Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
13 février 2019

Grand débat national : Quelle décision à la mairie d'Aix ?

Autre sujet absent de l'ordre du jour du conseil municipal, celui du grand débat national, lancé suite aux manifestations des gilets jaunes. La mairie d'Aix doit-elle ou veut-elle l'organiser ? Pas mal de communes ont accepté de jouer le jeu. Voici ce qu'il en est... 

CM 44 1

A Aix, Maryse Joissains a proposé de mettre à la disposition du public des cahiers de doléances dans les mairies-annexes. Notre groupe Démocratie pour Aix pense qu'il faut donner la parole aux citoyens pour une fois qu'on la leur donne. Mon collègue Hervé Guerrera est intervenu pour aller dans ce sens.
J'ai ajouté que la participation écrite ne me paraît pas suffisante. Sinon, il s'agit seulement de faire part de critiques et de propositions sans avoir de réponse immédiate. Je me suis permis de prendre l'exemple des réunions de quartier de la municipalité qui sont souvent à sens unique où la Ville vient informer la population de ses projets déjà ficelés. Pour moi, cela s'appelle une consultation, pas un débat. Or, je suis persuadé qu'il faut des échanges réels et vivants entre les personnes qui veulent s'exprimer.
J'ai dit que rien ne remplace l'oralité où la parole va et vient, où l'on s'écoute et qui permet aux plus modestes de formuler sans cérémonium ce que chacun a sur le cœur.
Alors que Maryse Joissains semblait s'en tenir à ses premières propositions, suite à mon intervention, elle a fini par convenir qu'il fallait en effet aller au-delà. C'est-à-dire, comme je l'ai souligné, en mettant en place de vraies réunions à travers lesquelles le dialogue peut faire émerger du fond et du concret.
Aixois, vous alllez donc avoir la parole…

CM 44 1

GRAND DÉBAT
La Question orale de Démocratie pour Aix

Nous lûmes, avec intérêt, le communiqué de presse de la Ville relatif au grand débat. Si un site internet et des moyens sont mis à disposition de nos concitoyens désireux de s’exprimer en mairie et dans les quartiers, nous sommes particulièrement plus que surpris, quelque part sidérés, qu’aucune rencontre physique ne soit prévue.
Comment la Ville d’Aix-en-Provence, sachant que l’échange, la "tchatche", l’éloquence sont au cœur même de la convivialité provençale pourrait-elle s’exonérer d’une nécessaire prise de parole publique ?
Si nous avons toutes et tous des réticences, voire des désaccords sur certaines revendications qui se sont exprimées depuis le début de la crise, si nous condamnons unanimement les violences qui ne sont pas, loin s’en faut, le seul fait des manifestants, nous devons aussi nous réjouir, en tant qu’élus et citoyennes et citoyens de ce formidable besoin de dialoguer sur la gestion des affaires publiques qui sont effectivement notre bien commun.
Et les appels à plus de justice sociale et fiscale, comme le besoin de proximité, de rapprocher les décisions des personnes qu’elles concernent ne peuvent laisser ni la ville, ni les élus qui siègent dans cette auguste assemblée, indifférents.
Et nous avons besoin, nous aussi, de cette parole collective qui sur certains sujets, et il faut s’en réjouir, peut et doit être la parole unanime de toute une ville. Qu’il me soit permis rapidement de donner deux exemples, l’un matériel, l’autre immatériel mais qui tous deux concernent notre patrimoine, notre Histoire comme notre avenir.
Le premier concerne les services publics et l’eau d’Aquae Sextiae. Pourquoi, alors que nous sommes ici tous d’accord, nous priverions nous de la parole unanime d’une ville qui réaffirme que l’eau est notre bien commun et doit continuer à être gérée en régie. Métropole ou pas métropole, les Vinci, Véolia et autres grands trusts doivent être tenus à l’écart de la gestion de ce qui appartient au patrimoine des Aixois et doit le rester. La liste serait trop longue mais je citerai néanmoins la cuisine centrale, exemplaire sur le bio, le local et l’éveil au goût et les parkings durement payés avec nos deniers publics.
Le second et dernier exemple touche à notre identité même. Là encore nous sommes, toutes et tous, pour que le nom de Provence soit enfin rendu à notre région. L’insituable SUD ou l’affreux acronyme PACA qui nient notre Histoire et altère notre attractivité ne saurait être admis au regard de notre économie, comme des générations futures qui ont besoin de s’identifier à notre région. Bien sûr dans le grand débat nous ne serons pas tous unanimes sur la question. Mais pourquoi ne pas proposer, quand le référendum est un vrai combat citoyen, de choisir par cette voie le nom, voire le périmètre c’est un clin d’œil à nos amis alsaciens ou auvergnats, des Régions ? Le consensus serait, nous en sommes convaincus, très large.
Dès lors s’exonérer de ces prises de parole, de ces appels à la citoyenneté, de ces respirations démocratiques nous apparaît comme une erreur, voire une faute politique au plus noble sens du mot.
Voilà pourquoi nous vous demandons, comme l’immense majorité de nos concitoyens, de mettre en place, dans les quartiers et dans la ville toute entière, comme sur le territoire dont vous assurez la vice-présidence, un vrai débat citoyen. Débat auquel aspire légitimement l’ensemble de la population.

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité