Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2021

Conseil municipal : Propos odieux de Maryse Joissains contre ses opposants

HONTEUX. Elle en a hélas l'affligeante habitude. Une fois de plus, au dernier conseil municipal, face aux interpellations parfaitement légitimes de certains de ses opposants, Maryse Joissains a réagi en multipliant les propos irrespectueux, insultants et vexants à leur égard. Récit...

CM 2020 9 7
Philippe Klein et Marc Pena
(Captures d'écran)

Le conseil municipal du 7 mai a duré un peu plus de sept heures. Lorsqu'étais élu, je n'avais jamais connu cela même lorsque l'ordre du jour comportait jusqu'à cent rapports. Là, il n'y en avait pourtant qu'une cinquantaine. Mais ce n'est pas moi qui me plaindrai que les débats soient nourris. La vie municipale mérite que le sujets soient approfondis et que les moindres détails soient étudiés.
Si l'on s'en tient à la présentation des dossiers, les élus majoritaires déclinent à tour de rôle, en lisant ou en paraphrasant, les informations dont disposent tous les élus. Mais il est de bon droit que les oppositions posent des questions pour tenter d'obtenir plus de précisions. Dans ce cas, la majorité se plie à l'exercice. Il arrive parfois que les élus majoritaires ne puissent pas répondre sur-le-champ et demandent aux fonctionnaires d'apporter les éclaircissements nécessaires. Dans ma conception de la démocratie représentative, je trouve que ces recours sont peu reluisants pour les élus chargés d'une ou plusieurs délégations. Parce que c'est leur travail et leur responsabilité, les élus se doivent de maîtriser leur sujet en l'ayant étudié à fond pour être capables de répondre aux questions.
Certes, certains d'entre eux sont nouveaux mais, à mes yeux, cela n'est pas une raison suffisante. Pour les plus anciens, la pratique est plus facile mais il leur arrive aussi d'être défaillants. Au dernier conseil municipal, il y a eu beaucoup de brouillard et de brouillage. On a entendu des voix s'élever et des propos inacceptables notamment de la bouche de Maryse Joissains. Il lui était reproché sa manière de gérer l'ordre du jour.
Pour comprendre, il faut savoir que la maire déroule les dossiers par chapitre (avec parfois plus de quinze sinon plus rapports à voter) et donne ensuite la parole à la salle. Le problème est que tout se mélange. Les discussions sont hachées. Tout part dans toutes les directions. On fait des retours en arrière sur un même dossier au lieu de sérier les questions sujet par sujet. Les opposants qui souhaitent s'exprimer sont obligés de signaler qu'ils veulent donner leur avis sur un thème qui a été entrecoupé par un autre. Les débats sont morcelés, incohérents et rendus incompréhensibles.
J'ai visionné en direct la séance sur internet. J'ai bien sûr l'habitude des agissements et errements de la maire. Mais tout citoyen cherchant à s'intéresser aux échanges aurait du mal à y trouver son compte. Deux élus, Marc Pena (groupe Aix en partage) et Philippe Klein (groupe Aix au cœur) n'ont pas manqué de protester contre cette cacophonie quasi permanente. Je trouve qu'ils ont raison. Je m'étais moi-même élevé contre cette méthode qui a aussi pour désagrément de prolonger inutilement la séance. Voilà mes impressions sur ce qu'il faut bien appeler du désordre.

Quelques exemples de paroles entendues, vexantes, insultantes, impolies :

* Maryse Joissains s'adressant à Anne-Laurence Petel : "Vous avez décidé de bordéliser ce conseil." "Vous êtes méchante." "Vous n'avez pas l'expérience de gestion d'une ville."
* Maryse Joissains s'adressant à Philippe Klein :
"Tu n'as pas la taille pour entrer dans ce genre de débat."
Réponse de Philippe Klein : "Ne me traitez pas ainsi, madame." 
* Maryse Joisains s'adressant à Marc Pena : "Tu dis n'importe quoi." "Tu es ridicule."
Réponse de Marc Pena :
"Je ne me permettrais jamais à votre égard." 

CM 2020 9 7

CM 2020 9 7

CM 2020 9 7

CM 2020 9 7

Publicité
Commentaires
H
Merci.Cette séance telle que vous la rapportez a été une pétaudière. Organisée pour confisquer la parole à l'opposition élue et rendre incompréhensible l'examen des affaires. MM Pena et Klein ont été à la hauteur. Eux.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité