Le spectacle offert à la vue est proprement ahurissant. J'en ai parlé début mars. On a surélevé les piliers en pierre de Rognes avec du béton en faisant fi des règles basiques qui s'appliquent à la protection d'un tel site ! Face aux multiples alertes, la mairie vient enfin de suspendre les travaux de rénovation du parc Jourdan. Ouf !

Parc Jourdan 9
(Clic sur l'image pour agrandir)
Cliché pris le 9 mars 2019 où l'on voit les 12 piliers surélevés de béton

Les premiers travaux dits de rénovation du parc Jourdan en ont fait sursauter plus d'un. Pour une raison simple : ils ont commencé par un saccage des piliers visibles de l'intérieur et de l'extérieur du parc. Pour rehausser les grilles de clôture, on n'a rien trouvé de mieux que de surélever aussi les piliers en pierre de Rognes avec du béton ! Aix, ville d'art, il faut vite le dire !
Il est évident que les règles les plus basiques n'ont pas été respectées. Le comité d'intérêt de quartier a mené l'enquête et a apporté les preuves qu'on était en train de dégrader l'apparence du site au mépris des mesures à prendre pour en conserver l'identité patrimoniale.
Face aux protestations, la mairie a suspendu les travaux jusqu'à nouvel ordre. Afin de se conformer aux procédures encadrées qui existent en termes de protection de ce genre de site naturel, notamment la demande d'avis de l'architecte des bâtiments de France, la mairie va devoir remettre en l'état initial tout ce qui a été modifié. Puis, elle devra établir un cahier des charges avant de lancer un appel d'offres et de pouvoir entamer les travaux.
Au départ, la rénovation du parc partait évidemment d'une bonne intention. Elle avait pour objectif de réaménager les espaces et d'assurer une meilleure sécurité des lieux. Mais pourquoi la mairie a-t-elle agi dans la précipitation ? Mystère. 

"Rénovation du parc Jourdan : Un début de travaux scandaleux" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/03/01/37137063.html

Parc Jourdan prove 9

parc Jourdan prov 10