Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2019

L'absentéisme des élus aux réunions est une honte pour la démocratie !

Il y en a assez de ces impostures à répétition ! Aujourd'hui, je veux dénoncer une fois de plus l'absentéisme des élus qui se fichent des obligations qui font partie de leur fonction et par là même des électeurs qui leur ont manifesté leur confiance. Illustrations...

CT 23 13
(Clic sur l'image pour agrandir)
Photo prise au conseil de territoire du 13 juin 2019
Voyez le nombre de places inoccupées
46 élus présents sur 90 !

En se présentant aux élections, ils promettent de s'engager totalement au service de la population. Mensonges ! Une fois ceints de leurs écharpes, ils se battent pour être candidats à tous les postes de gouvernance et pour siéger à un maximum de commissions. Dans les faits, on s'aperçoit qu'ils manquent d'assiduité. Et des maires du pays d'Aix, je serai charitable en ne les nommant pas, ne sont franchement pas de vrais modèles à suivre.
Je peux témoigner, moi qui ne rate jamais une réunion et qui suis présent du début à la fin des séances, que certains ne viennent plus ou jamais. Certes, ils donnent parfois un pouvoir mais certains s'en fichent et sont portés absents sans excuses.
Le plus récent exemple est celui du conseil de territoire du 13 juin (photo) où la présidente a été obligée de demander à plusieurs reprises si le quorum était atteint pour pouvoir délibérer valablement. Cela s'était déjà produit en mai. Même chose pour le conseil municipal, il n'est pas rare d'observer des chaises vides. Une honte.
J'en donne une autre illustration avec l'absence d'élus dans les conseils d'école, de collège ou de lycée. Ils ont pourtant été désignés pour représenter la mairie.
Autres cas, deux commissions dont je suis membre, celle des finances où l'on ne voit jamais certains élus pourtant dûment convoqués. Et la commission d'appel d'offre. Depuis 2014, il a fallu renouveler cette dernière trois fois car les membres de la majorité se déclaraient indisponibles et la commission ne pouvait pas sièger.
Pour convoiter et cumuler des mandats, ça se bouscule au portillon. Ah ah, mais lorsqu'il s'agit d'assumer ses responsabilités, il n'y a plus personne.
Les électeurs ne le savent peut-être pas mais les élus municipaux ont aussi pour tâche de présider les bureaux de vote, cela fait partie de leurs devoirs, sauf cas de force majeure justifiée. Pour qu'on ne dise pas que j'exagère, je veux apporter une preuve que j'ai relevée lors des élections européennes. Sur les 55 élus aixois, 17 se sont déclarés empêchés, soit un tiers. Mais figurez-vous que ces élus perçoivent quand même leurs indemnités mensuelles.
Quitte à me faire détester, je suis favorable à des sanctions sévères. Je suis pour l'octroi des indemnités en fonction de la présence effective et contre d'éventuelles retenues en cas d'absentéisme, système que je n'ai jamais vu appliqué et qui est donc inopérant et ouvre ainsi la voie au laxisme. Ce système existe à l'Assemblée nationale et au Sénat mais, comme chacun peut le constater, lors de certaines séances, l'hémicycle est parfois bien désert.
De même, mais j'en ai déjà parlé ici à plusieurs occasions, je suis pour le mandat unique, qu'il soit local, national ou européen, qui seul permet de se consacrer pleinement à sa mission d'élu.

CT 23 13

CT 22 9

fuveau prov 21

Publicité
Commentaires
M
Re,<br /> <br /> Commentaire sur la foi du commentaire précédent ! ...<br /> <br /> Donc non vérifié...<br /> <br /> Mais puisque vous le dites !<br /> <br /> Mais aux cotés du Président, il y était certainement..., à une autre date où il n'avait pas de réunion...<br /> <br /> MV
Répondre
C
Précision : Jean-David Ciot est présent, de dos en bas de la photo, presque en face de moi.
Répondre
M
Re,<br /> <br /> Oui ! pas très étonnant vu qu'il mange à tous les râteliers et ce fut d'ailleurs pour lui encore une opportunité de se faire immortaliser dans l'objectif et surtout de se faire mousser aux côtés d'un ex-président très controversé contrairement à ce que veulent bien dire les médias...<br /> <br /> Michel VIDAL
Répondre
G
Pour le maire du Puy, il saluait Monsieur OBAMA à Château Lacoste...
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Certainement une honte pour notre démocratie mais sujet complexe...<br /> <br /> Une foule de facteurs en sont la cause (Emploi du temps, éloignement, cumul de mandats, cumul d'emplois..., cumuls d'occupations diverses et variées..., problèmes familiaux, maladie, etc...)<br /> <br /> Mais aussi et surtout, démotivation, démobilisation, désintéressement, incompétences, contestation, fainéantise, je-m'en-foutisme, etc...<br /> <br /> La solution ? <br /> <br /> Pénaliser au portefeuille (Réduction d'indemnités, amendes) dans un premier temps et si pas de résultats, exclusion pure et simple...<br /> <br /> Michel VIDAL
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité