Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2021

Mai, mois de commémorations et... de souvenirs personnels

ALBUM. Ce mois de mai, l'Histoire de France a refait surface grâce à plusieurs événements. Surtout des commémorations. C'est l'occasion d'y revenir en ajoutant mes souvenirs et des documents tirés de mes archives, en forme d'album. J'en suis encore tout ému...

mitterrand
(Clic sur toutes les images pour agrandir)

Aujourd'hui, 10 mai, me reviennent des souvenirs toujours aussi vivaces liés à l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Et je ne peux oublier non plus sa visite à Aix-en-Provence le 16 décembre 1994 à l'occasion d'un sommet franco-italien. Ce jour-là, il y avait beaucoup de monde sur la place de l'Hôtel de Ville et j'étais présent. Il fut accueilli sous les applaudissements par le maire Jean-François Picheral et l'ancien maire Félix Ciccolini ainsi que des adjoints dont mon ami Marc Egloff, adjoint aux affaires sociales. A sa sortie de la mairie, malgré son état de santé très amoindri, François Mitterrand vint saluer assez longuement la foule avant de rejoindre sa voiture officielle. C'est là que j'ai eu le plaisir de lui serrer la main. Impressionnant moment. 

album LAC pers mitterrand signatures

album LAC pers mitterrand NB texte - Copie - Copie

album LAC pers mitterrand NB texte - Copie (3)

Le 7 juillet 2000, en vacances entre La Rochelle et Royan, je n'ai pas manqué de faire un saut à Jarnac (Charente) pour aller saluer sa mémoire. 

Mitterrand B

Mittterrand E

Pour équilibrer les choses politiquement, je me souviens aussi qu'après un séjour estival en voiture en Angleterre et en Irlande, le 2 août 1972, j'avais fait un gros détour pour me rendre à Colombey-les-deux-églises (Haute-Marne). 

de gaulle 2

A Aix, il existe deux lieux de mémoire particuliers. A l'espace Gabriel-Dussurget où se trouve l'entrée de l'Archevêché qui accueille le Festival international d'Art lyrique, une plaque en l'honneur de Bonaparte, alors Premier consul, est apposée de façon bien visible. Etonnant, non ? 

Archeveché napoleon 9

Enfin, au Jas de Bouffan, devant le théâtre du Bois de l'Aune, c'est devant la statue de Victor Schœlcher que l'on commémore le 10 mai la journée annuelle de l'abolition de l'esclavage. Voilà, mon petit cours d'Histoire est terminé. 

abolition esclavage 20

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité