mardi 21 mai 2019

Le BHNS arrive mais tout n'est pas encore tout à fait lisse avec Keolis…

Samedi, les Aixois pourront découvrir le premier exemplaire des bus du futur réseau du Bus à haut niveau de service. On nous promet que ce véhicule aura beaucoup de qualités répondant aux normes environnementales et aux besoins des usagers. Acceptons-en l'augure. Mais...

Aix en bus BHNS RDT13
Le prototype du bus aixois (image RDT13)

Le réseau hsitorique Aix en bus sera de nouveau géré et en continuité par Keolis qui a emporté l'appel d'offres de délégation de service public lancé, c'est une nouveauté, par la métropole.
Le 9 mai, j'ai posé la question au conseil de territoire car jusque-là aucune information n'avait filtré. J'en ai profité pour insister encore une fois sur la surveillance à exercer en me fondant sur les cafouillages et les déboires divers enregistrés depuis 2012 lors de la première attribution du marché à cette société.
Rappelez-vous les graves dysfonctionnements dus à la refonte du réseau avec dénumérotation des lignes, modifications de certains itinéraires, suppressions ou ajout d'arrêts, horaires fantaisistes et inadaptés, et j'en passe. Les usagers étaient décontenancés et avaient protesté. Ce qui avait poussé Maryse Joissains à organiser dans la précipitation cinq réunions publiques pour ajuster les dessertes. Au final, devant tant d'incohérences, la maire avait demandé un retour pur et simple au réseau précédent. Cela avait entraîné un surcoût de 9 millions d'euros puis de 19 autres.
C'est donc à partir de ces faits que j'ai demandé que la vigilance soit de mise pour ne pas connaître de nouvelles déconvenues. J'ai aussi rappelé qu'il fallait impérativement coordonner le BHNS avec les autres lignes de bus pour tenir compte des suppressions de lignes faisant doublon avec le BHNS et d'articuler au mieux les correspondances.
Au passage, une révélation qui ne manquera pas d'étonner. L'autre candidat à la gestion du réseau était Transdev, groupe de transport multimodal. Maryse Joissains a indiqué que cette société avait été éliminée car elle aurait fait des pressions sur les membres de la commission qui devait désigner le titulaire du marché. C'est sans doute pour ces raisons que Keolis a fini par être choisi. On peut donc s'interroger si ce choix a plutôt été fait par défaut.
Pour finir, peu avant la sélection du gagnant, sans doute pour essayer de redorer son image, Keolis a accordé des avancées notamment une augmentation de 2,70% des salaires aux employés qui avaient menacé de lancer un mouvement de grève illimitée en mars. Là encore, ce que Keolis refusait de faire systématiquement lors des négociations annuelles obligatoires avec le personnel (que j'ai rencontré à leur demande) a été gratifié comme par magie en moins de deux. Inutile d'en dire plus sur les méthodes…
Que pensent les salariés d'Aix en bus ?
"On a trouvé un compromis financier. C’est une victoire mais il ne faut pas se leurrer : les inquiétudes sont toujours présentes", expliquent-ils. Concernant l’après 2020, les salariés sont craintifs "à tous les niveaux". "L’organisation va changer et nous ne sommes au courant de rien. Tout est opaque, les nouvelles lignes, les effectifs et la formation...". "Aucun élément n’est communiqué, ce qui nous amène à nous inquiéter..."
La gestion des BHNS pose question
La fin de la DSP n’est pas le seul point de préoccupation des salariés. La mise en place de l’Aixpress s’est faite sans Keolis. "C’est inédit de voir la Régie départementale des transports des Bouches-du-Rhône (RDT 13) gérer les bus à haut niveau de service alors que nous gérons le reste du réseau. Nous l’avons vécu comme une défaite", explique un syndicaliste. Pour lui, cette double gestion risque d’être problématique : "S’il y a une panne électrique, ça sera sûrement à nos bus de prendre le relais mais comment ? On n’en sait pas plus." Il prévient : "Si on n’a pas de garanties sur nos conditions de travail après 2020, on ne s’interdit pas de déposer de nouveaux préavis."
Coût du BHNS et des travaux
80 millions d'euros dont 15 pour les 15 véhicules

Aix en bus grève courte prov 27

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]