Au rayon des mauvaises bonnes affaires, poursuivons aujourd'hui avec une autre qui n'a heureusement rien coûté aux Aixois mais qui démontre encore fois la démagogie de Maryse Joissains. Contrevenant à la loi, le rachat de l'office HLM Pays d'Aix habitat par la Sacogiva n'aura pas lieu. Le préfet a signé un arrêté dans ce sens...

opac siege et logo - Copie

Pour tenter de contrer la métropole dans un énième combat stérile, mais plus exactement pour essayer de conserver son pouvoir, Maryse Joissains avait décidé en septembre de fusionner l'office HLM Pays d'Aix habitat avec la Sagogiva qui le rachèterait (voir ci-dessous lien vers mon article du 29 novembre).
Pourquoi en septembre ? Parce que le 1er janvier l'office devait devenir métropolitain.
Outre le fait que la Sacogiva gère deux fois moins de logements sociaux que l'office, on se demande bien comment elle aurait pu débourser 830 millions d'euros pour l'acquérir. Mais ce qui fait et a fait obstacle, c'est la base juridique du rattachement envisagé. La Sacogiva, société anonyme, n'a pas le même statut que l'office qui, lui, est régi par la loi Alur (loi pour l'accès au logement et à un urbanisme révové). Cette seule condition oblige au transfert de l'office dans les compétences de la métropole. C'est simple, clair, net et précis.
Ben non, Maryse Joissains, qui fut autrefois juriste mais qui accumule les procès perdus, a engagé un coup de force pensant qu'on y verrait que feu et qu'il pouvait réussir. Raté !
Comme je le disais dans mon précédent article sur le sujet, le préfet s'est occupé de l'affaire et l'a réglée en moins de deux par un arrêté du 20 décembre en envoyant la maire dans les cordes. Au prélable, la municipalité devait faire voter une délibération actant le transfert. La métropole l'a fait mais pas Aix. Ne me faites pas rire, j'ai les lèvres gercées.
                                                                                                                           A suivre...

L'arrêté original du préfet en date du 20 décembre 2016

OPAC arrêté préfet 20

OPAC métropole prov 31

Offices HLM canard enchainé 29

"Logement social : Encore une idée loufoque de Maryse Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/11/29/34623935.html

"Approchez ! Par ici les mauvaises bonnes affaires de Maryse Joissains !" (1) : http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/01/16/34809860.html