Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2019

Linky : Le courant passe toujours aussi mal entre Enedis et les usagers

La bataille contre le compteur Linky continue. Par tous les moyens. France 2 a rediffusé jeudi dernier son excellent reportage de juin 2018 toujours d'actualité. Quoi de neuf depuis lors ? Enedis répète ses mensonges, les usagers saisissent les tribunaux avec succès. Le point de la situation avec la vidéo d'Envoyé spécial...

Linky affichettes sur porte
(Clic sur l'image pour agrandir)
Les affichettes de refus du compteur Linky chez moi

Les usagers, qu'Enedis nomme les clients pour ses affaires et malgré sa propagande et ses mensonges, s'opposent toujours aussi catégoriquement et en nombre à la pose des compteurs, physiquement, par voie d'huissier, en organisant des réunions publiques et des manifestations. Ils n'hésitent pas à saisir les tribunaux pour faire entendre leur refus.
Une décision très importante est intervenue il y a un mois. Le tribunal administratif de Toulouse a interdit l'installation des compteurs Linky chez des habitants électrosensibles suite à un recours déposé par treize plaignants, certificat médical à l'appui. Même décision rendue hier même par le tribunal de Bordeaux. Jusqu'ici, Enedis avait nié cet impact sur la santé. Les magistrats demandent à Enedis de "leur fournir de l'électricité propre exempte de tout courant porteur en ligne (CPL) car la pollution radioélectrique a tendance à rayonner".
Les personnes les plus exposées affirment vivre un enfer depuis la pose de Linky chez eux. Par exemple, impossible d'utiliser en même temps deux appareils ménagers sans tout faire disjoncter. Certains usagers on vu le montant de leurs factures exploser sans raison. Sans compter l'agressivité des techniciens qui veulent poser les compteurs de force. Et puis, il y a toujours la crainte que le Linky collecte toutes les données personnelles et que le compteur joue un rôle d'espion dans la maison.
Pour mémoire, dès septembre 2016, j'étais intervenu en séance publique du conseil municipal pour demander à Maryse Joissains d'interdire l'installation des compteurs à Aix. Vote unanime mais demi-succès avec une interdiction dans les bâitments et équipements publics municipaux mais pas dans toute la commune. Je précise que cette délibération n'a jamais été attaquée par Enedis !
A titre plus personnel, en décembre de la même année, ma copropriété a refusé la pose des compteurs par voie d'huissier en faisant établir "une sommation de ne pas faire". Nous avons apposé des affichettes sur les portes d'entrée et à tous les étages en rappelant que toute intrusion dans les locaux privés était passible de l'article 226-4 du code pénal pour violation de domicile. Eh bien ça marche !
Plus cocasse, des voisins toujours aux aguets ont surpris une camionnette banalisée d'installeurs venus photographier les affichettes au cas, n'est-ce pas, où nous aurions levé le pied. Mal leur en a pris. Cela fait maintenant vingt-neuf mois que nous résistons et que nous avons toujours les compteurs d'avant, qui fonctionnent très bien. 

Linky meuh

 

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir,<br /> <br /> Ce problème des compteurs LINKY qui revient sans cesse dans tous les départements de France et de Navarre c'est essentiellement la faute de l'Etat de laisser faire !!!<br /> <br /> Donc, c'est aux Préfets de réagir mais...<br /> <br /> Et puis est-ce que dans les banlieues à risques, ZSP et autres zones de non-droit, les installateurs de compteurs LINKY sont-ils aussi zélés ??? ...<br /> <br /> MV
Répondre
A
Enedis prêt à tout , oui !<br /> <br /> Dés ´´ poltron ‘´ midi ,,, se faufilent ,rasent les murs , à des heures indues !!! Vous coupent l’électricité illégalement , , , tout autant qu’ils l’ont installée envers votre avis défavorable !!!faisant fi de la santé de personnes âgées ,,<br /> <br /> Et je passe les conseillères et installateurs insultants ,, incompétents ,,,qui se permettent tous les abus ,,,
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité