Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2020

Conseil municipal : Maryse Joissains était d'une très mauvaise foi !

CAFOUILLAGE. Un conte ? Non, des comptes. A rendre. Nous avons demandé des explications à Maryse Joissains sur la cacophonie qu'elle a créée pour convoquer le conseil municipal. La première fois, ça n'a pas marché car c'était illégal. La seconde, parce qu'elle a été d'une mauvaise foi en imputant ses erreurs aux fonctionnaires. Récit...

CM 53 18
(clic sur l'image pour agrandir)

Après un gros cafouiiage sur la façon de l'organiser dont la seule responsable est Maryse Joissains, et après de vives protestations de notre part, la séance du conseil municipal a fini par avoir lieu lundi matin au gymnase du Val de l'Arc à la place de la salle des Etats de Provence de l'Hôtel de Ville. Elle a été retransmise en direct sur Youtube dans son intégralité, soit trois heures pleines alors qu'il n'y avait que seize rapports inscrits à l'ordre du jour.
Chaque élu a reçu un masque à l'entrée. La plupart d'entre nous l'avons ôté en séance car les tables étaient espacées à plus d'un mètre les unes des autres. Il y avait un micro par élu. Des caméras avaient été disposées de sorte à pouvoir filmer sous tous les angles la salle et les élus prenant la parole.
Après la séquence émotion en hommage à d'anciens élus récemment disparus, nos amis adjoints de Jean-François Picheral, Maryse Joissains a proposé de faire voter l'urgence, une clause prévue par le Code général des collectivités territoriales. J'ai été le premier à intervenir pour dénoncer la manière dont la maire a créé la plus totale confusion (voir ci-dessous le lien vers mon article du 15 mai). Evidemment, mais c'est ce à quoi je m'attendais, elle a répondu avec la plus mauvaise foi qui soit en renvoyant la responsabilité sur les fonctionnaires. Facile, hein ! Quel courage !
Maryse Joissains démasquée !
Je ne me suis pas gêné pour lui rappeler que c'est elle qui détient le pouvoir de décider et qu'elle doit assumer la cacophonie qui a régné pour organiser la séance. Comme je l'ai raconté il y a quelques jours, la première convocation n'avait pas de base légale parce la maire avait fait une interprétation erronée de l'ordonnance du gouvernement qui modifiait les conditions de réunion du conseil municipal. Toujours avec la même mauvaise foi, elle a aussi répliqué à mes collègues en répétant les mêmes arguments tordus et fallacieux.
Un peu plus tard, lorsque j'ai repris la parole à propos de deux rapports concernant les compétences que la maire pouvait exercer à titre provisoire dans le cadre de la crise sanitaire, c'est le directeur général des services qui a tenté de me rectifier en déclarant qu'il y avait confusion dans mes propos, laissant penser que j'étais un imbécile qui n'aurait rien compris. Je me suis mis en colère : "Monsieur, n'essayez pas de discréditer mes explications, il n'y a pas de confusion dans mes explications. J'ai simplement commenté à partir de ce que disent les deux rapports !"
Pour le reste des débats, très longs et toujours sous tension, nous en avons entendu d'autres vertes et des pas mûres. Voilà. L'interruption de trois mois entre le conseil de février et celui de lundi, et la situation exceptionnelle due à la période de confinement n'aura pas émoussé notre énergie pour dire à Maryse Joissains toutes ses vérités (écouter et lire mon intervention ci-dessous).
 


(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

CM 53 18
(Clic sur l'image pour agrandir)

CM 53 18

CM 53 18

CM 53 18

"Conseil municipal : Un virus a-t-il atteint Maryse Joissains ?" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2020/05/15/38293611.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité