Les gros travaux qui affectent notre ville l'ont mise sens dessous. Le problème est qu'ils sont menés concomitamment. Tour d'horizon en images des travaux et de leurs travers...

Travaux apple 26
(Clic sur l'image pour agrandir)
Les dalles toutes neuves de l'espace devant le magasin de téléphones ont été cassées

Depuis le début des travaux, la ville est sens dessous pour tous. On ne peut cependant pas estimer qu'ils ne sont pas nécessaires. Le problème est que tout est mené en même temps, ce qui paralyse tout déplacement tant sur les trois places que le long de l'itinéraire du Bus à haut niveau de service. Et cela déborde largement de ces sites en affectant tout le réseau routier d'entrée et de sortie de la ville.
Pour les adeptes de la voiture, il est de plus en plus difficile de touver où se garer car de nombreuses places de surface ont été supprimées et ne réapparaîtront pas après l'achèvement des travaux.
La solution de repli peut être le bus. Hélas, le réseau était déjà inadapté avant les chantiers et cela s'est aggravé depuis avec les modifications de lignes, d'arrêts et d'horaires, ce qui décourage la moindre envie d'utiliser les transports en commun.
Voilà pour les constats généraux que tout le monde fait depuis le début des chamboulements de voirie.
Lorsque je me déplace en ville, à pied, je suis toujours surpris d'apercevoir quelque chose qui a changé, ici ou là, le visible ou l'imperceptible au premier regard trop superficiel.
Sur l'avenue des Belges, au droit de la place du marchand de téléphones qui ruine les porte-monnaie, les dalles toutes neuves qui avaient minéralisé l'espace ont été cassées et enlevées pour les aménagements du tracé du BHNS. On fait, on défait et on refait, et double dépense donc.
A deux pas de là, de nouvelles pousses d'arbres ont été installées sur le cours Mirabeau pour remplacer au mieux les arbres abattus. L'image globale est triste. Et cela va durer encore de longues années.
Récemment, je me suis rendu en bus au Jas de Bouffan. Là aussi, des plantations ont été effectuées le long des nouveaux trottoirs qui bordent l'itinéraire du BHNS. Certains plants sont jaunes au bord du trépas. Précipitation de montrer que l'on avait promis de revégétaliser ce qu'on avait éliminé ? Mauvais entretien ou système d'arrosage défaillant ? C'est un peu mal parti, on dirait. Comme le titre de mon article l'indique : oui, les travaux ont leurs travers. 

platanes cours 4
(Clic sur l'image pour agrandir) 
De nouveaux arbres sur le cours Mirabeau mais cela reste triste pour l'instant 

travaux 3 places 7
(Clic sur l'image pour agrandir) 
Nouvelles terrasses place de la Madeleine 

travaux 3 places 7
(Clic sur l'image pour agrandir) 
Le nouveau dallage devant l'église de la Madeleine

travaux fenêtres archéo prov 14
(Clic sur l'image pour agrandir)

travaux prov 14

travaux fenêtres archéo prov 14
(Clic sur l'image pour agrandir)

travaux fenêtres archéo prov 14
(Clic sur l'image pour agrandir)