Un numéro exceptionnel de Complément d'enquête sur France 2 jeudi 8 mars à ne pas rater ! Le thème : la politique en famille. L'exemple d'Aix est bien connu ici et fait partie du reportage. Maintenant, c'est la France entière qui va le savoir… 

Complément d'enquête 8

A ne pas rater ! Et à relayer auprès de tous vos contacts. France 2 a fait un reportage à Aix les 1er et 2 février dans le cadre du magazine Complément d'enquête. Le thème porte sur "La politique en famille".
J'ai été interviewé sur les diverses affaires concernant la famille Joissains, dont celle du contrat illégal annulé d'Alain Joissains. D'autres personnes ont également apporté leurs témoignages sur la gestion et les méthodes qui ont cours au sein de la mairie. L'équipe de tournage a aussi filmé la séance du conseil municipal qui, hasard du jour, a été précédée d'une manifestation des commerçants des 3 places en travaux. La diffusion a lieu ce jeudi 8 mars à partir de 22h50.

Dynasties, maires : la politique, une affaire de familles ?

Complément d'enquête 8
Capture d'écran du reportage

Soupçons de népotisme, baronnies, virus de la politique, abus de pouvoir ou passion familiale ? Fini le piston ? Complément d’enquête se penche sur la politique en famille.
Depuis six mois, les députés, sénateurs et maires n'ont plus le droit d'embaucher leurs enfants ou leurs conjoints. Objectif de la loi de moralisation de la vie publique : empêcher d'éventuels emplois de complaisance. Est-elle efficace ? A-t-elle vraiment mis fin à la préférence familiale chère à de nombreux élus ? 
Au sommaire :
* De maire en fille...
A Aigues-Mortes, Aix-en-Provence et Mandelieu, la politique est une affaire de famille. Abus de pouvoir ou passion commune ? A Aix-en-Provence, les Joissains ont exercé le pouvoir pendant plus de 20 ans à la tête de la mairie. Maryse Joissains tient les rênes de la ville entourée de son ex-mari et de sa fille. Une vraie dynastie.
*
 La résurrection des Fillon
Que devient aujourd'hui l'ancien homme fort de la droite, candidat à la présidentielle ? Comment Pénélope et sa famille ont-elles vécu la déflagration judiciaire et médiatique consécutive à l'affaire des soupçons d'emplois fictifs ? 
* Donald Trump
Il a confié à sa fille le rôle de conseillère politique, à ses fils la gestion de son entreprise immobilière. Portrait de l'aîné du clan, Donald Trump Junior, homme d'affaires dans la tourmente. : Donald Trump le Second

Bande-annonce de l'émission 

complément d'enquête prov 7 mars 2018