Pour faire le point sur le cas confus des travaux de rénovation du parc Jourdan et obtenir des éclaircissements, lors du conseil municipal de vendredi dernier, j'ai officiellement posé une question orale au nom de mon groupe Démocratie pour Aix. Résultat : dysfonctionnements, suspension des travaux, remise en état et relance de la procédure. Récit...

Parc Jourdan 9
(Clic sur l'image pour agrandir)

Je m'étais étonné que, après avoir consulté les services, aucun marché public n'apparaissait comme ayant été attribué à une entreprise. On m'a répondu que le lot de ce marché avait été passé à travers un accord-cadre de travaux (plus de 5 millions d'euros) destiné à l'entretien du patrimoine et qu'il a servi à exécuter celui du parc Jourdan. D'où la difficulté pour moi de l'identifier en tant que tel puisqu'il ne mentionnait pas explicitement la rénovation du parc.
Au passage, la première phase de travaux s'élève bien à 420.000 euros. Une seconde devrait atteindre le même montant.
Face au flou juridique que j'ai rappelé, la mairie a confirmé la suspension des travaux et a annoncé que toutes les modifications qui ont été effectuées seront supprimées dès le 1er avril pour un retour à l'état initial des piliers, éléments constitutifs de clôture avec les grilles qui devaient être rehaussées.
Les deux plus gros points du litige portaient sur la non consultation de l'architecte des bâtiments de France, pourtant obligatoire, et l'absence d'affichage de l'arrêté des travaux dès le début du chantier.
Ces vices de forme et la remise en état à l'identique du parc vont probablement être facturés en surplus du coût du marché. La mairie doit maintenant relancer des procédures pour se conformer aux règles des marchés publics et des dispositions de conservation du patrimoine.
Résumé de la réponse de la mairie
L'objectif des travaux était de mettre en place une sécurisation. Il y a eu un dysfonctionnement. Le début des travaux a été fait sur la base de renseignements qui étaient erronés. Il y avait un accord-cadre. Les travaux ont été arrêtés. Vous avez raison, l'architecte des bâtiments de France est concerné. Il a demandé un diagnostic historique et patrimonial. A partir du 1er avril, tout sera remis en état à l'identique en attendant les résultats des avis des experts.
Vous pouvez écouter ou lire mon intervention ci-après.

"Rénovation du parc Jourdan : Les désastreux travaux sont enfin suspendus !" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/03/13/37172563.html

CM 45 22
----------------------------------------------------------------------------

Le détail du marché

Marché n°A16.086 : lot n°2 Péri-urbain
Date de conclusion du marché : 18 novembre 2016
Nombre d'offres reçues : 4
Le marché a été attribué à un groupement de 3 opérateurs économiques
Noms des titulaires : SOCIETE SATR, SOCIETE EUROVIA MEDITERRANEE, SOCIETE VIDAL
Valeur totale du marché : 5.200.000 euros