La farce de la grande braderie au centre-ville continue. Peu de commerçants ont joué le jeu et peu de fréquentation du public. La Ville subventionne fortement l'association Aix en commerce et n'annonce même pas cet événement. Je répète donc que cette farce est un vrai scandale !  

aix en commerce braderie septembre 2018 foto régis
(Rue des Cordeliers, merci à RD, commerçant aixois pour la photo)

Quoi de changé depuis l'année dernière ? Eh bien, c'est pire !
Comme en 2016 et 2017, j'ai personnellement fait le tour des rues censées participer à la "GRANDE braderie" au centre-ville les 6,7 et 8 septembre et qui se tenait auparavant fin juillet. Ah la belle farce ! Au mieux, un, deux ou trois exposants ici et là. Dans certaines rues, désert total.
J'avais pris deux grands sacs car j'avais envisagé de faire de bonnes affaires (non, c'est une boutade…). La foule énorme et compacte (rires…) qui s'est ruée pour prendre d'assaut les marchandises - il y avait même des gens qui se battaient comme à l'ouverture des grandes surfaces lors des périodes des soldes (re-rires…) - m'a empêché d'aller au bout de mes rêves (fou-rire).
Mes sacs sont restés vides et mon porte-monnaie plein. Finalement, je n'y ai pas perdu.
Je veux aujourd'hui revenir sur cette affaire. D'abord avec les frais de participation au déballage pour les commerçants que demande Aix en commerce. Le tarif est de 90 euros. Maline, l'association fait coup double en rendant à ce moment-là l'adhésion obligatoire pour l'année. Sinon les commerçants ne peuvent pas exposer. Imagine-t-on un boulanger vous containdre d'acheter obligatoirement votre pain chez lui chaque jour de l'année ?
Ensuite, peu d'annonces de "l'événement" : pas de banderoles ou d’animations, pas de panneaux d’annonce, aucune publicité ! A part un entrefilet dans La Provence et un petit article le lendemain du premier jour de la braderie. Et rien sur le site de la Ville !

aix en commerce braderie prov 6

aix en commerce braderie prov 7

Comme je l'ai dit, peu d'entre eux ont sorti leurs marchandises. Est-ce pour cela que la page Facebook de l'association s'est bien gardée de ne publier aucune photo de la braderie ? En revanche, cette page fait quotidiennement la promotion de certains commerces, histoire d'aller dans le sens du poil ? Mais, à l'évidence, ça ne marche pas.
Par ailleurs, Aix en commerce devait créer et animer un site internet dédié. Cela faisait partie de ses engagements dans la convention signée avec la Ville et qui lui avait valu une subvention globale de 26.500 euros. Or, il n'y a toujours pas de site.
Quand on regarde les bilans figurant sur le site des sociétés, voici ce que l'on trouve sous le nom de Aix en commerce. Pas mal, non ? Fumeux, tout ça ! Alors, une fois de plus, je ne vais pas me priver de dire que tout cela ressemble à un vrai scandale. Je sens que je vais encore m'énerver au prochain conseil municipal ! 

aix en commerce sur le registre des sociétés

Je vous invite à lire ou à relire mon article très documenté de l'an dernier :
"Les farces à 26.500 euros de l'association aix en commerce" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/07/31/35520469.html