Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
29 septembre 2016

Conseil municipal : Première avancée contre les compteurs Linky

La séance de rentrée du conseil municipal a été l'objet d'échanges parfois âpres sur des sujets importants inscrits à l'ordre du jour. Parmi eux, le dossier sur les compteurs Linky qu'ErDF veut imposer alors qu'ils ne sont pas obligatoires. Maryse Joissains a fait une avancée suite aux propositions du groupe Démocratie pour Aix. Récit...

LAC CM DPA

Jour et horaire inhabituels pour la séance publique de rentrée du conseil municipal qui s'est déroulée vendredi dernier en matinée. L'ordre du jour comportait 84 rapports, soit 732 pages. Quelques dossiers ont été âprement discutés : le devenir de l'aérodrome des Milles, les compteurs Linky, le rapprochement des sociétés HLM, des décisions d'infractions, le rapport annuel d'activités des crèches, la proposition de création d'un parking sous la parc Rambot, l'abattage des platanes…
Notre groupe Démocratie pour Aix a interpellé Maryse Joissains sur tous ces sujets.
A noter que des manifestations pour diverses causes directement liées à ces thèmes ont eu lieu sur la place de l'Hôtel de Ville avant l'ouverture de la séance.
Je publie aujourd'hui mon intervention sur les compteurs Linky ainsi qu'une revue de presse.
Je reviendrai sur d'autres dossiers prochainement.

"Aérodrome et compteurs Linky, deux dangers en débat" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/05/03/33755546.html

CM 25 23CM 25 23linky 2
Carte des collectifs anti-Linky
linky carte collectifs anti linky au 18 septembre 2016

REVUE DE PRESSE

CM 25 23

CM 25 23CM 25 23

CM 25 23CM 25 23

Publicité
24 septembre 2016

Rentrée politique animée : Démocratie pour Aix répond à Maryse Joissains

La rentrée politique ne déçoit pas. Maryse Joissains y est allée de ses déclarations insensées. Décidé à ne pas laisser passer de tels discours, notre groupe Démocratie pour Aix a tenu à répliquer point par point au cours d'une conférence de presse. Revue...   

DPA conf presse prov 23

Il y a une semaine, La Provence a consacré deux pages à la rentrée politique. Plusieurs propos de Maryse Joissains n'ont pas manqué de faire réagir. Notamment ceux faisant référence au journaliste d'extrême-droite, condamné pour racisme, qui déverse ses analyses nauséabondes dans des livres et sur les ondes.
Interrogée aussi sur les affaires judiciaires dans lesquelles elle et son entourage sont impliqués, la maire d'Aix a fait des déclarations insensées marquées par le mensonge, le déni de justice et l'aveu de vol d'argent public.
Ne pouvant laisser passer de tels discours, notre groupe
Démocratie pour Aix a tenu à riposter par une conférence de presse que nous avions initialement programmée pour présenter la sortie de notre propre magazine rétablissant des vérités face à celui du bilan auto-satisfait de la mairie édité aux frais des Aixois dans un hors-série du magazine municipal. Nous avons donc répliqué point par point aux sujets traités par la presse la semaine précédente.
On trouvera ci-dessous une sélection d'articles qui en rendent compte. Chacun pourra se faire son opinion…

REVUE DE PRESSE

Déclarations de Maryse Joissains

DPA interview MJM prov 17DPA interview MJM prov 17

Pour lire le magazine de Démocratie pour Aix :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/09/20/34342639.html

DPA conf presse prov 23DPA conf presse prov 23DPA conf presse prov 23DPA conf presse prov 23DPA conf presse prov 23DPA conf presse marseillaise 23DPA conf presse marseillaise 23DPA conf presse marseillaise 23

20 septembre 2016

La riposte de Démocratie pour Aix au magazine bisounours de la mairie

Maryse Joissains assure sa propagande à sens unique avec l'argent des Aixois en bafouant le droit d'expression de l'opposition. Nous avons donc décidé de publier sur nos fonds propres un contre-bilan pour rétablir quelques douloureuses vérités que la mairie cache aux Aixois. Il est disponible ici...

DPA mag couvertures comparées
(Clic sur l'image pour agrandir)
Couvertures comparées du magazine, celui de la mairie et celui de notre groupe

En juin, la mairie a publié un numéro du magazine municipal intitulé Horizon 2020 (suivez mon regard, l'année des prochaines élections municipales !). On y découvre une propagande à sens unique sur 24 pages, toutes à la gloire de Maryse Joissains.
A aucun moment, l'opposition n'a été informée de cette publication et nous ne l'avons appris qu'une fois imprimée. Nous n'avons pas eu le droit de nous exprimer, contrairement à ce que prescrit la loi.
Face à cet empêchement et à la présentation idyllique des sujets traités, notre groupe Démocratie pour Aix a décidé de produire un contre-bilan reprenant la quasi-totalité des projets et des dossiers (voir le document en fin d'article).
Pour bien fixer les choses et les idées, je rappelle que le magazine municipal est payé par les Aixois. Le nôtre comporte 12 pages et a été entièrement financé sur nos fonds propres.
Nous avons commencé à le diffuser en milieu de semaine dernière via les réseaux sociaux et sur les marchés de la ville. Il est aussi disponible sur notre site et sur Facebook (voir liens ci-dessous).
Notre magazine fait le point sur quelques vérités toujours bonnes à dire quand il s'agit de rétablir la réalité de faits que la mairie voudrait cacher aux Aixois. Nous y exposons nos prises de positions, nos propositions et le résultat de nos interventions au conseil municipal. Nous vous en faisons juges.
Ne pas hésiter à partager et à faire circuler auprès de vos amis et de tous vos contacts.

LAC mag DPA 17
(Clic sur l'image pour agrandir)
Samedi matin, Edouard Baldo, Gaëlle Lenfant, Charlotte de Busschère, Hervé Guerrera
et moi-même étions en divers points des marchés du centre-ville

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré fléché en bas à droite du document)
Magazine Démocratie pour Aix septembre 2016



Notre magazine est aussi disponible ici : 
http://democratiepouraix.fr/2016/09/13/horizon-2020-le-triste-bilan-de-notre-ville/ 
Notre site d'information Démocratie pour Aix : 
http://democratiepouraix.fr/ 
Notre site Facebook : 
https://www.facebook.com/democratiepouraix/

16 septembre 2016

Sur France 3, le poing au sujet des affaires judiciaires des Joissains

Après Marianne, c'est au tour de France 3 de s'intéresser aux affaires judiciaires de la mairie. La chaîne régionale a souhaité recueillir mon avis sur les suites données à l'arrêt du Conseil d'Etat ayant annulé le contrat illégal d'Alain Joissains signé par Maryse Joissains... 

LAC France 3 14

C'est surpris, sans l'être tout à fait, qu'après l'article du magazine Marianne j'ai également été contacté par France 3 Provence Alpes pour une interview à propos de l'affaire du contrat de directeur de cabinet d'Alain Joissains signé par Maryse Joissains et annulé définitivement par un arrêt du Conseil d'Etat le 2 février 2015 en ma faveur après dix années de procédures devant cinq juridictions.
Le journaliste, Jean-François Giorgetti, spécialiste des affaires judiciaires sur la chaîne régionale, a voulu enquêter sur plusieurs dossiers impliquant la mairie. Il a notamment souhaité faire le point sur les suites données. Pour ce qui concerne mon action, il a cherché à savoir où en était l'exécution de la sentence qui devait intervenir dans un délai de trois mois. Je lui ai donc expliqué qu'elle n'était à l'heure actuelle, soit 19 mois après, que très partiellement accomplie. En effet, seule la moitié de la somme de mes frais m'avait été remboursée par la mairie en août de l'an dernier, et encore, sur mon insistance auprès des services. Alain Joissains, lui, ne m'a toujours pas versé l'autre moitié.
Pour ce qui est de la restitution de la totalité de ses salaires indûment perçus, 476.000 euros brut, il a contesté devant le tribunal administratif un premier titre de recette du Trésor public établi sur la base de calculs des services municipaux ne s'appuyant que sur la seule différence divisée par deux (!) entre les salaires qu'il aurait dû recevoir si la loi avait été respectée et ceux qu'il a réellement perçus.
Depuis, l'affaire a viré au cocasse. Devant ce refus, Maryse Joissains a pris un arrêté pour soi-disant défendre les intérêts de la Ville contre lui ! Mais, cela n'est qu'une pantalonnade de plus car le contrat et ses avenants étant annulés, et donc réputés n'avoir jamais existé, c'est bien l'ensemble de tout ce qu'a empoché Alain Joissains qui doit être rendu aux Aixois. Trois euros par habitant, quand même ! 
En ayant assez de ce petit jeu, ce début août, j'ai saisi le préfet par lettre recommandée pour l'informer de ces faits et lui demander instamment d'agir pour mettre un terme à ces effets aussi peu respecteux de la chose jugée que dilatoires. J'attends la réponse…

CM 8 29

 

Sur les mêmes affaires, l'article de Marianne :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/09/09/34298786.html

9 septembre 2016

L'article de Marianne sur les casseroles judiciaires des Joissains

Fin août, l'hebdomadaire Marianne a publié un long article sur les "affaires" aixoises touchant Maryse Joissains et son plus proche entourage. La diffusion de ce numéro a connu un gros succès. Je le publie aujourd'hui à l'intention de ceux qui ne l'auraient pas eu entre les mains et pour ceux qui souhaitent le relire et peut-être le conserver…  

Marianne capture complète

C'est via mon blog pas encore en pause estivale que le journaliste de Marianne, Guillaume de Morant, m'a contacté. Il m'a indiqué qu'il écrit actuellement un livre, à paraître en novembre, sur la corruption en France concernant plusieurs domaines, politique, économie, sport…
Etant intéressé par ma longue bataille relative à l'annulation du contrat de directeur de cabinet de Maryse Joissains, il m'a proposé de venir me rencontrer à Aix début août. A ma demande, mon ami Edouard Baldo était également invité à se joindre à ce rendez-vous.
L'entretien a duré trois pleines heures pendant lesquelles nous avons fait un tour d'horizon de la gestion de la mairie et particulièrement sur les "affaires" qui ont fait ou font encore l'objet de procédures devant les tribunaux.
On peut maintenant lire ci-dessous le compte-rendu qui a été publié dans la semaine du 26 août. Selon mes informations et les témoignages qui me sont parvenus, le magazine a connu un beau succès en kiosque auprès des Aixois, de la région... et même au-delà, au niveau national !

Le texte intégral de l'article est ICI
Marianne_Aix

marianne provence 2

Publicité
6 septembre 2016

Dans le Ravi de septembre : Des histoires d'eaux... peu claires

une ravi 143

Allez, hop, c'est la rentrée ! Pour le Ravi itou. Sa une n'est pas une réclame pour une dégustation à l'aveugle. Non, c'est une invitation à regarder un peu au-delà de que ce qui est au fond du verre. Et ce n'est pas toujours joli joli. Que l'on soit alcoolo ou adepte du robinet, chacun se fera une raison pour défendre son choix.
Pour rester sur le thème des liquides, le mensuel tord le cou au projet d'éolien en mer au large de Port-Saint-Louis. Ne lâchant pas le tuyau, le Ravi démonte également le système de la gestion de l'eau à Marseille confiée à Veolia, spécialisé dans l'arrosage de ses actionnaires à grands coups de millions d'euros au détriment des utilisateurs.
A lire aussi, une page instructive sur les rouages du clientélisme qui a cours au vu et au su de tous. Et toujours les rubriques décalées sur des sujets qu'on ne trouve pas ailleurs. Le compte-rendu d'une séance de conseil municipal, cette fois à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume où la fille a remplacé son maire de père demeuré premier adjoint, un air de ressemblance avec la dynastie aixoise.
Et, bonus final, une interview pastiche du réac Johnny qui aime et soutient les politiques surtout quand ils sont de droite et qui, aggravant son cas, n'a rien trouvé d'anormal en allant chanter cet été à Fréjus. 

Pour soutenir, faire un don et s'abonner :
http://www.leravi.org/spip.php?page=kousskouss

Le sommaire de septembre :

http://www.leravi.org/spip.php?article2440
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité