Pour cette mauvaise bonne affaire, Maryse Joissains a voulu faire un autre coup de force. Bien mal lui en a pris, le préfet a fait annuler la vente par le tribunal administratif. Les parcs publics de stationnement sont transférés à la métropole. Retour au droit donc. Et fin de la grotesque entourloupe...

parking carnot - Copie

Après la réintégration municipale des équipements culturels de l'ex-Communauté du Pays d'Aix, après la tentative avortée d'achat de l'office HLM Pays d'Aix habitat par la Sacogiva, voici maintenant la mauvaise bonne affaire de la vente des parkings aixois.
Maryse Joissains, toujours aussi maladivement remontée à longueur de discours intempestifs contre la métropole, avait lancé l'idée de permettre à la Semepa d'acheter les parkings. Nouveau camouflet de la part du préfet de région qui a mis un terme à cette tentative en saisissant le tribunal administratif pour faire annuler la convention de la transaction.
Pour mémoire, le coût avait été estimé à 65 millions d'euros qui seraient reversés à la Ville à raison de 13 millions par an. L'affaire était mal engagée à plusieurs titres mais Maryse Joissains s'était entêtée.
Le premier est d'ordre juridique. Les parkings doivent être transférés à la métropole. Il est donc difficile de pouvoir contourner la loi. Ce qu'a rappelé le préfet.
Le second a trait à la nature même de la vente. La Semepa n'est que délégataire par voie de délégation de service public, la Ville étant la propriétaire des parkings payés par les Aixois. Les parcs publics de stationnement sont donc inaliénables. Pour le moins, si la chose avait été faisable, il aurait fallu lancer une mise en concurrence pour sélectionner le candidat à l'achat le mieux-disant financièrement. Il n'en a rien été.
Plus entourloupe que ça, tu meurs. Et moi aussi…

parkings prov 19

Mes précédents articles...

Sur la vente des parkings

"Vente des parkings aixois : Par ici les mauvaises (bonnes) affaires…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2015/07/28/32413696.html 
"Budget : Risque de coup de frein juridique sur la vente des parkings ?" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/04/12/33654153.html

Sur les mauvaises affaires

"Approchez ! Par ici les mauvaises bonnes affaires de Maryse Joissains !" (1) : http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/01/16/34809860.html 
"HLM : Une autre mauvaise bonne affaire de Maryse Joissains (2)"
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/01/20/34826723.html