vendredi 2 décembre 2016

Le tour de France de la corruption, un livre qui parle d'Aix !

Un vrai tour de France... de la corruption ! Et sans dopage ! Un ouvrage coup de poing que je recommande fortement. Les auteurs mettent la loupe sur des affaires qui gangrènent la vie locale et qui, contrairement aux gros scandales, ne font pourtant pas forcément la une des médias. On y parle d'argent public utilisé à des fins très intéressées. Un panorama hallucinant qui n'épargne pas Aix...

de morant corruption image

Les auteurs ont enquêté pendant deux ans dans une trentaine de communes et collectivités locales pour raconter minutieusement que la corruption, les conflits d'intérêts, les arrangements et les magouilles de toutes sortes avec l'argent public ne sont pas uniquement le fait des personnages qui ont fait ou font la une des médias. Dans les moindres recoins de notre pays, des pontes et des obscurs s'ingénient aussi à faire leurs coups tordus et leurs petites affaires.
Et il n'y a pas que des élus. Il y a aussi des tribunaux de commerce et des clans familiaux. Les dossiers épluchés sont parfois graves, parfois cocasses mais jamais sans importance. Ils sont classés par région et donnent une image peu luisante de ce qui se passe parfois dans l'ombre ou même au vu et au su de tous.
Aix n'a pas échappé à la grosse loupe des auteurs. L'un d'eux, Guillaume de Morant, m'avait contacté et était venu sur place pour me rencontrer. Notre ville figure donc dans le recensement de celles qui font parler d'elles.
J'incite mes lecteurs à se procurer en librairie ou sur internet cet excellent livre paru il y a peu. C'est un ouvrage destiné à ouvrir les yeux des citoyens pour qu'ils soient vigilants sur l'emploi de l'argent public qui après tout est le leur.

de morant tour de france corruption

de morant corruption couv - Copie

de morant corruption JPG

L'article de Marianne de fin août (par le même auteur) :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/09/09/34298786.html
"Les affaires judiciaires des Joissains sur France 3" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/09/16/34327672.html

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]