jeudi 14 septembre 2017

Le rapport de la Chambre régionale règle ses comptes à la Ville d'Aix !

La Chambre régionale des comptes a analysé la gestion de la Ville de 2009 à aujourd'hui. Le rapport a été présenté au conseil municipal de juillet. Alors que Maryse Joissains fustige toujours Marseille, les magistrats ont constaté des dérives dans les choix de la maire d'Aix...   

CRC - Copie

Grosse inquiétude. La production de miroirs a-t-elle été arrêtée ou tous les miroirs de la terre sont-ils brisés ? Dans le numéro de septembre du magazine municipal, Maryse Joissains pourfend, une fois de plus, Jean-Claude Gaudin pour sa gestion "calamiteuse" de la mairie de Marseille en citant la Chambre régionale des comptes. Mais elle oublie de se regarder dans la glace. 
La même Chambre n'y est pas allée par quatre chemins pour étriller la gestion de la maire. Le rapport définitif a été présenté au conseil municipal de juillet. C'est une obligation de le porter à la connaissance des élus et du public. Si tout n'est pas critiqué par les magistrats, ces derniers ont constaté quelques dérives, appelées "errements" dans le jargon juridique. 
Voici, par exemple, trois domaines frappants qui devraient faire réfléchir les Aixois sur les choix et les pratiques de la municipalité ainsi que sur l'usage de l'argent public. Pour mémoire, nous avions alerté plusieurs fois Maryse Joissains sur ces sujets.
Evidemment, rien de rien, pas même une ligne allusive, n'apparaît dans les pages du magazine dévolues à l'équipe municipale. 
Alors, voyons un résumé de ce qui est caché aux Aixois et que nous avons décidé d'insérer dans nos propres pages. 

                                         CESSIONS DU PATRIMOINE : DES CADEAUX
Hôtel de Caumont

En préalable à la vente, la Ville avait fait une avance de trésorerie de 1.700.000 euros pour le ravalement des façades. "La Chambre observe que la somme due par l'acquéreur sera réglée en trois annuités, prolongeant ainsi l’avance faite par la Ville, et qu’elle ne couvre pas l’intégralité de ses débours."
Les contribuables aixois ont donc fait un cadeau à ce groupe financier.
Office de tourisme
La cession et la démolition totale de l'ancien Office de tourisme ont fait réagir la Chambre. "L'acquéreur y a érigé un nouvel édifice à usage commercial alors même que l’appel à candidatures indiquait qu'il fallait préserver l’intégrité du bâtiment et qu’une offre concurrente a été écartée notamment pour ce motif. Contrairement à ce qu’ont soutenu tant l’ordonnateur que l’acquéreur, l’écart entre les attentes initialement affichées et le projet finalement réalisé ne peut intégralement s’expliquer par l’évolution de la réglementation visant à prévenir les risques sismiques."
La Chambre a compris que la municipalité avait ses "préférences".
                            TRANSFERTS À LA MÉTROPOLE : DES CHOIX DISCUTABLES
La Chambre relève que l'objectif premier des retours du musée Granet et du Grand Théâtre de Provence était d'éviter une récupération par la métropole. "Cependant, prévient-elle, l'avenir municipal de ces équipements demeure juridiquement incertain".
Cela veut-il donc dire que tout peut être remis en question ?
Dans un autre chapitre, la Chambre évoque aussi la vente avortée des parkings aixois.
                                              RESSOURCES HUMAINES : À REVOIR
La Chambre y consacre 11 recommandations sur les 13 du rapport. Temps de travail inférieur à la durée légale : coût annuel de cette libéralité consentie, 2,4 millions d'euros. Dépassement des plafonds d'heures supplémentaires : coût en 2014, 1,6 million. Jours de congés irréguliers, recours abusif aux emplois saisonniers, occasionnels et de remplacement : près de 900 personnes par an étaient concernées, impact financier estimé entre 2,4 et 3,3 millions annuels !
Elle n'est pas belle la ville ?

CM 32 20

La synthèse du rapport de la CRC est ==> ICI
Le rapport intégral est ==> ICI

CM 32 20

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 8 septembre 2017

Le Ravi de septembre : Plein de surprises... dont celle de ma caricature !

Pour la rentrée de septembre, le Ravi fait fort. Dans la multitude des sujets, il y a un excellent compte-rendu du conseil municipal d'Aix de juillet. Et, surprise, ma caricature pour illustrer l'article ! Je me demande encore si je vais pouvoir m'en remettre...

une ravi 154

Il y a du lourd et même un peu plus dans le Ravi de septembre. Pas seulement pour le dossier sur le système carcéral. Ou ceux sur le dispositif des enfants en difficulté scolaire ou sur les conditions désastreuses d'élevage des poules. Il y a une ribambelle de sujets politiques bien frappés : la vie dans les quartiers nord qui n'est pas toujours prise au sérieux, l'activisme d'un groupuscule de l'Action française qui milite pour le retour du roi, les nouveaux coups fourrés à la mairie d'Istres, et le mystère des listes électorales de Marseille avec 85.000 électeurs n'habitant pas à l'adresse indiquée ! A lire également une excellente étude sur les spécificités qui caractérisent le pouvoir des maires du sud. Et un regard sur la corruption en Tunisie qui révolte de nouveau la population. 
Et puis, et puis… GROSSE SURPRISE, le compte-rendu façon le Ravi du conseil municipal d'Aix de juillet. Et là, comme un choc, je me découvre en caricature en compagnie de mon collègue et ami Hervé Guerrera et de Gérard Bramoullé, l'adjoint aux finances. Le trait est plutôt forcé et vif. Mais c'est ce qui rend une caricature efficace, non ? 
Pour donner une idée de la chose, je joins cette miniature de l'image dans l'espoir que la curiosité de mes lecteurs les incitera à acheter le mensuel pour profiter de la totalité de la page avec ses illustrations et sa narration ciselée et minutée.

ravi septembre 2017 CM AIX 15% - Copie

Pour soutenir, faire un don et s'abonner :
http://www.leravi.org/spip.php?page=kousskouss

Le sommaire de septembre :

http://www.leravi.org/spip.php?article2812
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/
Le site du Ravi :

http://www.leravi.org/

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]