une ravi 145

La Méditerranée n'est pas qu'une mer. C'est un rêve, un univers entouré de nombreux pays à la croisée de nos civilisations fondatrices. Elle est aussi le foyer de douloureux conflits. On la voit vivre ou s'agiter, à sa surface et jusque dans ses profondeurs. Commerce, guerres et écosystème sont les marqueurs à la fois de sa vitalité et de ses soucis.
Le
Ravi de novembre a cherché à répertorier les liens et les diverses facettes de cette mer autant aimée que maltraitée. L'enquête est instructive. Tout comme celle menée au 
cœur de ce que l'on appelle le centre, un posture politique qui fait du yoyo au gré des intérêts électoraux.
Il ne faut rater non plus l'interview de l'ami Joël Gombin, que nous connaissons bien à Aix, qui décortique mieux que quiconque les ressorts et le vote d'extrême-droite, pour nous éclairer.
En cadeau, le reportage de deux journalistes du mensuel qui sont allés assister aux meetings de Sarkozy à Marseille et de Juppé près de Toulon.
Si vous ne voulez pas pleurer en mai, découvrez la fausse rivalité à distance de deux individus qui se détestent mais qui ont quasiment le même programme de casse sociale généralisée. Et qui versent dans la surenchère réciproque pour voir lequel des deux fera le plus de dégâts. On les a déjà vus à l'œuvre, non ?

Pour soutenir, faire un don et s'abonner : 
http://www.leravi.org/spip.php?page=kousskouss

Le sommaire de novembre :
http://www.leravi.org/spip.php?article2503
Le Ravi sur Facebook :

https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/
Le site du Ravi :

http://www.leravi.org/