Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2021

Verdict du procès des frères Guérini : Un bracelet et des oranges en cadeaux

A L'OMBRE. Après 12 ans d'enquêtes et des semaines de procès, les frères Guérini connaissent désormais leurs peines : Jean-Noël 3 ans de prison dont 18 mois ferme et inéligibilité pendant 5 ans et Alexandre 6 ans de prison ferme et privation des droits civiques pendant 5 ans. Ça ne rigole plus...

guerini bracelet oranges

Après douze ans d'enquêtes et plusieurs semaines de procès, les frères Guérini connaissent maintenant le verdict énoncé par le tribunal correctionnel de Marseille : Jean-Noël 3 ans de prison dont 18 mois ferme aménagés à domicile, 30000 euros d'amende et privation des droits civiques avec inéligibilité pendant 5 ans et Alexandre 6 ans de prison ferme et pendant 5 ans interdiction de gérer et privation des droits civiques. Sanctions lourdes (ou pas), la justice semble bien ne plus vouloir laisser passer quoi que ce soit.
Ces dernières années, dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs procès ont montré cette sévérité envers des élus parmi les plus connus : Sylvie Andrieu, François Bernardini, Karim Zéribi, Henri Jibrayel, Jean-Pierre Maggi, Roland Povinelli mais aussi Maryse Joissains, Dominique Tian… Voilà qui redonne crédit à la justice souvent critiquée pour sévir contre les petits et épargner les "grands".
Il reste sans doute encore des progrès à faire, par exemple, sur la lenteur des procédures alors que pour des délits moindres il existe celle de la comparution immédiate. Il y a aussi cette lenteur pour ne pas dire ce secret exercé par les procureurs qui n'ont pas l'obligation d'informer les plaignants sur les suites données à leurs plaintes ou signalements.
J'en sais quelque chose. En 2005, j'ai déposé une plainte grave à l'encontre d'une parlementaire, plainte pour laquelle j'avais été auditionné pendant trois heures à la Brigade financière de Marseille. Et depuis, rien ! De même, en 2017, j'ai saisi le procureur de la République pour signaler un conflit d'intérêts entre deux époux, l'une maire, l'autre ex-directeur de cabinet dont j'avais fait annuler son contrat illégal par le Conseil d'Etat après dix ans de procédures poussées. Là non plus, rien ! De quoi désespérer tout citoyen d'agir pour faire respecter très strictement le droit et l'éthique dans la vie publique. Bon, allez, on va patienter encore un peu…
Le tribunal a confirmé à propos des deux frères un “dévoiement généralisé de la chose publique au service d’intérêts économiques privés”.
A propos de Jean-Noël Guérini : “La responsabilité d’un homme qui assure des fonctions électives est de s’en montrer digne et de ne jamais permettre à des intérêts personnels de prendre le dessus sur l’intérêt général”. Et pointe “un sentiment familial qui a pris le pas sur les considérations qui devaient primer et devaient le contraindre sinon à ne pas agir, du moins à n’intervenir en rien dans cette série d’opérations”.
A propos d'Alexandre Guérini : “Des comportements délictueux visant à confondre totalement le jeu démocratique et à dissiper l’intérêt commun qui aurait dû être le seul objectif des institutions que représentaient les mis en examen qui travaillaient au sein des administrations locales, au seul profit d’Alexandre Guérini et de ses seuls avantages, et ce en échange de gratifications sous quelque forme que ce soit, pour avoir ainsi agi pendant de si longues années et ce pour permettre d’emporter la main sur des marchés valant des millions d’euros conclus au nom de l’intérêt public, la sanction appliquée à Alexandre Guérini ne peut qu’être d’une grande sévérité”. 

Guérini canard 2

guerini verdict

Lire l'excellent article de Xavier Monnier et d'Olivier-Jourdan Roulot sur le site Blast :
https://www.blast-info.fr/articles/2021/la-chute-de-la-maison-guerini-ODBHGOYhTBeZiFF4FM0mWw

"J'ai rencontré le procureur Eric de Montgolfier" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2015/04/23/31935536.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité