La Provence a relayé mon intervention au conseil municipal au sujet des gazons synthétiques. Sont-ils dangereux pour la santé ? En tout cas, on ne peut que s'interroger lorsqu'on découvre les composants issus de pneus recyclés...

CM 45 22
(Clic sur l'image pour agrandir)
Certains des composants des gazons synthétiques

Il y a une dizaine de jours, j'ai évoqué mon intervention au conseil municipal au sujet de la nature du gazon synthétique du stade de rugby Maurice-David. J'avais interrogé la mairie sur les risques potentiels de toxicité de certains éléments entrant dans la composition des revêtements des terrains. Surtout les billes issues du caoutchouc de pneus recyclés.
La crainte vient des contacts et frottements répétés avec le sol pendant les séances d'entraînement et les matchs, les billes s'infiltrant alors partout. Et lorsqu'il s'agit de très jeunes enfants, comme c'est le cas à Aix avec les pratiquants de l'école de rugby, il y a de quoi s'inquiéter.
Des études scientifiques sérieuses menées aux Etats-unis et en Europe mettent en alerte en démontrant que les nombreux granulats peuvent poser des problèmes sanitaires et donc exposer les utilisateurs à des risques de cancer ou à des perturbations endocriniennes.
Interrogés sur les risques de leurs produits, les producteurs de ces revêtements minimisent voire nient la portée de l'impact sur la santé. Serait-ce parce que le marché est porteur pour leurs bonnes affaires ?

CM 45 22

Regardez la vidéo d'Envoyé spécial dans mon précédent article. 
"A Aix aussi, les gazons synthétiques des stades sont toxiques" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/04/05/37231756.html