vendredi 26 mai 2017

BHNS : Et pourquoi ne pas réorganiser le réseau Aix en bus en même temps ?

Le projet de Bus à haut niveau de service est une bonne idée en soi. Mais au lieu d'anticiper la refonte du réseau d'Aix en bus en parallèle, cette dernière n'interviendra qu'après coup au risque de provoquer les mêmes problèmes que lors du changement chaotique de délégataire. C'est ce que j'ai rappelé lors du dernier conseil de territoire...

BHNS

Ce n'est pas parce que les campagnes électorales occupent le haut du pavé qu'il ne faut pas réfléchir à ce qui va se passer le long de nos rues. Je veux parler ici du projet de Bus à haut niveau de service que l'on nous présente comme la solution miracle pour faciliter les transports en commun. Certes, l'idée est plutôt bonne. Mais, là encore, je me pose pas mal de questions. Notamment sur son articulation avec le réseau Aix en bus.
Au conseil de territoire du 11 mai, un rapport nous demandait de donner un avis favorable à la déclaration d'intérêt général du projet. Evidemment, difficile de ne pas être d'accord. Il n'en reste pas moins que cela ne résoud pas tous les aspects liés à l'insertion de cette ligne spécifique dans le réseau actuel des bus. J'ai donc rappelé des choses simples qui méritent d'être prises en compte.
Le projet de BHNS a fait l'objet d'une longue procédure pour établir le trajet de desserte mais qui a vu son parcours amputé de 2 kms dans sa partie sud-est, excluant de fait une importante partie des usagers qui auraient pu en bénéficier. On aurait pu imaginer que la révision du réseau général des bus soit étudiée en même temps que le projet du BHNS. Or, il n'en est rien et cela ne peut qu'inspirer des inquiétudes car la révision n'est pas encore tout à fait lancée.
Nous risquons donc de revivre les nombreux dysfonctionnements qui avaient soulevé le mécontentement des usagers pendant plusieurs semaines et qui avaient obligé Maryse Joissains a provoquer dans l'urgence cinq réunions publiques pour recueillir les doléances. Malgré des améliorations, le réseau n'est toujours pas totalement satisfaisant.
Qu'en sera-t-il après la mise en service du BHNS alors que le réseau des bus n'aura pas encore été adapté à cette nouveauté ? Maryse Joissains m'a répondu que des réunions et des rencontres avec les comités d'intérêts de quartiers sont prévues pour lever tous les doutes et apaiser les esprits. Par expérience et par les constats précédents, j'ai du mal à croire cette promesse. Car, faute d'anticipation, il y aura forcément une période de flottement puisque les deux démarches sont consécutives et non pas menées en parallèle. Pour être constructif, j'ai suggéré que la concertation s'appuie directement sur les souhaits de la population en instituant par exemple un comité des usagers. Nous verrons bien si une suite favorable est donnée à cette proposition de bon sens.
Précision complémentaire : J'ai été membre du jury qui a procédé à la sélection du prestataire du BHNS. Lors de cette réunion, j'avais déjà fait plusieurs interventions concernant la nécessité de mener en parallèle les études de l'Aixpress et de la refonte du réseau Aix en bus.

CT 9 11BHNS tracéBHNS coût

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [9] - Permalien [#]