Depuis son ouverture, l'Arena connaît des difficultés. Et pas seulement pour y accéder ou pour stationner. Lagardère réclame 842.549,90 euros HT à la métropole Aix-Marseille pour remédier à des problèmes de fonctionnement de la salle. Une demande exorbitante que la métropole a ramenée à un sixième. Mais cela reste quand même un surcoût qui fait mal... 

CT 23 13

logo arena aix

Le public qui assiste aux divers événements qui se déroulent à l'Arena n'ont remarqué que les difficultés pour y accéder et pour trouver où se garer. Mais d'autres problèmes, peu ou pas visibles, touchant au fonctionnement même de l'équipement ont fait l'objet de plusieurs réclamations chiffrées de la part du délégataire Lagardère. Après analyses, leur coût exorbitant a donné lieu à un protocole transactionnel entre la métropole et le gestionnaire.
Qu'est-ce qu'un protocole transactionnel ? C'est un accord à l'amiable entre les parties censé mettre un terme aux frais occasionnés par les dysfonctionnements.
Le 13 juin, un rapport présenté au conseil de territoire listait 11 réclamations portant sur des problèmes survenus depuis l'ouverture de la salle. Lagardère estimait qu'il avait subi des préjudices dans le cadre de son exploitation.
Le rapport précise : "Ces réclamations sont pour la plupart en lien avec des défauts ayant, de manière imprévisible mais usuelle, affecté cet équipement de grande ampleur récemment mis en service dans sa première année d’exploitation. Ces défauts sont désormais corrigés ou en passe de l’être." 
Je suis intervenu pour m'étonner du montant initial réclamé par Lagardère, 842.549,90 euros HT. Fort heureusement, les discussions ont fait tomber la somme à 140.354,42 euros, soit six fois moins. Ce qui m'a fait dire : "Je ne comprends pas que Lagardère plonge la tête en avant pour demander des sommes aussi importantes. Ils font du business, nous sommes dans l'intérêt public. Il faut être vigilant vis-à-vis de ces gens-là."
Souhaitons que ce soit un point final et que l'on ne découvre pas d'autres avanies dans le futur…

"Arena : Des travaux pour sécuriser l'accès mas pas pour le stationnement" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/06/10/37239582.html

CT 23 13

CT 23 13CT 23 13