Nouveau coup de pub en forme de propagande sur les panneaux de nos rues ! La municipalité affiche ce qui ressemble à un slogan de campagne électorale pour vanter la soi-disant gestion vertueuse de la fiscalité locale par Maryse Joissains. Hélas pour les Aixois, la vérité est toute autre. Démonstration...

impôts 2
(Clic sur l'image pour agrandir)
A gauche, propagande de mars dernier, à droite, nouvel affichage d'octobre

Quel culot ! Comme chacun a pu s'en apercevoir, une nouvelle campagne d'affichage vient de fleurir sur les panneaux publicitaires de nos rues. La mairie ne recule devant rien pour asséner des mensonges aux Aixois surtout en usant de l'argent public.
Les affiches livrent un message sans autres arguments que la phrase "vos impôts locaux n'ont pas augmenté depuis 22 ans". Ah bon ? Alors, voyons ce qu'il en est. Maryse Joissains a été élue il y a 17 ans. Les cinq années précédentes, le maire était Jean-François Picheral, qui avait considéré qu'il fallait stabiliser la pression fiscale locale. La raison était que l'économie aixoise se portait bien et qu'elle devait profiter à tous. De la même façon, pour maintenir un équilibre, il avait aussi décidé que les tarifs des services au public ne devaient pas être augmentés. Nous ne sommes plus dans ce cas de figure.
J'interviens souvent au conseil municipal, lors de la présentation des documents budgétaires annuels. Je fais toujours observer que les petites variations à la hausse des impôts locaux directs sont dues aux bases annuelles fixées par l'Etat et non pas aux taux qu'applique la municipalité. On peut donc dire que les impôts locaux n'ont pas bougé. A l'exception d'une seule modification abaissant le taux d'abattement de la taxe d'habitation de 22,85% à 12% à partir de janvier 2016, ce qui a entraîné un supplément à payer pour les contribuables aixois. Voilà pour les faits dont peut se prévaloir la municipalité.
Présenté comme cela, l'effet psychologique des impôts directs semble forcément être moins douloureux parce qu'on peut le vérifier sur les feuilles d'impôts. En revanche, si l'on regarde de plus près, on décèle qu'il y a comme une entourloupe que la propagande se garde bien de mettre en avant.
Depuis plusieurs années, Maryse Joissains et son adjoint aux finances pratiquent systématiquement une politique de récupération via les taxes et tarifs divers des services au public (musées, bus, piscines, cantines scolaires, espace public, locations, ordures ménagères, baisse des subventions aux associations, etc.). Tout cela ne figure sur aucune feuille d'impôts car ces tarifs sont payés au jour le jour de manière diffuse par les Aixois selon leurs propres besoins des services.
Pour savoir ce que cela représente, j'ai procédé à un examen des documents budgétaires. Il est fait obligation à la collectivité de produire chaque année la liste entière des tarifs, qu'ils soient à la hausse, à la baisse, au maintien ou à la gratuité. En 17 ans et en euros constants, nous en sommes autour de 30% d'imposition en plus ! Voilà la vérité ! J'avais, entre autres, cité l'exemple des tarifs des prestations funéraires qui avaient bondi en 2016 jusqu'à un niveau insupportable.
A mon avis, avec toutes mes explications, j'ose espérer que les Aixois ne regarderont plus les nouvelles affiches du même œil…

Depuis 2014… (Infographie : Démocratie pour Aix)

DPA visuel 1 mars 2016 hausses bon

Florilège… (dans l'ordre chronologique)

"Comment Maryse Joissains gère l'argent de la ville…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2015/03/13/31694725.html

"Forte hausse des tarifs funéraires : Bientôt, il ne fera plus bon mourir à Aix !" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/02/16/33377252.html

"Maryse Joissains vante sa bonne gestion mais la médaille est en chocolat !" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/02/20/36158370.html

"Fiscalité : Maryse Joissains matraque encore sur les impôts indirects" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/03/19/36241243.html

"Aix, où va vraiment votre argent ?" : sujet en 3 parties 
(1) http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/09/21/36710726.html
(2) http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/09/25/36713451.html
(3) http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/09/28/36713548.html