Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2018

Maryse Joissains rejugée un an avant l'élection municipale ? Dégâts en vue !

Maryse Joissains comptait sans doute jouer la montre, comme on dit. On apprend que son procès en appel devrait avoir lieu en mars. Soit bien avant l'élection municipale de 2020 pour laquelle elle avait déclaré qu'elle serait candidate quoi qu'il arrive. Cela reste encore à voir. Les conséquences de la décision de mars pourraient faire exploser sa majorité. Je vous donne mon avis...    

Joissains correctionnelle appel prov 30

En général, les délais de la justice sont parfois longs. L'avantage est que les justiciables peuvent compter sur les garanties d'un procès équitable. L'inconvénient est que la peine est souvent trop éloignée de la commission des faits reprochés. Cela a été le cas jusqu'ici pour l'affaire concernant Maryse Joissains. Il a fallu quatre ans pour boucler l'instruction et aboutir à un passage au tribunal correctionnel en mai de cette année. Le jugement a été rendu en juillet. Comme elle en a le droit, la maire d'Aix a contesté les peines qui lui ont été infligées.
On apprend maintenant que son appel devrait être traité en mars prochain. Soit huit mois seulement après la décision en première instance. A mon avis, il n'y a probabblement rien à soulever sur la première condamnation car le travail a été fait de la manière la plus complète possible dès le début. Les magistrats de la cour d'appel n'ont pour ainsi dire qu'à s'inspirer de ce qui a été établi et reprendre in exenso tous les motifs déjà examinés.
Quels points de droit n'auraient pas été respectés susceptibles de donner à Maryse Joissains l'occasion de trouver des arguments pour sa défense ? Aucun. Alors qu'elle prétend obtenir ainsi sa relaxe, elle a elle-même admis certaines fautes révélées par l'enquête initiale. Il paraît donc logique que le délai soit relativement court pour rejuger l'affaire et ne pas prolonger inutilement l'attente d'une décision au-delà de l'échéance municipale de 2020, éteignant ainsi tout espoir de Maryse Joissains d'envisager une nouvelle candidature.
Les deux seules vraies questions à se poser sont les suivantes. La condamnation sera-t-elle alourdie ou allégée ? L'arrêt sera-t-il suspensif ou pas ? Les conséquences sont différentes. Dans le premier cas, Maryse Joissains peut continuer à exercer sa fonction de maire si elle se pourvoit en cassation. Dans le second, elle devra quitter l'Hôtel de Ville et rentrer chez elle. Ce serait un bouleversement institutionnel car déjà en coulisses les divers prétendants au pouvoir de son équipe se voient tous endosser l'écharpe suprême. Ce serait une bataille d'égos, que dis-je, une tuerie.
Il faut savoir qu'en cas d'empêchement défintif du maire d'exercer ses fonctions en cours de mandat, il est procédé, pour le temps restant avant le terme du mandat, à une élection du maire en interne par le conseil municipal sans nécessité de recourir au suffrage populaire. Plus que quelques mois à patienter pour savoir si nous allons assister à une fin de règne.

"Fin du suspense ! Maryse Joissains sera jugée au printemps…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/01/29/36091592.html
"En attendant le verdict de mercredi sur le sort de Maryse Joissains"
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/07/16/36562174.html
"La condamnation et l'honneur perdu de Maryse Joissains !"
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/07/24/36577768.html

Joissains correctionnelle appel prov 30Joissains correctionnelle appel prov 30

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité