Les multiples travaux dans la ville se voient et tout le monde en parle. Que ce soit en bien ou en mal, faut-il pour autant en rester aux seules apparences ? Le Cercle Condorcet m'a invité à en parler en public. Au-delà des constats dressés à partir d'éléments scrupuleusement vérifiés, je me suis attaché à en révéler les tenants et les aboutissants ainsi que quelques surprises sur les options à visée politique de Maryse Joissains que je vous invite à découvrir ici... 

condorcet réunion chantiers 20 mars 2018 sommaire

Les gros chantiers qui encombrent plusieurs secteurs de la ville ne passent pas inaperçus et leurs impacts ne laissent personne indifférent, c'est le moins que l'on puisse dire. Ils suscitent de nombreuses réactions qui occupent les discussions quotidiennes. Mais qu'y a-t-il derrière ces chamboulements simultanés qui, le temps des travaux, incommodent automobilistes, piétons ou commerçants ?
Depuis 1989, le Cercle Condorcet ne cesse de mener des débats sur les problèmes de société. Il apporte sa contribution au développement de la conscience citoyenne et, par l’élargissement des connaissances et de la réflexion critique, à l’amélioration des pratiques démocratiques. Il organise des réunions sur tout ce qui touche à la vie de la cité. C'est ainsi qu'il m'a invité à venir faire un exposé sur les grands chantiers actuellement en cours à Aix.
Mon intervention a été enregistrée et je souhaite en faire profiter mes lecteurs. Au-delà des constats, j'ai pu présenter le cadre dans lequel s'inscrivent ces changements, leurs logiques et leurs coûts. Puis, j'ai tenté d'établir quels bénéfices en sont attendus et, surtout, pour qui ? Et c'est là que l'analyse prend son sens en révélant quelques surprises que je vous laisse découvrir ! 
Pour faciliter l'écoute de la bande sonore, voici des repères pour les diverses séquences. 

SOMMAIRE
Introduction : du début à 4'18' 
I. de 4' 19" à 19' 00"
II. de 19' 00" à 22' 45" 
III. de 22' 45" à 23' 55" 
IV. de 23' 55" à 35' 45" 
V. de 35' 45" à 51' 18" 
VI. de 51' 08" à 1h 01' 15"
VII. de 1h 01' 15" à la fin

Condorcet réunion chantiers 20 mars 2018 dépenses

==> On peut aussi accéder à la trame écrite de mon intervention.


(Clic sur la vignette pour un affichage pleine page)


 Grands chantiers à Aix : Qu'en est-il vraiment ? 
Par Lucien-Alexandre Castronovo