Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2021

Mise en vente du couvent des Prêcheurs : Les enfumages de la mairie !

BOBARDS. Non, ce n'est pas un simple couac. C'est une décision prise par Maryse Joissains. La mise en vente du couvent des Prêcheurs provoque de nombreuses critiques. La mairie parle d'appel à candidature mais on comprend qu'il s'agit de trouver un acquéreur sans formuler un projet. En annonçant cette cession d'un bien public, la municipalité compte faire une opération commerciale qui profiterait au privé pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de la ville. Il y a peu, la vente du couvent pour la création d'un musée Picasso a déjà essuyé un lamentable échec...    

Prêcheurs intérieur
(Capture d'image document mairie)

Par surprise, la municipalité met en vente le couvent des Prêcheurs qui a entre autres abrité le collège du même nom. Je le connais bien pour y avoir enseigné dans les années 80. L'annonce a été faite le 15 mars sur le site de la mairie (voir capture d'écran ci-dessous). Les deux mots équivalents "cession" et vente" y figurent bel et bien.
Aussitôt, de nombreuses protestations se sont élevées de toutes parts pour refuser que ce joyau du patrimoine communal aixois soit livré au secteur privé. Outre la perte de la propriété et de la gestion municipale, le risque est de donner les clés à un acquéreur qui ne cherchera qu'à faire de l'argent. Dans la même veine d'incertitude et d'incohérence, la Ville ne prévoit aucune clause portant sur la nature du destin que pourra prendre l'activité qui y sera installée.
Depuis que les critiques se sont multipliées, Maryse Joissains s'est fendue d'une vidéo où elle essaie de rattraper les choses par des circonvolutions niant que c'est une vente et que la cession devra répondre à un projet pour lequel la Ville aura son mot à dire. Bla bla bla. L'annonce, répétons-le, ne fait état que de la cession, sans autre forme. 
Au conseil municipal de vendredi, les oppositions ont fustigé cette façon de faire. Maryse Joissains ayant laissé sa place pour des raisons personnelles liées à sa santé, c'est le premier adjoint qui a présidé le reste de la séance. Répondant aux interpellations, il a tenté de justifier dans une argumentation tordue et loufoque la position de la mairie en affirmant contre l'évidence qu'il ne s'agit pas d'une vente mais d'un appel à projet. C'est faux. Il a essayé d'embrouiller tout le monde avec cette surprenante phrase : "une mise en vente n'aboutit pas nécessairement à la vente". Il a ajouté lui aussi que l'annonce est un appel à candidature. Oui mais pour l'achat, pas pour un projet.
Beaucoup de mots ont été échangés pour lui rappeler que l'opération cache une autre raison, celle d'une cession commerciale qui vise à renflouer les caisses sous le prétexte de ne pas augmenter les impôts. En son temps, au conseil municipal, j'avais fait la démonstration que les impôts indirects (tarifs divers des services publics) avaient grimpé de près de 30% depuis l'élection de cette majorité en 2001.
Par ailleurs, il n'est pas inutile ici de rappeler que la municipalité n'a cessé de vendre de très nombreux immeubles communaux au privé, toujours dans cette optique électoraliste de maintien des taux fiscaux directs. Ces biens cédés auraient pu être transformés en logements sociaux ou en équipements publics, des structures de proximité qui font défaut notamment 
au cœur de la ville pour la petite enfance, les étudiants et les personnes âgées. Eh bien non, Maryse Joissains continue de jouer au monopoly et préfère se livrer à des opérations qu'on peut assimiler à de l'affairisme au mépris de l'intérêt général. 

L'annonce dans la rubrique "marchés publics" sur le site de la mairie

Prêcheurs annonce vente

Prêcheurs prov 28

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

Rappel de l'affaire Picasso pour les Prêcheurs
"Création d'un Musée Picasso à Aix : Histoire d'un échec prévisible"
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/03/09/38855242.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité