Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2021

Police municipale : Peut-on encore faire confiance à Maryse Joissains ?

PERLIMPINPIN. Maryse Joissains annonce vouloir se pencher une fois de plus sur la sécurité en réorganisant les missions et la gestion de la police municipale. On a évidemment envie de dire bravo. Mais avec son lourd passif des vingt dernières années, il y a de quoi être dubitatif...

police municipale policier

Depuis sa réélection, Maryse Joissains annonce vouloir se pencher sur la sécurité en réorganisant la police municipale. On a évidemment envie de dire bravo. Mais en replongeant dans le placard à archives, on a vite fait de constater que sa politique dans ce domaine n'a pas été performante depuis vingt ans.
Le précédent maire, Jean-François Picheral, avait laissé la police dans un bon état de fonctionnement. L'actuelle majorité le reconnaît. Aveu du nouvel adjoint à la sécurité dans La Provence : "Au début des années 2000, on était sur le podium des meilleures polices municipales de France, nous avons souvent été distingués, il y avait un vrai esprit de corps mais cet engouement s’est un peu perdu avec les années." Ah ah, la faute à qui ? Depuis 2001, les principes de gestion ont été bouleversés et ont connu des péripéties et dérives de toutes sortes.
En témoigne la rapport d'observations de la Chambre régionale des comptes d'octobre 2010, sévère. Extraits : "Aucune politique globale de lutte contre l’insécurité et de prévention de la délinquance n’a été formalisée et aucun bilan véritable de la politique de sécurité n’a été établi." [...] "Cette absence d’objectifs précis complique l’évaluation de la politique de sécurité de la ville d’Aix-en-Provence." [...] "La commune ne dispose pas d’un système de comptabilité analytique permettant une connaissance du coût réel de sa direction de la sécurité. En 2009, les dépenses relatives à la sécurité représentent environ 3% du budget de la collectivité. Elles sont restées relativement stables sur la période."
Et à propos de la structuration de la direction de la sécurité, la CRC écrit ceci : "De la même façon, il n’existe pas de règlement intérieur du service de police municipale ni de projet de service ou de lettre de mission définissant les objectifs assignés à ce service. Les objectifs globaux du service sont fixés chaque année par l’adjoint délégué à la sécurité. Depuis ces trois dernières années, l’organigramme des services en charge des missions de sécurité a connu de nombreuses modifications révélatrices des hésitations dans la structuration de la direction de la sécurité." Sévère, disais-je.
Pour mémoire, Maryse Joissains était alors députée et soutenait Nicolas Sarkozy qui avait entre autres supprimé la police de proximité. En 2013, elle s'était défaussée sur le directeur, nommé dix ans auparavant, dont les compétences étaient pourtant indiscutables et qui avait été honoré par le ministère de l'intérieur pour ses vingt-quatre ans de services. Elle l'avait viré et vilipendé en public en le faisant quasiment passer pour un incapable. Elle l'avait remplacé par l'ancien directeur de la police municipale de Levallois, la ville des Balkany. Et on allait voir ce qu'on allait voir.
Et voici que six ans après (il en faut du temps !), la Ville propose de revenir à une sorte de police de proximité, d'augmenter le nombre d'agents et de développer la vidéo-protection dans un cadre de gestion repensée. Soit. Pourvu que la Chambre régionale des comptes ne s'avise pas de revenir jeter un jour ou l'autre un coup d'œil suite à ces annonces de réforme, qui n'avaient été que des promesses antérieures non tenues.

Rappel de mes articles de 2012 et 2013
"Rébellion de la police municipale contre Joissains"
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/01/18/23272860.html
"Police municipale : Le directeur viré et vilipendé par Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/01/23/26224858.html

Publicité
15 janvier 2021

Crèches aixoises : Pour les personnels, le malaise est profond et grandissant

BOOMERANG. La situation des crèches aixoises refait parler d'elle, pas en bien. Les salariés relancent leur cri d'alarme. En 2019, j'avais déjà interpellé Maryse Joissains sur le malaise régnant au sein des Petits Chaperons rouges. Comme d'habitude, le président de la société est très content de lui-même. Pourtant... 

crèche activités - Copie - Copie

Voilà que revient le sujet des crèches aixoises. Ce qui ne m'étonne guère. Dès 2019, j'avais interpellé Maryse Joissains sur des problèmes rencontrés par les personnels et des répercussions préjudiciables sur les enfants. C'était bien avant la crise sanitaire. Si actuellement les conditions de travail des personnels et d'accueil des enfants connaissent évidemment l'impact de la crise, ce sont les aspects structurels de la gestion des crèches par Les Petits Chaperons rouges qui sont critiqués par les personnels.
Comme d'habitude, le délégataire est content de lui et déclare que tout va pour le mieux. Il faut relire mes articles (liens ci-dessous) pour se rendre compte qu'il n'est rien. Toujours les mêmes revendications des personnels sur le traitement des salaires, les ratés des ressources humaines et certaines difficultés à accomplir les tâches nécessaires pour le bien des enfants.
Les personnels ne demandent pas des miracles. Ils veulent de la considération, de l'écoute et la prise en compte à la fois de leur savoir-faire et de leurs propositions pour conduire leur métier dans la meilleure atmosphère possible.
Je me souviens que le président de la société avait déjà nié le malaise mais suite à mon intervention avait fini par reconnaître par écrit qu'il y avait des points à revoir. Dans une lettre adressée à Maryse Joissains, il s'était même engagé à procéder aux ajustements permettant de mettre fin aux dysfonctionnements répertoriés par les personnels. Nous sommes deux ans après et les salariés relancent le même cri d'alarme. Cela montre bien que c'est la façon de fonctionner de la société qui est en cause.
Hier, La Provence a publié une page sur "le malaise profond et grandissant" ressenti par les personnels. L'adjointe aux crèches se dit prête à recevoir les délégués syndicaux. Mais ces derniers lui reprochent son invisibilité. Alors, on fait quoi ?

Mon dossier sur les crèches avec tous les liens de mes articles :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2020/02/26/38049241.html

crèches prov 14

crèches prov 14

1 janvier 2021

2021, une année entre pics et piqûres ?

Peut-on miser au seuil de cette année sur des vœux pour beaucoup moins de pics démoralisants et sur la perspective des piqûres salvatrices annoncées ? 2021 pourra-t-elle vraiment faire oublier 2020 ou ne sera-t-elle que sa triste jumelle ? On aimerait bien espérer que le massacre cesse ou s'atténue. A mes lecteurs, à mes amis, à mes proches, je souhaite de résister pour refaire le plein d'énergie et retrouver des conditions de vie plus réjouissantes, subito…

voeux 2021 image

LAC voeux 2021 Prov 6 janvier 2021

Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité