En finira-t-on d'en parler un jour ? Je répète cela depuis pas mal de temps. Les problèmes d'Aix en bus sont toujours là. Et la mise en service de l'Aixpress les fait apparaître un peu plus. Il y a indubitablement un manque de coordination entre les deux. Point de situation...

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Des lignes du réseau ont été revues mais elles semblent bien avoir été retouchées sans tenir compte de tous les paramètres avec l'arrivée du BHNS. Les deux entités ne sont pas gérées par un même opérateur. Les bus, c'est Keolis, l'Aixpress, c'est la RDT 13. Les usagers s'en trouvent déboussolés tout autant que les personnels. Les critiques sont multiples car chacun fait part de ses récriminations en fonction de ce qu'il vit et des problèmes qu'il rencontre au quotidien.
D'ailleurs, le agents d'Aix en bus ont manifesté leur mécontentement en lançant une action de grève le 4 novembre. Ils estiment que leurs condtions de travail se sont encore dégradées et deviennent intenables.
Je suis moi-même usager et je peux témoigner des aléas que tout le monde constate : horaires pas toujours respectés, correspondances déficientes, modifications d'itinéraires, certaines lignes sont bondées tandis que d'autres ne font pas le plein de voyageurs. Il n'est pas question ici de nier les efforts qui ont été accomplis dans les transports en commun en général. Il s'agit, en tout cas pour moi, de redire qu'il aurait fallu réfléchir dès le début à harmoniser les deux systèmes en articulant au mieux les horaires et les trajets pour les adapter aux besoins des usagers. Or, par exemple, des scolaires n'arrivent plus à l'heure à leurs cours, des salariés subissent des retards pour rejoindre leur lieu de travail.
Autre question en débat depuis quelque temps, celle de rendre les bus gratuits. 35 collectivités ont opté pour cette solution. La dernière en date est la communauté urbaine de Dunkerque qui compte plus de 200.000 habitants. Dans notre département, Aubagne a été la pionnière et cela fonctionne très bien. La question posée au département et à la métropole a été rejetée par Martine Vassal, sans autre forme de procès.
Pour mémoire, la liste à laquelle j'appartiens avait proposé en 2014 la gratuité des bus, qui aurait pu être faite sachant que la décision était possible puisque la métropole n'était pas encore en place.

Une sélection de mes articles d'alerte depuis 2017

"Aix en bus : Toujours des désordres et annonce d'une grève des salariés" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/03/03/35001716.html
"BHNS : Et pouquoi ne pas réorganiser le réseau Aix en bus en même temps ?" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/05/26/35321652.html
"Aix en bus et BHNS : De grosses fritures sur les lignes sont à craindre" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/11/24/35894530.html
"Le BHNS arrive mais tout n'est pas tout à fait encore lisse avec Keolis…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/05/21/37351818.html
"Conseil de territoire : Des interrogations sur les inadaptations d'Aix en bus"
: http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/03/04/37146648.html

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BHNS prov 25

aix en bus grève annonce prov 4

aix en bus grève prov 5