Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2016

Les surprenantes réponses de Maryse Joissains sur les boutons d'alarme !

Au conseil municipal de novembre, j'ai interrogé Maryse Joissains sur les conditions de la mise en place des boutons d'alarme dans les écoles. Ses réponses sont surprenantes...  

bouton alarme - Copie

Lors de la séance publique du conseil municipal de novembre, à la faveur de divers rapports ayant trait à l'éducation inscrits à l'ordre du jour, j'ai interrogé Maryse Joissains sur les boutons d'alarme portables dans les écoles et les conditions dans lesquelles la décision a été prise.
Je publie ici mon intervention et l'article de La Provence qui relate les réponses surprenantes de la maire qui n'a pas eu son mot à dire sur cette initiative dont, selon elle, la responsabilité en revient aux services municipaux. Est-ce admettre que les élus ne sont ni informés ni décideurs ?

Mon intervention

Ce sujet a occupé la une des médias fin septembre. Dans le cadre des mesures de sécurité vigilance attentat, les personnels des écoles municipales sont dotés depuis la rentrée d'un bouton d'alarme portable, mais non obligatoire. Or, la procédure de mise en place de ce dispositif soulève quelques questions.
On a appris que 160.000 euros ont été dépensés dont 107.981 euros TTC pour 800 boîtiers d'alarme. Les 52.000 euros restants ont été investis en clôtures, portails, interphones, visiophones... Malgré ces explications chiffrées, subsistent quelques parts d'ombre.
Le sujet n'ayant pas été abordé à la caisse des écoles, cette dernière n'a donc pas été tenue au courant de l'acquisition des télécommandes. Les élus du conseil municipal n'ont pas plus été informés. 
Il apparaît également qu'aucune mise en concurrence par appel d'offres selon les règles des marchés publics n'a eu lieu. C'est pour le moins étrange.
Par ailleurs, il faut rappeler que les enseignants ne peuvent pas porter ces boutons car ils relèvent de l'autorité de l'éducation nationale et non de celle de la municipalité.
Et puis, quelle est l'efficacité réelle si une alerte en urgence vient à être donnée, sachant qu'elle doit d'abord passer par la police municipale qui transmet ensuite elle-même à la police nationale ?
Enfin, des parents d'élèves ont contesté le dispositif arguant qu'il peut être stressant et anxiogène pour les enfants qui voient ce bouton en permanence sur la personne qui le porte. 

CM 26 10

"La guerre du bouton d'alarme…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/10/18/34453737.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité