Le magazine Complément d'enquête a diffusé jeudi des reportages montrant comment des élus faisaient de la politique en famille. Aix n'a pas échappé au constat. Mon ami Edouard Baldo et moi-même avons été sollicités pour témoigner sur ce qui se passe à la mairie. Je vous propose de voir la vidéo de la séquence aixoise...

complément d'enquête probité
Avez-vous déjà remarqué cette inscription au fronton de l'Hôtel de Ville
aux côtés de la devise Liberté Egalité Fraternité ?

Si vous n'étiez pas devant votre téléviseur jeudi soir pour regarder le magazine Complément d'enquête  sur France 2, qui avait pour thème "la politique en famille", ou que vous voulez le revoir pour en savourer le contenu, je vous propose de faire un retour sur la séquence aixoise. L'essentiel y a traité et dit sur les méthodes et les pratiques qui sont la marque de la famille Joissains depuis longtemps.
Oh, certes, ils ne sont pas les seuls en France à oser s'écarter d'une conduite irréprochable. Le magazine lui-même n'a pu rapporter tous les cas. Mais les exemples présentés en disent long et fournissent des éléments incontestables pour comprendre les divers mécanismes qui régissent les coulisses des pouvoirs locaux : clientélisme, favoritisme, arrangements, népotisme, transmission des fonctions aux proches, Ces dévoiements sont les signes malsains qui ont cours dans les clans et les dynasties. 
Mais on peut s'interroger. Faut-il les blâmer ? Les citoyens n'ont-ils pas eux aussi une responsabilité en les élisant ou les ré-élisant malgré, pour certains, leurs turpitudes voire leurs condamnations ?
Depuis une trentaine d'années, souvent suite à des affaires scandaleuses et retentissantes, les lois de transparence et de moralisation ont marqué des progrès. Des associations anti-corruption se sont créées et jouent un rôle déterminant pour dénoncer des faits délictueux et saisir la justice. Mais on est encore loin de la sévérité de certains pays pionniers scandinaves...

La séquence aixoise de l'émission

complément d'enquête népotisme

Le népotisme toujours en vogue dans les collectivités locales (article publié en mai 2017) :
https://www.lelanceur.fr/le-nepotisme-toujours-en-vogue-dans-les-collectivites-locales/
Site Le lanceur :
https://www.lelanceur.fr/

complément d'enquête 8