ont conduit à sa condamnation. Le premier point concerne l'embauche d'une collaboratrice pour une mission de protection animale, qui n'est pas une compétence relevant de la communauté d'agglomération du Pays d'Aix. Bévue ou placement d'une personne proche ?
Le point suivant a trait à la promotion dite "turbo" de son chauffeur de la mairie passant de la catégorie B à la catégorie A. "Là non plus, il n'y a eu aucun emploi fictif, aucun enrichissement personnel, aucun préjudice pour la collectivité, son salaire n'ayant pas été augmenté.", se prévaut Maryse Joissains. Faux ! Il l'avait été à quelques mois de sa cessation de fonction, ce qui lui aurait permis de bonifier sa retraite. Heureusement qu'un syndicat municipal a eu le courage de saisir le tribunal administratif pour faire respecter les règles de droit du travail et faire annuler la promotion.
Cocasse aussi cette phrase "Dans les deux cas, le contrôle de légalité n'a rien relevé". Pour ceux qui méconnaissent le rôle du contrôle de légalité, il faut savoir que ses vérifications sont rendues en un temps record, quelques jours, pour tamponner des délibérations qui comportent parfois jusqu'à 2000 ou 3000 pages ! Un travail de titan impossible à effectuer complètement.
Pour mémoire, j'ai vécu cette situation en 2005 lorsque j'avais saisi le tribunal administratif pour faire annuler le contrat illégal de directeur de cabinet d'Alain Joissains (définitivement annulé après dix années de procédures à mes frais). Pour être au clair, et par courtoisie, j'avais parallèlement demandé au sous-préfet d'exercer sont contrôle. Sa réponse : rien d'illégal. Avait-il lu ou bien lu toutes mes observations et surtout les points de non respect du droit que j'avais soulevés et qui viciaient totalement les conditions du recrutement et du contrat ?
Enfin, dans le dernier paragraphe de la lettre au préfet, Maryse Joissains fait un rappel de son action à la tête de la mairie. C'est de bonne guerre même si cela n'a pas vraiment de lien avec sa démission, acte juridique, et si seuls les Aixois peuvent lui donner quitus. Pour ma part, je tiens à le préciser ici, je n'ai jamais contesté que des choses ont été réalisées, en vingt ans on a le temps d'y penser et d'opérer dans le bon sens. En revanche, j'ai toujours eu à cœur de m'opposer à certains choix contraires aux intérêts des habitants dans la vie sociale, notamment à la dévolution insuffisante des moyens budgétaires dédiés à tous les quartiers en privilégiant le centre-ville. Une ville à deux vitesses, voire trois, n'est pas un bon signe de considération et de cohésion devant permettre à toute la population de vivre mieux ensemble. 

JOISSAINS PAROLES DANS LA PRESSE A

JOISSAINS PAROLES DANS LA PRESSE B

JOISSAINS PAROLES DANS LA PRESSE C

JOISSAINS PAROLES DANS LA PRESSE D

Joissains démission lettre au préfet (1)Joissains démission lettre au préfet (2)Joissains démission Lettre au préfet (3)
"Maryse Joissains se démissionne avant la décision de la Cour de cassation" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/09/02/39117828.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité