Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2020

Municipale d'Aix : Et si l'élection se jouait à pile ou face ?

Pour cette élection municipale règne une confusion quasi générale. Multiplication des listes, abondance de dissidents qui ne sont pas ou plus d'accord avec leur maison mère, brouillage et brouillard dans les postures, incertitudes sur d'éventuelles alliances de second tour. Passons en revue les principaux prétendants et essayons d'analyser la situation pour imaginer un peu qui pourrait emporter la partie... 

municipale 2020 rappel scores aix

Jean-Marc Perrin a été adjoint de Maryse Joissains pendant 12 ans et l'a quittée ces derniers mois pour s'opposer à elle. Pendant ses deux mandats municipaux, il a toujours voté toutes les délibérations sans jamais émettre la moindre critique. Cerise sur la gâteau, en décembre, il a encore voté le tout dernier budget. Difficile de comprendre ce qui motive sa candidature et pourrait le distinguer de la majorité à laquelle il a appartenu. Ah oui, il a déclaré qu'il faut changer le mode de gestion de la ville. Mais en quoi son programme serait-il en rupture sur le fond ? On ne voit pas. Au conseil municipal, seul notre groupe Démocratie pour Aix a bataillé pour une autre façon de gouverner et une autre vision politique pendant que Jean-Marc Perrin et les élus qui le suivent dans son aventure louaient l'excellence de la politique mise œuvre par Maryse Joissains.
Stéphane Salord n'en est pas à sa première tentative d'autonomie alors qu'il a été adjoint de Maryse Joissains pendant 7 ans. Il avait tenté une candidature en 2008 lorsque Maryse Joissains l'avait éjecté de sa majorité. Il revient maintenant avec un nouvel étentard, celui de l'écologie. Je ne me souviens pas qu'au long de ces années il ait été si actif dans ce domaine au côté de la maire. Le voilà qu'il fait feu de tout bois pour trouver à redire à tout ce qu'a fait Maryse Joissains.
A la République en marche, qui n'a pas d'élus municipaux sortants, et pour cause, la confrontation entre trois candidats devant leur élection parlementaire à celle du président de la République est née du fait que chacun pense avoir sa chance de s'installer à la mairie. Alors, LRM a dû trancher et a donné son investiture à la députée Anne-Laurence Petel qui assume de se présenter au nom du parti présidentiel.
En face d'elle et issu du même camp, le député MoDem, Mohamed Laqhila, lui aussi soutien permanent du président, revendique une légitimité à se présenter. A noter qu'il vote à l'unisson toutes les décisions du gouvernement. Mais il paraît qu'il souhaite montrer sa différence à l'occasion de l'élection municipale. Il n'y a plus qu'à le croire.
L'autre postulant en dissidence, Dominique Sassoon, est le suppléant de la députée. Il déclare qu'il ne cautionne plus la politique gouvernementale. Dans un tel cas de figure, un peu de morale devrait suffire pour couper le cordon de manière claire et sortir de l'ambiguïté. Mais non. Sa candidature paraît encore moins cohérente en étant maintenant tête de liste d'une équipe ayant comme partenaire EELV qui, c'est mon avis, aurait dû naturellement faire alliance avec la gauche. Est-ce un pari opportuniste ? Ou un calcul découlant du score aux élections européennes qui aurait gonflé la tête aux écologistes ? Ce parti s'est-il rendu compte que les deux élections ne peuvent pas être comparées et que l'on constate que ses résultats sont chaque fois plus faibles à un niveau local. Le sondage publié sur les tendances du premier tour à Marseille en est l'exemple parfait.
Reste la gauche, la liste Aix en partage menée par Marc Pena, qui a réuni une douzaine d'organisations et partis politiques en y ajoutant des citoyens. Mais je m'interroge sur la crédibilité de ces forces constituées de groupuscules peu réprésentatifs à cause de la faiblesse de chacune d'entre elles. Leur addition sera-t-elle en capacité de créer une dynamique ? Atendons le soir du premier tour pour le savoir.
Quels scores pour pouvoir concourir au second tour ?
Autre point, la présence de 10 listes (un record absolu à Aix) aura, selon moi, une influence sur la répartition des voix. A cause de cette profusion de candidatures et de l'atomisation des forces politiques traditionnelles depuis l'élection présidentielle, il y aura un éparpillement et un tassement des scores qui seront vraisemblablement peu élevés et il y aura pas mal d'éliminés dès le premier tour.
Une question reste. Sera-t-il possible à certaines listes de fusionner dans un même camp ou d'un camp à l'autre entre les deux tours 
(il faut au minimum avoir réuni 5% des voix exprimées pour rejoindre une liste ayant fait au moins 10%) ? Rien n'est moins sûr. Comment penser que des listes des Républicains ou dissidents des Républicains pourraient s'unir après leurs critiques réciproques ? Idem pour les listes LRM et consorts. Si des fusions y compris à gauche devaient s'opérer, contre-nature, en désespoir de cause ou juste pour exister, que penseront les électeurs de ces alliances de façade ? 
Quels que soient les résultats et les tractations, nous nous acheminons au minimum vers une triangulaire au second tour. Là, la liste qui aura le plus de voix, même sans atteindre, le cas échéant, la majorité absolue sera celle qui dirigera la ville pour six ans. 
Pour cette élection de 2020, Aix compte 88.955 inscrits. Avec un participation de 50%, pour obtenir 10%, condition pour être présent au second tour, il faudra 4500 voix exprimées. Et avec une participation de 60%, il en faudra 5400.

aix en partage logo

Publicité
Commentaires
F
N'était ce pas un duel en 2001 ? Il me semble que Picheral n'a hélas perdu qu'à quelques dizaines de voix
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Lisez mon article du 9 mars, j'en parle.
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Qui est Florence PERRIN ?<br /> <br /> Mme PERRIN ?<br /> <br /> Une nouvelle "aventure" familiale ? ...<br /> <br /> <br /> <br /> TARTARIN
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité