Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2017

Pour la retransmission vidéo des séances du conseil municipal !

Qui a peur des caméras au conseil municipal ? Ne serait-ce pas démocratique de diffuser les séances via internet afin de permettre aux Aixois d'être mieux informés ? Maryse Joissains qui proclame que notre ville est en pointe dans le développement du numérique semble en être encore au temps du cinéma muet...

CM 29 31

Le conseil municipal se réunit demain matin à 10h30 pour une nouvelle séance avec 83 rapports à l'ordre du jour. Les Aixois n'en sauront que quelques échos que la presse relate assidûment. Mais est-ce vraiment assez pour comprendre comment sont prises les décisions et quelles conséquences auront les choix et la gestion de la municipalité sur leur vie quotidienne ?
Aix proclame être en pointe dans le développement du numérique. Hic. Alors, pourquoi ne pas accepter, à l'heure de l'information totale en direct ou en différé, que les séances du conseil municipal soient elles aussi largement accessibles à la population sur le site de la mairie ou via les réseaux sociaux ?
Près de chez nous, Marseille, les Pennes-Mirabeau, Martigues, Istres le font depuis plusieurs années. Mais aussi Paris et Lyon. Et la commune d'Issy-les-Moulineaux a été la pionnière en 1997.
Notre groupe Démocratie pour Aix s'y était engagé pendant la campagne électorale de 2014. Nous avions fait le constat que le public aixois assiste peu aux séances. Et rares sont les exceptions qui sont surtout liées à l'examen d'un sujet majeur.
Depuis quelques mois, la situation s'est aggravée. Maryse Joissains a en effet décrété que les séances n'auraient plus lieu à 18 heures mais à 10 heures, moment où de nombreux citoyens sont absorbés par leurs activités quotidiennes. Loin de moi l'idée que la municipalité ne veuille pas mettre sur la place publique la teneur des échanges parfois vifs. Mais on ne peut exclure que certaines vérités émanant des débats soient douloureuses à entendre par la majorité. Je ne relève pas cet argument tout à fait par hasard. Il n'y a qu'à lire le magazine municipal pour se rendre compte que, à part les deux pages réservées à l'opposition, les 46 autres font la part belle (façon Pravda ?) à une présentation idyllique (version Disney ?) de la politique municipale. Cela nous a d'ailleurs contraint à éditer, à nos frais, un contre-bilan (voir lien ci-dessous).
 

CM 28 3
Méprise vénielle de la journaliste sur mon prénom qui fait un peu trop empereur comme ça...

Notre magazine est toujours disponible ici : 
http://democratiepouraix.fr/2016/09/13/horizon-2020-le-triste-bilan-de-notre-ville/

Notre site d'information Démocratie pour Aix :
http://democratiepouraix.fr/

Notre site Facebook :
 

https://www.facebook.com/democratiepouraix/

Publicité
27 mars 2017

Logement social : Maryse Joissains moins ambitieuse que la métropole !

Combien de logements sociaux faut-il construire pour satisfaire les besoins ? Le débat s'est de nouveau invité au conseil de territoire de jeudi. Alors que la métropole vise un programme plus ambitieux, le Pays d'Aix rechigne malgré ses 19 communes carencées sur 36. Quel est le sens de cette frilosité ? Maryse Joissains s'insurge contre la gestion métropolitaine des aides à la pierre accordées par l'Etat et la non récupération des pénalités sanctionnant les mauvais élèves...      

logement

Le logement est l'une des premières préoccupations des Français qui y consacrent en moyenne 20% de leurs revenus. Dans le parc privé, l’effort des ménages aux revenus modestes peut atteindre 40% des dépenses (43% à Aix).
Grâce aux diverses dispositions mises en place par l'Etat, souligne la Fondation Abbé-Pierre, au regard des niveaux de production fixés dans leur PLH (Programme local de l’habitat), 30 agglomérations ont globalement atteint (et même dépassé) leurs objectifs. Les bilans par territoires sont toutefois plus contrastés : à côté d’agglomérations qui parviennent à des résultats probants (celle d’Orléans a par exemple produit deux fois plus de logements sociaux que ne le prévoyait leur PLH), la dynamique peine à s’enclencher dans des agglomérations comme Mulhouse, Rouen ou Aix-en-Provence où la production reste nettement inférieure aux objectifs des PLH.
L'un des thèmes en débat au conseil de territoire de jeudi aux Pennes-Mirabeau concernait justement la politique en faveur du logement. La délibération pour avis portait sur le changement de dénomination sociale de l'office relevant jusqu'à présent du Pays d'Aix. Il s'appellera désormais Pays d'Aix Métropole Habitat.
On se rappelle que la maire d'Aix avait tenté le coup de force pour vendre l'office à la Sacogiva. Mal lui en avait pris car, malgré ses réquisitoires anti-tout habituels, le préfet a invalidé ce coup d'esbroufe pour cause de rattachement obligatoire inscrit dans la loi à la métropole. Maryse Joissains a donc fait voter à l'unanimité ce transfert en déglutissant de travers.
A la faveur de ce rapport, le maire de Trets, membre de la commission habitat métropolitaine, a fait une intervention pour s'offusquer de la position du préfet reprise par la métropole fixant le nombre de logements sociaux à produire par an à 5.000 au lieu des 4.000 envisagés par les six intercommunalités intégrées. Vent de panique autour de Maryse Joissains qui voit là encore une occasion de pester. Faut-il voter contre ce que propose la métropole ? Ou faut-il laisser courir sous peine d'être minoritaire pour la même délibération qui sera présentée jeudi au conseil métropolitain ?

logement taux logements aix 2016 gouv

En vérité, ce qui découle de cette révision à la hausse du nombre de logements sociaux, c'est la question des douloureuses pénalités que doivent payer les communes carencées qui n'atteignent pas les 20 ou 25% de logements sociaux (19 communes sur 36, dont Aix qui compte 18,91% et se voit frappée d'une pénalité de 1,1 million d'euros en 2016).
L'ex-Communauté d'agglomération avait trouvé une ruse en remboursant à ces communes le montant des sanctions. Cela ne devrait plus être possible avec la métropole. Bataille donc pour récupérer ces sommes pour ne pas les voir partir à Aix-Marseille Métropole. Ce devrait être peine perdue à partir du moment où la gestion des logements sociaux revient intégralement à la métropole.
Finalement, dernier baroud d'honneur, la majorité à voté contre les objectifs métropolitains tandis que divers élus de gauche dont notre groupe Démocratie pour Aix se sont abstenus pour ne pas cautionner ce mauvais procès.
J'ai pris la parole pour signifier quelques faits. En particulier pour rappeler que, lors de chaque débat sur le Plan local de l'habitat (PLH), nous avions dénoncé le sous-demensionnement des ambitions en matière de logements sociaux par rapport aux vrais besoins des habitants. Et que les communes avaient été contraintes par le préfet à signer un contrat de mixité sociale engageant les municipalités concernées à construire du logement social pour réduire ou amoindrir les pénalités.
Le cas de Ventabren dont le maire assiste rarement au conseil de territoire est à cet égard très parlant. Sa commune figure à la place du plus mauvais élève avec 0% de réalisations. Voilà pourquoi je me suis réjoui de l'objectif de 5.000 logements qui fixe une volonté plus forte pour essayer de s'approcher d'une production raisonnable et nécessaire.

logement social carences bdr
(Clic sur l'image pour agrandir)

 CT 8 23

20 mars 2017

Mis en examen, Maryse Joissains et François Fillon répondent "et alors ?"

Comme dit François Fillon "et alors ?" Il ne trouve donc rien d'anormal dans sa conduite. Il rejette toutes les accusations sur sa probité mais aggrave encore son cas avec l'affaire des costumes de luxe. Même système de défense pour Maryse Joissains, aussi mise en examen, qui s'estime victime d'un complot et d'un acharnement. Et l'argent public dans tout ça ? 

joissains express 10

Allez, accrochons une suite à mon article de mercredi. Je parlais de certaines similitudes coutumières dans les méthodes de défense de Maryse Joissains et de François Fillon. Ils ont tout bien fait, ils font tout bien. Tout ce qu'ils font est légal, qu'ils disent. Il faudrait donc les croire.
Mais alors pourquoi ces enquêtes ouvertes qui ont entraîné leurs mises en examen respectives ? Ils ont la réponse. C'est forcément le fait de complots organisés par le gouvernement, la justice et les médias visant à les déstabiliser, les salir, les disqualifier, voire les "assassiner", selon leurs propres mots. A Aix, ce seraient les "guignols de l'opposition" qui s'y mettraient aussi.
Ben non. Après les découvertes des turpitudes (le terme est faible) de François Fillon, on vient encore d'apprendre ces derniers jours l'affaire des luxueux costumes offerts par un ami tout ce qu'il y a de plus désintéressé. On a tous vu les vidéos qui mettent les déclarations du candidat à la présidentielle en totale contradiction avec ses soi-disant grands principes, la transparence, la probité, l'intégrité.
Imagine-t-on le général de Gaulle se faire offrir ses képis par un ami ?
Quant à Maryse Joissains, si elle n'est pas en effet mise en cause pour enrichissement personnel, elle n'en a pas moins abusé de son pouvoir pour prendre des décisions favorisant son entourage au mépris de certaines règles.
Par ailleurs, je saisis cette occasion pour rappeler que mes relances adressées au préfet chargé de faire exécuter les jugements restent sans réponse alors qu'Alain Joissains n'a toujours pas remboursé ses salaires à la Ville et ne m'a toujours pas payé mes frais d'avocat que lui impose l'arrêt du Conseil d'Etat annulant son contrat illégal. Les ressources ne lui manquent pourtant pas. Sophie Joissains l'emploie comme attaché parlementaire au sénat et lui verse 3362,90 euros nets mensuels. Vive les cagnottes familiales !

Lisez comment Maryse Joissains et son adjoint aux sports tentent de se défausser…

joissains correctionnelle prov 18joissains correctionnelle prov 18

Fille et... père

sophie joissains alain collaborateur sénat prov 26

"Joissains et Fillon, un air de famille et un vrai Fillonton de mises en eczéma" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/03/15/35049368.html

15 mars 2017

Joissains et Fillon, un air de famille et un vrai Fillonton de mises en eczéma

Maryse Joissains, François Fillon, même combat. La plaie des mises en examen et des postures identiques de défense. Ben oui, quoi, ils n'ont rien fait de mal, tout est légal. C'est forcément un complot institutionnel contre eux, leurs familles et leurs amis. Selon la maire d'Aix, il paraît que l'opposition aixoise s'acharne aussi à lui faire des misères. Voyons cela...

hôtel de ville aix prov blasons - Copie

Aix est sans doute la seule commune ayant enrichi notre devise républicaine
avec les mots générosité et probité.
(Clic sur l'image pour agrandir)

Je dois faire part ici de ma tristesse. Oui, j'ai déchanté. Et ça gratte. Et ça pique. J'avais secrètement espéré une candidature de Maryse Joissains à l'élection présidentielle. La raison est simple. Après avoir soutenu Nicolas Sarkozy, qui traîne une abondante batterie de cuisine, elle n'aurait certainement pas dépareillé au côté du candidat qu'elle soutient, mis en examen hier. Et ne parlons pas d'Alain Juppé condamné. Après tout, elle est elle-même mise en examen depuis plusieurs mois, et désormais renvoyée en correctionnelle. Comme un air de famille ! Tout pour la famille !
La défense de François Fillon consiste à crier au complot et à s'en prendre à une foule d'ennemis dont l'institution judiciaire. Maryse Joissains n'a jamais été en reste dans ces accès de démagogie, voyant des complots partout ("On veut m'assassiner", avait-elle dit un jour !), pourfendant les plus hautes instances judiciaires, le gouvernement, le préfet, se disant chaque fois victime d'une persécution qu'elle ne mérite pas.
Et voici que depuis quelques semaines elle s'enhardit à vouloir faire la leçon de morale à l'opposition au conseil municipal. Pourquoi ?
Cela a commencé après la longue séance thermonucléaire de février. Elle a d'abord adressé à l'ensemble des élus de l'assemblée communale un petit courriel interne s'offusquant d'un soi-disant "déferlement de haine" qu'auraient suscité deux délibérations de l'ordre du jour : la vente ratée des parkings publics et le pourvoi en Conseil d'Etat de la Ville relatif à l'annulation de la promotion du chauffeur par le tribunal administratif et la cour administrative d'appel.
Les échanges entre l'équipe de Maryse Joissains et les élus du groupe
Démocratie pour Aix ont certes été vifs. Mais les insultes sont venues de la majorité alors que nous nous en étions tenus aux arguments juridiques.
A l'évidence, ce courriel sommatif a dû lui paraître insuffisant. Elle en remet une double couche dans le magazine municipal de mars/avril qui sera distribué cette semaine mais déjà accessible sur le site de la mairie. Et que dit Maryse Joissains ? Ou plutôt que redit-elle ? Que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour le parc Rambot et le parking prévu en son tréfonds, que les défenseurs des arbres qui s'opposent à l'abattage perdent inutilement leur temps, et qu'aucune faute de droit n'a été commise au sujet des avantages accordés à certains personnels et dont elle devra s'en expliquer devant le juges. Elle n'est pas belle, la ville ?

Le courriel de Maryse Joissains aux élus municipaux (8 février 2017 à 15h13)

CM 28 3

L'édito du Mayse Joissains dans Aix le Mag de mars/avril 

Contrairement aux affabulations de Maryse Joissains, nous, élus du groupe Démocratie pour Aixsommes respectueux des fonctions sans jamais être vulgaires ni incorrects. Dans le cadre du débat que nous souhaitons le plus démocratique possible, nous nous efforçons de faire des propositions mais elles ne sont que très rarement prises en compte. Elle voudrait peut-être que nous validions toutes ses décisions sans ouvrir la bouche, c'est cela ? Non, nous étudions les dossiers en faisant consciencieusement notre travail normal d'élus de l'opposition.
Quant aux procès, pour ne prendre que cet exemple, Maryse Joissains serait mieux avisée de cesser de dépenser l'argent des Aixois dans de longues procédures obstinées perdues d'avance.
Enfin, note cocasse, quelle est sa crédibilité lorsqu'elle "appelle au sens des responsabilités de chacun, à l'apaisement de notre vie politique locale et à ne pas faire naître chez nos concitoyens des peurs et des exaspérations" alors que c'est son propre fonds de commerce électoral permanent et qu'elle abîme ainsi elle-même l'image de notre ville ? 
 

aix le mag mars édito de MJM - Copie

10 mars 2017

Le Ravi de mars se glisse dans les coulisses du cinéma et de la politique

une ravi 149

Ne vous fiez pas au titre en une. Le Ravi ne s'est pas tout à coup transformé en Télérama. Non, il diversifie ses enquêtes et celle-ci sur le cinéma est piquante à souhait. Un peu comme lorsqu'on est alléché par les plats du menu et qu'on visite ensuite les cuisines, le constat offre un regard des deux côtés de l'écran, faisant un sort aux pratiques et aux clichés chèrement véhiculés aux amateurs de toile et pointant du doigt les revers dont souffrent la création et la programmation alternatives. Surprises, surprises. 
Le mensuel n'oublie pas la politique. Il taille des croupières à l'extrême-droite. S'intéresse aux "petits" candidats à l'élection présidentielle qui cherchent des parrainages et qui ne les trouvent pas toujours. Revisite les emplois très familiaux des parlementaires. Met la lumière sur le revenu universel face aux inégalités. Sonde le droit au logement opposable. Et jette un œil critique sur les bienfaits et les lenteurs de la métropole. 
Ne pas manquer non plus deux autres rubriques instructives. Un compte-rendu pas piqué des vers du conseil municipal de Nice et un portrait plus vrai que nature d'un humoriste à l'accent marseillais stéréotypé qui roule sa bosse. Mieux vaut être prévenu, Bosso n'est pas d'extraction bobo. Qu'on l'apprécie ou pas, on ne peut donc lui reprocher d'en faire d'énormes tonnes sur les scènes et au cinéma.

Pour soutenir, faire un don et s'abonner :
http://www.leravi.org/spip.php?page=kousskouss

Le sommaire de mars :
http://www.leravi.org/spip.php?article2662
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

Publicité
3 mars 2017

Aix en bus : Toujours des désordres et annonce d'une grève des salariés

Où en est Aix en bus ? Chaque jour, les usagers perdent patience en constatant des désordres. Une grève illimitée des salariés du réseau est annoncée pour la semaine prochaine. Notre groupe Démocratie pour Aix a interrogé Maryse Joissains pour lui demander de lier sans tarder et non pas après coup l'évolution qualitative du réseau avec la future ligne du BHNS...

AIX EN BUS 25

=> Nouvelle actualisation mercredi 8 mars 20h00 (voir plus bas)
Actualisation lundi 6 mars 13h00 (voir plus bas)

La Provence d'hier annonce une possible absence illimitée de bus à partir du jeudi 9 mars.
Le conflit entre la direction d'Aix en bus et ses salariés n'est pas vraiment nouveau. Ces derniers veulent faire valoir les difficultés sans cesse grandissantes de leurs conditions de travail et faire prendre en compte leurs demandes.
Des rencontres doivent avoir lieu entre les deux parties. Or, la direction tente d'imposer d'en haut des mesures qui n'ont pas été préalablement soumises aux salariés. Les syndicats exigent d'être entendus et sont prêts à discuter dans le cadre de négociations franches et complètes. C'est ce qu'il faut comprendre par la menace de la grève illimitée annoncée.
De nouveaux chamboulements avec le BHNS ?
Depuis 2012, les Aixois ont découvert les nouveaux bus et, hélas aussi, des chamboulements de toutes sortes dans les lignes et les trajets. On se souvient que des adaptations ont été mises en place suite au mécontentement des usagers. Alors, est-ce que la situation s'est améliorée depuis ? Est-ce que ça roule mieux ? Ces questions continuent à se poser avec d'autant plus d'acuité que d'autres bouleversements ne vont tarder à susciter de nouvelles inquiétudes et de probables protestations.
La mise en place de la future ligne B du Bus à haut niveau de service entre les quartiers ouest et sud va entraîner des travaux de voirie et des modifications significatives des itinéraires des lignes actuelles.
Or, si le BHNS a mobilisé les réflexions, il en est tout autrement pour le réseau existant qui n'a pas fait l'objet d'études approfondies en liaison avec la ligne B. Que va-t-il se passer ? Verra-t-on le déroutage ou la disparition de certaines lignes qui fonctionneraient en doublon ? Va-t-on reconfigurer une grande partie du réseau ?
Ces interrogations n'ont pour l'instant aucune réponse claire. C'est pourquoi notre groupe Démocratie pour Aix a posé une question orale au conseil municipal de février. Nous avions déjà interpellé Maryse Joissains au conseil de territoire car le réseau Aix en bus dessert également le Pays d'Aix et le BHNS relève désormais des compétences de la métropole.

Voici le texte de notre question orale

CM 28 3CM 28 3

Dans le débat que nous avons provoqué, je suis aussi intervenu pour apporter mon témoignage direct en tant qu'usager du réseau. Le voici. 

CM 28 3

Actualisation 6 mars

aix en bus colère - Copie

A partir de jeudi, il faudra craindre le pire. Ces dernières heures, les contacts entre la direction de Keolis et les représentants des salariés n'ont rien donné. La direction n'a pas l'air de vouloir entendre les revendications et déroule des arguments qui sont contredits par les faits. Les salariés citent plusieurs faits précis qui montrent que le réseau s'asphyxie de lui-même. Les dysfonctionnements sont multiples et ce ne sont pas les usagers qui diront le contraire puisqu'ils peuvent s'en rendre compte chaque heure de chaque jour.
Nous allons donc assister, comme d'habitude avec le délégataire Keolis, à un conflit qui risque de traîner en longueur alors qu'il serait plus avisé de se mettre franchement autour d'une table pour essayer de trouver des solutions, immédiates pour éviter la grève et de plus long terme pour résoudre le maximum de différends sur des bases saines dans le respect mutuel des deux côtés de la table. 

aix en bus prov 6

Actualisation 8 mars

Le préavis de grève est levé à quelques heures d'un blocage grâce à un accord. Quand on veut, on peut, serait-on tenté de dire.
Il a fallu la menace via un préavis de grève illimitée lancé par les organisations syndicales pour que la direction de Keolis fasse un bout du chemin. Car son image risquait de palir un peu plus aux yeux des usagers.
Les salariés n'ont cependant pas obtenu des réponses satisfaisantes à toutes leurs réclamations. Mais une bonne discussion autour d'une table a permis des concessions de part et de d'autre, notamment sur les conditions de travail et le respect des personnels par la direction. 

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité