Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
15 avril 2019

Gazon synthétique des stades, un poison ? La Provence en parle aussi

La Provence a relayé mon intervention au conseil municipal au sujet des gazons synthétiques. Sont-ils dangereux pour la santé ? En tout cas, on ne peut que s'interroger lorsqu'on découvre les composants issus de pneus recyclés...

CM 45 22
(Clic sur l'image pour agrandir)
Certains des composants des gazons synthétiques

Il y a une dizaine de jours, j'ai évoqué mon intervention au conseil municipal au sujet de la nature du gazon synthétique du stade de rugby Maurice-David. J'avais interrogé la mairie sur les risques potentiels de toxicité de certains éléments entrant dans la composition des revêtements des terrains. Surtout les billes issues du caoutchouc de pneus recyclés.
La crainte vient des contacts et frottements répétés avec le sol pendant les séances d'entraînement et les matchs, les billes s'infiltrant alors partout. Et lorsqu'il s'agit de très jeunes enfants, comme c'est le cas à Aix avec les pratiquants de l'école de rugby, il y a de quoi s'inquiéter.
Des études scientifiques sérieuses menées aux Etats-unis et en Europe mettent en alerte en démontrant que les nombreux granulats peuvent poser des problèmes sanitaires et donc exposer les utilisateurs à des risques de cancer ou à des perturbations endocriniennes.
Interrogés sur les risques de leurs produits, les producteurs de ces revêtements minimisent voire nient la portée de l'impact sur la santé. Serait-ce parce que le marché est porteur pour leurs bonnes affaires ?

CM 45 22

Regardez la vidéo d'Envoyé spécial dans mon précédent article. 
"A Aix aussi, les gazons synthétiques des stades sont toxiques" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/04/05/37231756.html

Publicité
Commentaires
J
Et un témoignage plus spécifique u rugby :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/sports/rugby/2017/12/07/asm-un-synthetique-pas-sympathique_12659228.html<br /> <br /> <br /> <br /> je cite : "Didier Bès, l'entraîneur de la mêlée à l'ASM, ne passe par quatre chemins : « Je ne suis pas favorable au synthétique. Pour moi, c'est une sombre connerie. Au foot, on l'a vu à Lorient ou à Nancy, ils en sont revenus. Au foot américain, je crois qu'ils sont en train de faire la même chose. Je le redis, c'est une sombre connerie car l'onde de choc sur un terrain synthétique est répercutée dans le corps des joueurs. Sur un terrain naturel, elle est répercutée sur le sol. La différence est là. Les joueurs te le disent : après un match, tu as mal partout et tu as l'impression d'être sur un plateau vibrant. » S'il reste plus mesuré, Damien Chouly, le capitaine clermontois, relève un autre problème : « On a l'habitude de mettre des crampons assez longs et parfois ça peut bloquer les appuis sur ce type de terrain et provoquer des blessures. Il faut l'intégrer. »<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part j'ai été témoin d'une fracture ouverte tibia-péroné + luxation de la cheville sur un placage pour cause de pied ancré dans un terrain synthétique et qui n'a pas pu glisser... je joue tous les samedis sur synthé (pas à Aix) et c'est vraiment très dur au rugby !
Répondre
J
Pour alimenter le débat, dans le monde du foot il semblerait que la prise de conscience soit plus sérieuse : https://www.20minutes.fr/sport/football/2165351-20171108-foot-amateur-billes-noires-terrains-synthetiques-cancerigenes-joueurs <br /> <br /> <br /> <br /> je cite : "C’est le sens d’une excellente enquête publiée dans le mensuel So Foot, à paraître jeudi. Cette dernière révèle que plusieurs études complémentaires pointent la dangerosité de ces granulés, issus de reste de pneus broyés (il faut 23 000 pneus pour un seul terrain de onze contre onze), qui contiendraient jusqu’à 190 substances toxiques ou cancérigènes. aux Etats-Unis, une entraîneure d’université qui s’est emparée du sujet a même recensé 239 cas de cancer du sang chez des joueur ou joueuses qui ont exclusivement évolué sur du synthétique… dont deux tiers de gardiens, les plus exposés aux particules relâchées par les fameuses billes noires."<br /> <br /> <br /> <br /> Si c'est dangereux pour les joueurs de foot alors que dire pour les joueurs de rugby en permanence en contact avec le terrain ?? D'autant que des solutions hors pneus recyclés existent !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité