Il y a toujours du nouveau sur les compteurs Linky tant l'affaire est loin d'être claire. C'est maintenant la Cour des comptes qui s'en mêle. Et de belle manière. Les magistrats dénoncent le coût de l'opération qui bénéficie à EDF et ne profite en rien aux abonnés  ! Je suis intervenu au conseil de territoire pour interpeller Maryse Joissains devant les maires du Pays d'Aix...

Linky dehors

==> Actualisations : Deux articles dans la presse (voir plus bas)
               Mardi 13 février 13h00 : La Provence

               Lundi 12 février 13h00 : La Marseillaise
Dans son rapport annuel qui vient d'être rendu public, les magistrats n'y vont par quatre chemins pour fustiger les compteurs Linky. L'opération est bien un vaste enfumage commercial au seul bénéfice d'EDF (Enedis) sans que les abonnés n'y trouvent aucun avantage. Voilà, c'est dit.
De nombreuses associations et des citoyens lanceurs d'alerte avaient montré que cette opération ne recouvrait aucun besoin et présentait de surcroît des dangers pour la sécurité, la santé et la vie privée.
J'ai saisi l'occasion d'un rapport portant sur la nouvelle organisation de la compétence énergie par la métropole inscrit à l'ordre du jour du conseil de territoire qui s'est tenu à Saint-Cannat le 8 février pour m'adresser au trente-quatre maires qui le composent (voir ci-dessous).
J'ai été relayé par le seul maire, celui d'Eguilles, qui a eu le courage d'interdire la pose des boîtiers dans l'ensemble de sa commune. Maryse Joissains a essayé d'interrompre mon intervention, sans doute vexée par le fait que je signalais devant tout le monde qu'elle avait limité l'interdiction aux seuls bâtiments et équipements municipaux publics en laissant le reste des Aixois se débrouiller par eux-mêmes. Cela ne m'a pas impressionné et j'ai poursuivi mes explications jusqu'au bout.
Au moment de l'apéritif qui a suivi la séance, j'ai eu le plaisir de voir certains maires venir me demander des conseils et des renseignements pratiques pour prendre à leur tour des initiatives d'interdiction des compteurs. C'est encore ça de gagné !

Brouhaha, désordre et retard à chaque séance du conseil de territoire
CT 14 2

CT 14 8

Actualisation 13 février 2018
Linky CT prov 13

Actualisation 12 février 2018
CT 14 8

 France 2 reportage 15 décembre 2017

C politique reportage 28 janvier 2018

C politique débat 28 janvier 2018

Le rapport intégral de la Cour des comptes sur les compteurs Linky
(Pour un meilleur confort de lecture, clic trois fois sur le signe +
qui apparaît en pointant en bas du document)