lundi 13 mai 2019

En images, l'Histoire et la mémoire sont toujours vives à Aix...

Chaque année, les cérémonies sont nombreuses à Aix pour commémorer des moments forts de l'Histoire. Voici les plus récentes qui se sont déroulées en moins d'un mois. Images...

Abolition 11
(Clic sur chaque image pour agrandir)

 

Déportation 28

C'est toujours le dernier dimanche d'avril qu'est célébrée la mémoire des victimes et des héros de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie, présidée par le sous-préfet, a donc eu lieu ce 28 avril en présence d'élus, des associations et des fondations de mémoire. Ces moments solennels toujours émouvants honorent les Aixois qui ont péri pour notre liberté et dont les 78 noms inscrits sur une plaque ont été lus un par un par deux élus du conseil municipal des adolescents. 

LAC 8 mai 2019 Aix - Copie

Célébration du 74ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 devant le monument aux morts pour la patrie, place Jeanne-d'Arc. Etaient présents les élus, les autorités civiles et les formations militaires. Sonnerie aux morts, Chant des partisans, Chant de la marine et Marseillaise ont retenti dans le recueillement toujours émouvant pour évoquer le souvenir de celles et ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté. La lettre du maréchal de Lattre de Tassigny a été lue par Lucas un élu du conseil municipal des adolescents, structure dont je m'honore d'être l'un des quatre fondateurs il y a une vingtaine d'années. 

Fête europe 9 mai 2019 C

Le 9 mai, on fête l'Europe. L'événement a eu lieu cette année sur la place de l'Archevêché avec des stands représentant une vingtaine d'associations. Musiques et danses ont donné l'occasion au public de découvrir des talents venus de Roumanie (qui préside l'Union), d'Allemagne, de Grèce et d'Espagne. Nous avons tenu à aller à la rencontre des bénévoles et à marquer notre attachement européen aux valeurs d'échanges, de solidarité et de liberté. Une très belle fête, sous le soleil ! 

Abolition 11

Belle cérémonie, sensible et digne, samedi matin, pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage devant le buste de Victor Schœlcher au Jas de Bouffan. Discours, dépôts de fleurs et minute de silence ont contribué à raviver l'Histoire et le souvenir des victimes pour que les consciences restent éclairées et mobilisées dans le combat permanent pour l'émancipation et la liberté totale des êtres humains. La lutte ne s'arrête jamais contre l'immonde. 

Archeveché napoleon 9

Plus loin dans le temps, une marque de souvenir que l'on peut découvrir à l'entrée de l'Archevêché.

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]