L'heure du bilan du mandat est arrivée. A l'occasion du débat sur le compte administratif, je suis intervenu au conseil municipal pour rappeler quelques vérités qui ne plaisent pas à Maryse Joissains sur ses choix politiques, que je ne partage pas...

CM 47 28

En juin, la municipalité a présenté le compte administratif de l'année 2018. Ce document est sans doute le plus important à connaître car il retrace de manière très détaillée les résultats des choix de l'équipe majoritaire. Nous ne sommes donc plus sur les prévisions et les modifications du budget en cours d'année dans lequel les recettes et les dépenses varient au gré de l'exécution des décisions.
Le compte administratif est le document qui agrège le budget primitif et le budget suppémentaire et offre par conséquent l'image la plus complète de l'emploi de l'argent public.
Un document annexe obligatoire fournit en autres la totalité des informations réelles sur la fiscalité, l'état des emprunts et des remboursements et de la dette, le patrimoine mobilier et immobilier de la commune, l'état des effectifs municipaux, la liste des toutes les associations et structures ainsi que les montants des subventions accordées. Un vrai régal pour moi.
Cette année, puisque nous sommes dans la dernière ligne droite de la fin du mandat, au lieu de rentrer dans la cuisine des chiffres, j'ai préféré intervenir pour faire apparaître le bilan que je tire des politiques menées par Maryse Joissains. On ne sera pas surpris de mes critiques…
Je vous propose deux moyens d'en prendre connaissance : soit par le texte, soit par la bande son.

compte-administratif

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document) 

CM 47 28

CM 47 28

CM 47 28