vendredi 2 juin 2017

Linky : Maryse Joissains répondra-t-elle enfin aux craintes, plaintes et refus ?

A Aix, la pose des compteurs Linky reste très contestée et provoque craintes, plaintes et refus. Maryse Joissains a-t-elle toujours le même avis ? Ou en a-t-elle changé ? Et dans quel sens ? Faisons le point...

Linky affichettes
(Clic sur l'image pour agrandir)
Affichettes dans ma résidence : refus des compteurs avec rappel des articles du Code pénal punissant toute intrusion sans autorisation dans une propriété privée
et "sommation de ne pas faire" établie par voie d'huissier

J'ai publié plusieurs articles à ce sujet. Faisons aujourd'hui le point sur le déploiement des compteurs Linky à Aix. Quoi de neuf ?
Les témoignages n'ont cessé d'affluer pour dénoncer les méthodes de Enedis pour parvenir à ses fins : mensonges, intimidations, menaces, aggressions contre tout habitant qui souhaite refuser le compteur. Je fais tout mon possible pour conseiller les personnes qui me sollicitent et leur indiquer les démarches à suivre.
Pour mémoire, il y a déjà un an, j'avais interpellé Maryse Joissains pour lui demander une interdiction de l'installation des compteurs. Le 23 septembre dernier, elle avait accepté de faire voter une délibération. Hélas, elle n'accordait, théoriquement, une protection qu'aux bâtiments et équipements publics, écartant de fait les habitations privées. C'était donc moins qu'une demi-mesure.
Malgré cela, Enedis ne s'est pas gênée, souvent par ruse, pour poser des compteurs dans des écoles et des logements sociaux HLM. Ici et là, des personnes sensibles aux ondes électromagnétiques ont été obligées de quitter leur appartement pour aller s'abriter chez des voisins, des amis ou des membres de leurs familles.
Des compteurs ont pris feu, d'autres ont causé des dysfonctionnements électriques intempestifs ou des coupures d'électricité mettant en péril réfrigérateurs et autres appareils domestiques. La liste serait longue à énumérer en détail.
J'ai alors de nouveau alerté par lettre Maryse Joissains qui a par ailleurs été destinataire de très nombreux messages et plaintes d'habitants. J'ai découvert qu'au conseil des adjoints de fin avril, la majorité avait inscrit une délibération faisant marche arrière par rapport à celle de septembre. Est-ce à dire que la maire d'Aix aurait succombé à la tentation de ne plus faire obstacle à la pose des compteurs dans toute la commune ? Je m'attendais à voir cette délibération figurer à l'ordre du jour du conseil municipal du 10 mai. Eh bien, rien. Que s'est-il passé ? Ma lettre aurait-elle troublé l'esprit de la maire ? Pour l'instant, je ne peux l'affirmer.
Y aura-t-il une délibération au conseil municipal du 23 juin ? Se présenteraient alors trois cas de figure. Soit la maire change d'avis et décide une interdiction totale des compteurs. Soit, elle revient sur sa précédente décision et autorise l'installation partout. Soit le sujet n'est toujours pas mis à l'ordre du jour.
Dans le premier cas, ce serait évidemment une satisfaction. Dans le deuxième, j'interviendrai pour la mettre devant ses contradictions et lui signifier sa responsabilité dans la mise en danger des Aixois alors qu'elle revendique à qui veut l'entendre son action contre l'amiante et le sang contaminé. Dans le troisième, je poserai une question orale pour que le débat public puisse avoir lieu et que les Aixois soient informés sans plus tarder sur les effets dilatoires d'une indécison municipale qui ne peut que réjouir Enedis et ses manœuvres. 
Hier soir, j'étais l'invité de Radio Zinzine Aix pour parler de ce dossier. J'ai eu l'occasion de rappeler la vaste opération à fins commerciales lancée par Enedis qui cherche à renflouer son déficit de cinq milliards d'euros de sa mauvaise gestion sur le dos des usagers que nous sommes. Cet enfumage à grande échelle qui vise à remplacer 35 millions de compteurs qui marchent bien et ayant une espérance de vie d'environ 50 ans par des compteurs Linky qui n'ont qu'une durée estimée entre 10 et 15 ans est une arnaque inacceptable. D'autant que deux autres opérations de même envergure se profilent déjà à l'horizon, le changement généralisé des compteurs de gaz par un nouveau modèle dit Gazpar et celui des compteurs d'eau !  

Linky compteur incendie

LINKY canard 19
Tous mes articles sont compilés ici…

"Linky : La bataille pour le refus des compteurs fait rage à Aix…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/01/05/34765794.html

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]