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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
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17 novembre 2016

Aixois, ce que la fourrière automobile vous coûte !

La Ville d'Aix va encore devoir payer au délégataire de la fourrière automobile 230.900 euros au titre de 2015. C'est ce qui ressort du rapport d'activités annuel d'Effia présenté au conseil municipal. J'avais déjà signalé le coût élevé de cette compensation dû à l'insuffisance du nombre d'enlèvements de véhicules. Explications... 

fourrière stationnement PV

J'ai déjà abordé ce sujet fin octobre. J'y reviens aujourd'hui suite à la présentation au conseil municipal de la semaine dernière du rapport annuel du délégataire de service public qui a en charge la gestion de la fourrière automobile.
Les pertes que j'avais relevées précédemment se trouvent confirmées. Le
 nombre d'enlèvements de véhicules étant insuffisant, la Ville va encore devoir payer à Effia une sorte d'amende qui correspond à son manque à gagner. Le 1er décembre 2015, un avenant au contrat avait pourtant été signé pour réduire la facture de la Ville. Cet avenant avait abaissé le seuil de requisitions de 9.000 à 7650. Ce changement de seuil avait pour objectif de déclencher la garantie d'activité qui permettait de calculer la compensation municipale à un niveau moins important. 
Pour l'année 2015, le nombre d'enlèvements reste cependant à 6.536, donc toujours inférieur au seuil. Les tableaux joints au rapport montrent que, sur les 11 premiers mois, l'écart a été de 2.177 et en décembre de 132. Résultat : à raison de 100 euros par réquisition manquante, au total, la Ville doit s'acquitter de 230.900 euros (contre près de 300.000 en 2014). 
Que va-t-il se passer en 2016 avec l'application complète de l'avenant ? En prenant le seul nombre de décembre comme moyenne et en l'extrapolant sur 12 mois, la compensation serait encore de 132.000 euros. 
En séance, j'ai donc voulu faire observer que, si l'avenant n°1 a eu un effet, il n'en reste pas moins que la compensation versée par la Ville est encore assez substantielle. Il va donc falloir rechercher les moyens permettant au délégataire d'équilibrer son budget par lui-même pour éviter la dégradation de son chiffre d'affaires. 
Pour rappel, la très grande majorité des interventions d'enlèvements (1 sur 14) a lieu sur réquisitions des services de la Ville, et donc des élus, le reste est opéré sur réquisition directe par la police nationale. La balle est maintenant de nouveau dans le camp de la mairie pour tenter de renégocier le contrat à de meilleures conditions. 
Pour information, hors le coût du PV, les frais d'enlèvement s'élèvent à 116,81TTC et les frais de garde journalière à 6,19TTC.

"Fourrière : Voici pourquoi ça ne roule pas" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/10/25/34480009.html

Le rapport d'activités annuel 2015 (large extraits) est ==> ICI

CM 26 10CM 26 10

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